Photos de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin




Photo de la fontaine Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin de 1879, sur la place de la République au mois de juillet, avec en fond, l'église Saint-Maurice des XIIIe et XVIe siècles. Histoire de Soultz-Haut-Rhin.


Soultz tiendrait son nom d'une source d'eau salée "Sulze" soit "source saline". La première mention de la cité remonte à 667 où un lieu de culte se trouve à l'emplacement de l'actuelle église. En 1015 Soultz devient le fief de l'évêché de Strasbourg qui fait édifier le château de Bucheneck au XIIe siècle. En 1210, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers ou ordre de Malte, s'installe dans la cité où ils y construisent leur propre église consacrée en 1234. Soultz obtient le statut de ville en 1249 et une enceinte est construite autour de la cité, elle sera doublée en 1328. En 1525 Soultz va souffrir de la Guerre des Paysans où de nombreux édifices ont été détruits. La ville retrouve le calme et va prospérer à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Grâce à la vigne, de nombreuses maisons se construisent et la cité s'agrandit. Cet enrichissement prendra fin lors de la guerre de Trente Ans où à nouveau les malheurs déferlent sur la ville. Le rattachement de l'Alsace à la France en 1648 apporte une stabilité politique et de nombreuses familles Suisses viennent s'installer dans la cité. Après quoi, la ville va à nouveau prospérer, grâce à la viticulture mais également à l'exploitation de la forêt, l'industrie et le commerce. Touchée lors de la Première Guerre mondiale, la commune sera décorée le 02 novembre 1921 de la croix de guerre de 1914-1918. Aujourd'hui la cité viticole de Soultz-Haut-Rhin vit essentiellement de la vigne et du tourisme, elle a passé les nombreux conflits en se relevant toujours et offre aux visiteurs un remarquable patrimoine urbain et naturel.


Photo panoramique de la nef et des bas-côtés face au choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin; un édifice gothique élevé du XIIIe siècle au XVIe siècle. Histoire et description de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.


L'église gothique dédiée à Saint-Maurice se situe dans le centre historique de la cité vigneronne de Soutz-Haut-Rhin. Élevée en plan de croix latine à partir de 1270, les travaux vont s'étendre jusqu'au XVe siècle avec la construction de la sacristie. L'église Saint-Maurice est flanquée au XIVe siècle d'un très beau clocher octogonal et son portail latéral Sud comprend un tympan sculpté au XIVe siècle représentant Saint Maurice à cheval et l'Adoration des Mages. Quant au tympan du portail occidental Ouest du XVe siècle, il illustre le Jugement Dernier. L'intérieur de l'église Saint-Maurice est entièrement voûté d'ogives, il comprend une nef munie d'une belle chaire sculptée et marquetée de la Renaissance. L'orgue de 1600 a laissé sa place en 1750 à un remarquable instrument créé par Jean-André Silbermann. Les transepts Nord et Sud sont munis de dalles funéraires datant du XIVe siècle. De nombreuses statues, peinturent, bas-relief viennent enrichir l'intérieur de l'édifice, comme la Vierge à l'Enfant de style rhénan en bois polychrome du XVIe siècle, ou le bas-relief en bois polychrome et doré du XVe siècle montrant Saint Maurice à cheval terrassant le dragon et la fresque du XIVe siècle illustrant la Crucifixion et la mort d'un donateur. L'église Saint-Maurice de Soutz-Haut-Rhin est classée aux Monuments Historiques depuis 1920.


Photo panoramique verticale de la nef voûtée d'ogives, face au choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo de la nef séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé soutenus de piliers en grès des Vosges, face au choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin; un édifice gothique classé aux Monuments Historiques depuis 1920.



Photo de la nef avec sa chaire à prêcher Renaissance en bois et marqueterie, face au choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo en contre-plongée du choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin avec ses décors de Noël, sa voûte sur croisée d'ogives, ses verrières à 3 lancettes et la fresque géante de Saint Christophe. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo du maître-autel bordé de sapins de Noël et surmonté de la verrière centrale à 3 lancettes, avec la fresque géante de Saint Christophe peinte probablement au XIVe siècle. Histoire de Saint Christophe.


