Photos de la nef et des bas-côtés




Photo à l'entrée de la nef de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau, avec un premier plan du tridacne (bénitier) géant porté par un dauphin. Histoire de l'ancienne abbaye Sainte-Richarde d'Andlau, photos de la route romane d'Alsace.


La nef de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau a été élevée de 1698 à 1700 sous l'abbesse Marie Cunégonde de Beroldingen, elle a pris la place de l'ancienne nef romane. La nef de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul comprend des voûtes d'ogives rappelant l'art gothique alors que les pilastres toscans, les arcs en plein cintre, les balustrades et les proportions de l'ensemble sont de style XVIIe siècle. Le vaisseau central à cinq travées est flanqué de bas-côtés surmontés de tribunes. Les bas-côtés de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau sont décorés d'un très beau chemin de Croix et de magnifiques vitraux représentants des saints. La nef comprend une belle chaire à prêcher sculptée au XVIIIe siècle, elle fait face à un tableau du XIXe siècle représentant l'ours montrant à Sainte Richarde où fonder l'abbaye d'Andlau, quand à l'orgue Heinrich Koulen situé sur la tribune Nord, il a été réalisé en 1880 avec un buffet de Jean Weyh.


Photo de la nef du XVIIe siècle face au choeur de l'église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, avec sa belle chaire en bois sculpté de 1703 et ses bas-côtés surmontés de balcons. Histoire de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau, photos d'Andlau.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ou l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau regroupe les styles roman, gothique et classique des XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles. L'abbaye de femme est fondée vers 880 par l'impératrice Richarde, puis reconstruite au XIe siècle et consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Il en subsiste les soubassements du choeur, la crypte, le mur Ouest de la nef et des vestiges dans le transept. Suite à un incendie vers 1160, le massif occidental fut réédifié ainsi que la croisée du transept et le choeur actuel. Entre 1698 et 1703, l'abbesse d'Andlau Marie Cunégonde de Beroldingen fit reconstruire la nef ainsi que les sacristies et les parties hautes du transept et du choeur. L'étage du massif occidental a été restauré et a reçu en 1704 un clocher complété en 1732 par un niveau octogonal avec un toit à lanternon. A la Révolution l'église abbatiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul devint paroissiale. L'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde ou l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo du tableau dans la nef de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau illustrant l'ours qui montre à Sainte Richarde où fonder l'abbaye d'Andlau. Histoire de l'église Saints-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau, photos d'Andlau.


Ce tableau dans la nef de l'église abbatiale Sainte-Richarde est l'oeuvre d'Étienne Dubois, il fut offert en 1840 à la paroisse, il illustre la