Photos panoramiques de Mulhouse




Photo panoramique de la rue de Metz à Mulhouse avec le tramway au pied de la Tour Bollwerk du XIVe siècle et en fond le chocher du Temple Saint-Étienne qui domine le coeur de la ville. Histoire de Mulhouse, photos de Mulhouse, tourisme en Alsace.


Mulhouse est mentionnée pour la première fois en 803, elle est alors une possession de l'abbaye Saint-Étienne de Strasbourg. Au XIIe siècle l'empereur Frédéric Barberousse fait de ce bourg, une ville commerciale et artisanale. Mulhouse est une ville de moulin "Mülhausen" la roue symbolise aujourd'hui encore la cité. Elle accède au rang de ville fortifiée en 1223 et à celui de ville impériale en 13108 et devient membre de la décapole en 1354. En 15015 Mulhouse quitte la décapole et signe un pacte d'alliance avec la Confédération Suisse et devient une ville quasi-indépendante la préservant des confits jusqu'à la Révolution ou elle se rattache à la France. Le XVIIIe siècle marque également l'expansion de la ville avec la venue de la première manufacture d'impression sur étoffes, ouvrant la voie au développement industriel de la ville qui en comptera 26, après quoi c'est rajouté la chimie, la construction mécanique... Au XIXe siècle la ville aura vue passer sa population de 6 000 à 60 000 habitants et à fait de Mulhouse la capitale industrielle de L'Alsace. Suite à la défaite de 1870, l'Alsace est annexée à l'Allemagne et perdra une partie des industriels qui optent pour la nationalité française et quittent la Région. Si la première Guerre Mondiale épargna Mulhouse, la seconde en revanche décima des quartiers entiers avec ses bombardements. Aujourd'hui Mulhouse est une ville universitaire et de musées, elle possède le plus grand musée automobiles du monde, le plus grand musée ferroviaire d'Europe, le plus important musée d'Europe consacré à l'énergie électrique, le plus important musée d'impression sur étoffes du monde mais également un Zoo très réputé. Mais la ville de Mulhouse c'est également un grand centre ville piétonnier avec au coeur, la superbe place de la Réunion dominée par le temple protestant Saint-Étienne, la ville compte également de superbes monuments comme: la Porte Nessel, la Tour du Diable, la Tour du Bollwerk, la chapelle Saint-Jean, l'Hôtel de Ville, la Cour des Chaînes, la Maison au Lys, la Maison Loewenfels... au total 17 bâtiments sont inscrits ou classés aux titres des Monument Historiques, Mulhouse a obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire". De plus la ville de Mulhouse c'est dotée depuis 2006 d'un grand réseau de lignes de tramway.


Photo panoramique de la place de la Réunion face à l'Hôtel de Ville, au mois d'aout, avec ses terrasses et ses belle façades colorées, dans le coeur historique de Mulhouse. Tourisme à Mulhouse, photos de Mulhouse, visiter l'Alsace.


La place de la Réunion de Mulhouse se situe en plein centre de la ville, piétonne et pavée, elle est ceinturée de très beaux immeubles colorées des XVIIe et XVIIIe siècles, ou du XVe siècle comme la Maison Mieg, mais la perle revient au magnifique hôtel de ville du XVIe siècle de style Renaissance rhénane. La place de la Réunion est dominée par le Temple Saint-Étienne, elle possède également une très belle fontaine néo-Renaissance surmontée d'une statue d'un hallebardier, la place accueille aussi des marchés dont le célèbre consacré à Noël. Le nom de Réunion fait référence au rattachement de Mulhouse à la France le 15 mars 1798. La place de la Réunion de Mulhouse est un lieu très prisé par les mulhousiens et les touristes au coeur de la cité, avec ses terrasses ombragées aux pieds de monuments remarquables.


Photo panoramique au-dessus de la place de la Réunion avec ses terrasses, ses façades colorées, son Hôtel de Ville Renaissance au pied du Temple Saint-Etienne, dans le coeur historique de Mulhouse, dans de département du Haut-Rhin en Région Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le val de Villé, le val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc ou noir les Hautes Vosges offrent des pa