Avant de devenir chrétien Saint Christophe se nommait Offerus, il est né au début du IIIe siècle en Lycie (actuelle Turquie). Offerus était un géant de 9 mètres, qui a l'âge adulte partit à la recherche du plus grand roi du monde afin de le servir. Il trouva le plus grand empereur de la terre et se mit à son service comme garde du corps jusqu'au jour où il découvrit que son maitre avait peur du démon. Alors Offerus chercha et trouva sur sa route le démon qui le prend à son service, mais un jour, en passant devant une croix, le démon prit peur et fit demi-tour, Offerus lui demanda: << pourquoi as-tu pris peur devant cette croix ? >> le diable lui répondit: << parce que je crains l'image du Christ >>, alors Offerus quitta le démon pour trouver le Christ. Sur sa route, il rencontre un saint ermite qui le renseigne pour trouver le Christ, il l'emmène devant un fleuve très puissant et lui dit: << si tu fais passer les pauvres gens pour l'amour du Christ, alors tu le rencontreras et il te reconnaitras >>. Le géant Offerus s'installa donc au bord du fleuve et se mit au travail, il faisait payer les riches et faisait passer gratuitement les pauvres pour l'amour du Christ. Une nuit, il fut réveillé par un enfant qui voulait traverser le fleuve, il le hissa sur ses épaules et se mit à traverser le fleuve en furie, mais l'enfant pesé de plus en plus lourd, Offerus prit un gros bâton pour parvenir à traverser et il eut mille peines à atteindre l'autre rive, alors une fois la tache réalisée, il demanda à l'enfant: << mais qui es-tu donc mon enfant ? tu es aussi lourd que le monde >>, l'enfant répondit: << mais Offerus, tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde, car je suis le Christ, ton roi auquel tu as rendu service, et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé de l'autre côté, enfonce ton bâton dans la terre et demain matin, tu verras qu'il aura fleuri et il portera des fruits >>. Avant de partir Jésus le baptisa sous le nom de Christophe c'est-à-dire porte-Christ. Le lendemain son bâton portait des fleurs et des fruits. Après quoi, Christophe devint missionnaire et convertit une foule de gens, il est mort en martyr décapité par le roi de Lycie vers 250. Saint Christophe est un des 14 Saints Auxiliateurs, il est sollicité pour la protection des voyageurs.


Photo de la verrière centrale à 3 lancettes, dans le choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin; elle illustre les saints importants pour les alsaciens. Histoire et description de la verrière centrale de l'église Saint-Maurice de Soultz.


La verrière centrale du choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin a été élevée en 1878, elle fut offerte par les frères d'Anthès qui ont leurs armoiries au bas du vitrail. Cette vaste verrière à 3 lancettes est illustrée par les vitraux de Sainte Odile, Saint Arbogast, Sainte Adélaïde, Saint Maurice, la Vierge à l'Enfant au centre et Saint Georges. L'ensemble est surmonté de trois oculus qui représente la Sainte Trinité, avec la colombe du Saint-Esprit, Jésus-Christ et Dieu le Père.


Photo en gros plan des vitraux qui illustrent Saint Maurice, la Vierge à l'Enfant au centre et Saint Georges, sur la verrière centrale du choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo panoramique verticale du vitrail illustrant Saint Georges terrassant le dragon en soldat romain coiffé d'une couronne, sur la verrière centrale du choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo des vitraux qui illustrent Sainte Odile, Saint Arbogast et Sainte Adelaïde, sur la verrière centrale à trois lancettes du choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo du vitrail illustrant Saint Arbogast en évêque coiffé de sa mitre, avec sa crosse épiscopale en main, sur la verrière centrale du choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de Saint Arbogast.


Saint Arbogast est né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine, il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, pour ce faire, il gagna l'Alsace où il se retira en ermite dans la forêt sainte de Haguenau. Arbogast s'installa à l'ombre d'un gros chêne et se consacra à la prière et à la méditation. La réputation de grande sainteté de l'ermite Arbogast est parvenue très vite aux oreilles du roi qui l'aurait alors appelé à l'épiscopat de Strasbourg. Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550, il a fondé le premier monastère en Alsace, à Surbourg, ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Saint Arbogast a été enterré sur la colline Saint-Michel, (aujourd'hui chapelle de la clinique Sainte-Barbe), ses reliques ont été partagées entre le couvent Saint Arbogast de Strasbourg et celui de Surbourg (devenu l'abbatiale Saint Arbogast), des pèlerinages pour célébrer son ermitage ont également lieu à la chapelle érigée au vieux chêne, dans la forêt sainte "Silva sancta" de Haguenau. Saint Arbogast est le plus souvent représenté en évêque, avec sa mitre symbolisant la dignité épiscopale et la crosse, symbole de la houlette du pasteur qui veille son troupeau.


Photo du vitrail illustrant Sainte Adélaïde en impératrice coiffée de sa couronne et tenant le sceptre impérial dans la main, sur la verrière centrale du choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de Sainte Adélaïde.


Sainte Adélaïde ou Adélaïde de Bourgogne, appelée également Alice, elle est née vers l'an 931 à Orbe, elle était la fille du roi Rodolphe II de Bourgogne et de Berthe de Souabe. Adélaïde était mariée à Lothaire, roi d'Italie qui a été empoisonné en 950. Suite à quoi, c'est Bérenger II qui prend le pouvoir, il fait emprisonner la reine Adélaïde qui fait appel au roi des Germains, Otton Ier qui va venir à son secours et détrôner Bérenger en septembre 951. Adélaïde se Marie alors avec Othon Ier et elle devient impératrice du Saint Empire-Romain Germanique, ils auront quatre enfants. Devenue veuve, elle assure la régence de l'empire pendant cinq ans dans la justice et avec une profonde charité chrétienne. Durant les trois dernières années de sa vie, Adélaïde se consacre à l'Église et aux pauvres, elle fonde le monastère saint-Martin de Tours et une abbaye à Seltz, où elle meurt le 16 décembre 999. Sainte Adélaïde a été canonisée par Urbain II en 1097. Elle est la patronne des victimes d'abus, des mariées, des exilés, des problèmes en droit, de la parentalité, des familles nombreuses, des princesses, des prisonniers, des seconds mariages, des beaux-parents, des veuves et elle est implorée pour résoudre les problèmes reliés à la belle-famille et pour la guérison des fièvres.


