Photos de la Chapelle Notre-Dame à Molsheim




Photo à la tombée de la nuit de la chapelle Notre-Dame XIXe siècle de Molsheim, avec sa grande rose du transept est et ses grande verrières. histoire de la chapelle Notre-Dame XIXe à Molsheim, visiter Molsheim, photos route des vins d'Alsace.


La Chapelle Notre-Dame a été construite sur des plans de l'architecte lorrain Claude-Léon Vautrin entre 1864 et 1867 pour les chanoinesses de Saint-Augustin. Venues de Dieuze en Moselle, elles s'établirent à Molsheim en 1836, dans l'ancien Collège des Jésuites ou elles se consacrèrent à l'instruction des jeunes filles de la région. Dédiée au Sacré-Coeur, la Chapelle Notre-Dame épouse un style néo-médiéval, elle présente un plan cruciforme et séduit par les grandes roses de la façade et du transept ainsi que par son portail à colonnettes. Après des années d'abandon, elle a été restituée au culte en 1984, grâce à l'association "Les Amis de la chapelle Notre-Dame".


Photo au mois de décembre de la chapelle Notre-Dame XIXe siècle à Molsheim, avec sa grande rose du transept Est et ses grande verrières. Histoire de la ville de Molsheim, photos de Molsheim, visiter la route des vins d'Alsace.


Si des fouilles ont révélé l'existence de nombreuses tombes mérovingiennes, la première mention de Molsheim apparaît sous "Mollesheim" que vers 820, dans un acte de donation de vignes de l'évêque Adaloch, en faveur du Chapitre de Saint-Thomas. La cité de Molsheim s'entoure d'un mur d'enceinte au XIIIe siècle qui sera renforcé et agrandi en 1318 par l'évêque Jean Ier qui y bâtit également un château. Les évêques de Strasbourg vont prendre de plus en plus de biens sur la ville de Molsheim, jusqu'au moment de la Réforme luthérienne, où la ville accueillit les chanoines de la Cathédrale de Strasbourg qui vinrent trouver refuge derrière les fortifications de Molsheim. En 1605, ils furent précédés par différents ordres religieux: les Jésuites et les Bénédictins, dès 1580, les Chartreux en 1598, suivis par les Capucins en 1657. C'est ainsi que la cité épiscopale de Molsheim devint au début du XVIIe siècle le bastion de la Contre-Réforme catholique en Alsace. Après la Révolution Molsheim va rentrer dans l'ère industrielle avec la venue des ateliers Coulaux et au XXe siècle avec l'arrivée des usines du constructeur automobile Ettore Bugatti.


Photo à la tombée de la nuit de la façade Nord de la chapelle Notre-Dame XIXe siècle à Molsheim, avec son portail monumental surmonté de la rosace. Découvrir la ville de Molsheim, photos de Molsheim, tourisme en Alsace.


Aujourd'hui la ville de Molsheim et une cité viticole réputée pour son grand cru du Bruderthal, cette charmante ville, berceau des Bugatti, a su conserver et mettre en valeur son merveilleux patrimoine historique. D'abord l'ancienne Chartreuse XVIe siècle qui abrite aujourd'hui le Musée d'Archéologie, d'Art et d'Histoire ainsi que la Fondation Bugatti, la Porte des Forgerons édifiée au début du XIVe siècle, L'ancienne grande boucherie la "Metzig" XVIe siècle, Le Moulin Seigneurial XVIe siècle, la Monnaie ou hôtel de la Monnaie XVIe-XVIIIe siècles, l'ancienne église des Jésuites début du XVIIe siècle, la chapelle des Enfants-de-Marie XIXe siècle, la chapelle Notre-Dame XIXe siècle, l'Hôtel de Ville XIXe siècle... à cela se rajoute de très beaux puits et de superbes maisons alsaciennes comme la maisons des Soeurs XVIIe siècle, la pharmacie de la Vierge XVIIe siècle, la résidence du maréchal Kellermann XVIIe siècle ou la maison du général de Streicher XVIIIe siècle... la ville de Molsheim et la cité de Bugatti, une très belle ville sur la route des vins d'Alsace à l'entrée de la vallée de la Bruche.


© 2010