Photos de la crypte romane




Photo de l'ensemble de la crypte romane Notre-Dame avec ses deux salles, occdentale et orientale, dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau. Histoire de la route romane d'Alsace, photos de l'ancienne église abbatiale Sainte Richarde d'Andlau.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquable. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace c'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, ou peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décors se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo de la crypte romane Notre-Dame, avec la statue de l'ours devant le trou, haut lieux dénergie de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de la crypte de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau, photos d'Andlau.


La dévotion à Notre-Dame de la crypte à Andlau pourrait remonter à la fin du IXe siècle, les chanoinesses s'y réunissaient chaque jour pour implorer Notre-Dame. On accède à la crypte de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde par une entrée aménagée au XIIIe siècle dans le transept Nord. La crypte se compose de deux salles bien distinctes, la première salle de la crypte du XIe siècle à l'Ouest et quasiment carrée, elle se compose de trois vaisseaux à trois travées chacun, voûtées d'arête et séparées par des arcs doubleaux et et formerets, qui retombent sur des colonnes à chapiteaux cubiques. La deuxième salle de la crypte du XIe ou début XIIe siècle à l'Est, est plus large et plus haute, de plan rectangulaire, elle est également voûtées d'arêtes à doubleaux qui retombent au centre sur quatre colonne, cependant, du côté des murs latéraux, la retombée des voûtes se fait sur des demi-colonnes, cette deuxième salle est ajourée par trois fenêtres en plein cintre portant des vitraux. La crypte de l'église abbatiale Sainte-Richarde possède un grand nombre de statues remarquables, reliquaires, ex-voto... ainsi que la statue de l'ours en pierre du XVIe siècle qui évoque le souvenir de la fondation de l'abbaye d'Andlau par Sainte Richarde. Cette statue a été placée en 1857 à l'emplacement du trou que l'ours aurait creusé pour indiquer à la Sainte l'emplacement de sa fondation. Ce trou est aujourd'hui recouvert par un couvercle de bois qu'il suffit de soulever pour y mettre les pieds et de nombreux pèlerins y reconnaissent des propriétés curatives. La crypte de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo du trou trappe ouverte, avec la statue de l'ours, dans la crypte romane Notre-Dame de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde à Andlau. Alsace photos, photos d'Andlau, histoire de l'abbaye d'Andlau, tourisme en Alsace.


La statue de l'ours en pierre du XVIe siècle évoque le souvenir de la fondation de l'abbaye d'Andlau par Sainte Richarde, cette statue a été placée en 1857 à l'emplacement du trou que l'ours aurait creusé pour indiquer à la Sainte l'emplacement de sa fondation. Ce trou est aujourd'hui recouvert par un couvercle de bois qu'il suffit de soulever pour y mettre les pieds et de nombreux pèlerins y reconnaisse des propriétés curatives.


Photo de l'entrée dans la salle orientale de la crypte romane Notre-Dame, sous le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau. Histoire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, photos d'Andlau.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, fils de Zébédée et de Salomé et frère de Saint Jean avec qui il pêché sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques auraient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière, en 813 un ermite du nom de Pelayo, fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé campus "stellae" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit constr