Photos de l'église du Dumpeter à Avolsheim




Photo panoramique de l'église du Dompeter ''la maison de Pierre'' (ou église Saint-Pierre) dans la campagne d'Avolsheim sous la neige au mois de janvier, sur le sentier des chapelles. Photos d'Avolsheim, histoire de la route des vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcouru par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charmes blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien et dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables, il accueil des musées du patrimoine ou du vin comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classée, ses vendanges tardives, Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo au lever du jour, dans la campagne du charmant village d'Avolsheim, à l'église romane du Dompeter des XIe et XIIe siècles, par une belle journée sous la neige. Photos d'Avolsheim, histoire de l'église du Dompeter à Avolheim.


L'église du Dompeter du latin "Domus Petri" soit la maison de pierre, aurait été dédiée à Saint Pierre par Saint Materne chargé de l'évangélisation de l'Alsace. Reconstruite en 1049 sur des fondations de l'époque mérovingienne, l'église romane Saint-Pierre ou Dompeter à Avolsheim est la plus vielle église d'Alsace elle fut inaugurée par le pape alsacien Léon IX. Le clocher de l'église romane du Dompeter date du XIIe siècle et fut reconstruit partiellement suite à un incendie au XVIIIe siècle. L'une des routes qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle passe par l'église du Dompeter en Alsace. L'église du Dompeter d'Avolsheim est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.


Photo par une belle matinée printanière de l'église Saint-Pierre ''le Dompeter'' des XIe et XIIe siècles, au milieu des champs du charmant village d'Avolsheim. Photos de l'église du Dompter d'Avolsheim, histoire d'Avolheim, tourisme en Alsace.


Avolsheim est une des plus petites communes du Bas-Rhin, néanmoins elle est le berceau du christianisme en Alsace. Adossé au vignoble de la colline Oberberg et traversé par les eaux de la Bruche, le village d'Avolsheim a su conserver un riche patrimoine religieux à l'image de la chapelle Saint-Ulrich Xe siècle ou l'église du Dompter XIe siècle et l'église Saint-Materne XXe siècle. Avolsheim est un haut lieux de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la source Sainte-Pétronille était réputée dès le Moyen Âge pour avoir des vertus bienfaisantes dans le traitement des fièvres et de la stérilité. Autre lieux de recueillement à Avolsheim, la grotte Notre-Dame de Lourdes à deux pas du Dompeter. Le village d'Avolsheim possède également un beau patrimoine publique avec de belles places et ruelles à l'ombre des demeures à pans de bois des XVIIIe et XIXe siècles.


Photo des inscripions et gravures sculptées dont la clef de Saint Pierre, sur le linteau en grès des Vosges de la porte latérales de l'église romane du Dumpeter à Avolsheim.



Photo en hiver au-dessus du cimetière enneigé de l'église Saint-Pierre ''le Dumpeter'', dans une douce lumière du lever du jour, à Avolsheim, un village du département du Bas-Rhin en Régions Alsace. Photos d'Avolsheim, histoire de l'Alsace.