Photos panoramiques de Saverne




Photo panoramique au levé du jour du port de plaisance sur le Canal de la Marne au Rhin et de la façade Est du château des Rohan, dans la ville de Saverne. Photos de Saverne, histoire du château des Rohan de Saverne, Visiter les Vosges du Nord.


Le château des Rohan de Saverne a été construit au XVIIIe siècle par le cardinal Louis René de Rohan sur des plans des architecte Salins de Montfort et Alphonse Lejeune, il fait suite au château des Fürstengerg incendié en 1779. De style néoclassique, le château des Rohan se situe dans le centre historique de Saverne, place du Générale-de-Gaulle et donne à l'arrière sur le port de plaisance de la ville et le canal de la Marne au Rhin. Le château des Rohan de Saverne accueil le musées archéologique d'art et d'histoire ainsi que le musée Louise Weiss, une école primaire, une auberge de jeunesse et une salle de spectacle, "l'Espace Rohan". Le château des Rohan de Saverne fait l'objet de différents classements au titre des Monuments Historiques: le terrains en avant de la façade Nord par décret du 12 février 1933, le terrain à l'Ouest par décret du 21 novembre 1934, l'ensemble des façades et des toitures, le grand vestibule et les deux grandes salles du rez-de-chaussée, l'escalier latéral Sud du corps central, la cour d'honneur et les deux pavillons de conciergerie avec leurs aménagements annexes du Second Empire, les grilles fermant la cour d'honneur et la partie du jardin attenant au château par arrêté du 6 novembre 1995.


Photo panoramique du port de plaisance de Saverne qui accueil 70 bateaux et une base de location, derrière le majestueux château des Rohan, sur le grand bassin du canal de la Marne au Rhin. Photos de Saverne, histoire du Canal de la Marne aux Rhin.


Le Canal de la Marne au Rhin fut bâtit au XIXe siècle, il s'étend sur 312 km et compte 178 écluses, il relie la Marne connectée au réseau navigable de la Seine à Vitry-le-François et rejoint le Rhin à Strasbourg. Sur son passage le Canal de la Marne au Rhin offre de spectaculaires découvertes comme le port de plaisance de Toul avec vue sur la Cathédrale Saint-Etienne XIIIe-XVe siècles, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller ou le château médiéval de Lutzelbourg en Moselle. Une fois passé la double écluse et le château des Rohan de Saverne, le canal longe la rivière de la Zorn et traverse la forêt de Brumath pour aboutir à Strasbourg en plein quartier européen avant de finir sa course dans le Rhin.


Photo panoramique à la tombée de la nuit dans la Grand'Rue de Saverne, dans le centre historique du ''Pays des Lumières'' à la porte de l'Alsace. Alsace photos, histoire de Noël à Saverne, photos de Saverne.


Saverne et la capitale du Pays des Lumières qui part de La Petite Pierre et rejoint Wangenbourg-Engenthal dans la Suisse d'Alsace, elle comprend également les villes de Marmoutier et Wasselonne. Porte de l'Alsace, Saverne illumine le piémont des Vosges avec sont sentier de lumière, de la gare à la place Saint Nicolas, c'est un cortège extraordinaire qui s'offre aux visiteurs. À Saverne, la magie de Noël opère de suite, sont sentier lumineux est une pure merveille, la ville scintille de mille lumières, outre les illuminations, la cité transporte les visiteurs vers toutes les traditions de Noël en Alsace: marché de Noël "Christkindel", calendrier géant de l'Avent, patinoire, vin chaud bredle...


Photo panoramique du Christ Mort ou Christ Gisant du XIVe ou XVe siècle dans la nef gothique de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité XIIe siècle. Photos de Saverne, histoire de l'église paroissiale Notre-Dame-en-sa-Nativité de Saverne.


L'église paroissiale Notre-Dame-en-sa-Nativité, sur la place de l'Eglise, mélange les styles roman et gothique, elle a été construite en plusieurs phases: le clocher-porche et les murs latéraux sont du XIIe siècle, l'agrandissement de la tour et la transformation de la nef du XIVe siècle, quand au choeur gothique il fut achevé au XVe siècle. L'église paroissiale Notre-Dame-en-sa-Nativité de Saverne est classée aux Monuments Historiques depuis 1977.


Photo panoramique de la Roseraie de Saverne, la deuxième plus importante de France, décorée en 2002 par le Comité Mondial de la Rose. Histoire de la roseraie de Saverne, photos de Saverne, Saverne ''citée de la Rose''.


Créée en 1898 par Louis Walter, la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses, à pour but de promouvoir la culture des roses, la roseraie de Saverne regroupe plus de 8 500 rosiers pour 550 variétés de roses sur une surface de 1,5 hectare. Située