Photos du Musée Westercamp de Wissembourg




Photo de la façade Renaissance alsacienne du Musée Westercamp XVIe siècle, avec sa très belle enseigne en fer forgé, 3 rue du Musée à Wissembourg. Histoire du Musée Westercamp à Wissembourg, photos de maisons alsaciennes, visiter Wissembourg.


Le Musée Westercamp de Wissembourg est un ensemble de trois maisons, la première et la plus ancienne a été construite en 1417, la deuxième qui donne sur la rue est une superbe maisons viticole bourgeoise élevée en 1599, les colombages sont richement sculptés sur les thèmes du vin, quand à la troisième, il s'agit de l'ancienne halle au houblon de 1806, elle est séparée du corps de logis par un charmant jardiné. Fondé en 1913, le musée porte le nom du mécène qui en a fait don à la ville, le notaire Paul Westercamp. Le Musée Westercamp regroupe les collections personnel de Westercamp et traite l'histoire et les traditions de Wissembourg ainsi que sa Région. Il comprend également les reconstitutions de pièces d'une demeures bourgeoise au XIXe siècle et regroupe une collection d'objets du XVIe au XIXe siècle qui reflètent le passé de la cité comme: l'histoire du vin, le mobilier bourgeois, des tableaux, des lithographe Wentzel, des armes et des uniformes de la guerre de 1870... un écomusée régional à découvrir. Les façades principales sur rue, les façades des bâtiments sur cour, la galerie et le puits du Musée Westercamp sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historique depuis 1935.


Photo de la reconstitution d'une cuisine alsacienne du XIXe siècle au Musée Westercamp, 3 rue du Musée à Wissembourg.



Photo du tableau retraçant la bataille du Geisberg à Wissembourg lors de la Guerre franco-prussienne de 1870, au Musée Westercamp, 3 rue du Musée à Wissembourg.



© 2010