Photo de la statue du XIXe siècle en bois polychrome et doré de Saint Maurice en légionnaire romain, avec son épée et son bouclier en mains, dans le choeur de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de Saint Maurice.


Maurice d'Agaune ou Saint Maurice était un légionnaire romain martyr du IIIe siècle. Le légionnaire Maurice et ses compagnons d'armes, la légion thébaine sous l'empereur Maximilien auraient reçu l'ordre de tuer tous les habitants d'un village chrétien convertis par saint Materne, au Nord des Alpes. Le refus d'obéir de Saint Maurice et celui de sa légion à cet ordre aurait été la cause d'un célèbre martyr, "le massacre de la légion thébaine". Saint Maurice est fêté le 22 septembre, il est le saint patron du duché de Savoie, du Saint Empire Romain Germanique, des chasseurs alpins, des gardes suisses, des teinturiers et des malades de la goutte, ainsi que de nombreuses unités de l'armée française.


Photo de l'arcade en arc brisé qui donne dans le transept Sud de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin, avec sa voûte sur croisée d'ogives et ses verrières à 3 lancettes.



Photo en gros plan des vitraux illustrant Sainte Thérèse, Sainte Anne avec l'enfant Marie et Sainte Agnès, sur la grande verrière à trois lancettes du transept Sud de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo du vitrail illustrant Sainte Thérèse d'Avila en habit de carmélite qui tient la flèche de sa transverbération par l'ange, sur la verrière du transept Sud de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de Sainte Thérèse d'Avila.


Thérèse d'Avila ou Thérèse de Jésus baptisée Teresa Sánchez de Cepeda Dávila y Ahumada est née le 28 mars 1515 à Gotarrendura en Espagne. Thérèse d'Avila entre à 20 ans au Carmel, elle va réformer les couvents carmélites et fonder de nombreux couvents en Espagne. Elle est l'auteure de nombreux écrits comme " Chemins de perfection", "Pensées sur l'amour de Dieu" ou "Le château intérieur de l'âme", Thérèse d'Avila est une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Au sommet de sa vie mystique, Thérèse raconte avoir vécu l'expérience de la transverbération qu'elle décrit dans son récit autobiographique le "Livre de la Vie" écrit en 1566 et publié pour la première fois en 1588. Thérèse de Jésus meurt le 4 octobre 1582 à l'âge de 67 ans, elle est canonisée le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970, c'est la première femme reconnue comme docteur de l'Église catholique. Sainte Thérèse d'Avila est vénérée par l'Église catholique, l'Église anglicane et l'Église luthérienne, elle est la patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échec.


Photo du vitrail illustrant Sainte Anne instruisant sa fille Marie, sur la verrière du transept Sud de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de Sainte Anne.


Sainte Anne est née au 1er siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée, elle est la mère de la Vierge Marie, la grand-mère du seigneur Jésus, son mari est Joachim. Sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race royale de David. On la représente souvent avec Marie jeune enfant à qui elle apprend à lire les Saintes Écritures ou dans la "Sainte Parenté" avec sa fille Marie, son petit-fils Jésus et ses trois maris: Joachim, dont est issue la Vierge Marie, puis à sa mort avec Cléophas dont est issue Marie Jacobé qui serait la mère de Barsabbas le Juste et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude, et enfin avec Salomas ou Salomé, dont est issue Marie Salomé la mère des apôtres Jean et Jacques. Anne enfanta Marie après vingt ans de mariage, c'est pourquoi elle est implorée pour les problèmes de stérilité ainsi que dans les accouchements difficiles. Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident au XIe siècle avec notamment le premier sanctuaire dédié à la sainte, l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse. Sainte Anne est invoquée également contre la pauvreté et pour les accouchements heureux.


Photo de l'arcade en arc brisé qui donne dans le transept Nord de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin, avec sa voûte sur croisée d'ogives, la fresque de la Crucifixion et les verrières à 3 lancettes.



Photo de la fresque du XIVe siècle illustrant la Crucifixion, dans le transept Nord de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo des vitraux illustrant Saint Nicolas, Saint Sébastien et Saint Xavier, sur la verrière à trois lancettes du transept Nord de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo du vitrail illustrant Saint Nicolas en évêque coiffé de sa mitre, avec sa crosse épiscopale et trois coeurs posés sur la Bible, dans le transept Nord de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie), prêtre à 19 ans Nicolas devint évêque de Myre. A la mort de ses parents Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo du vitrail illustrant Saint Sébastien attaché à un arbre et percé de flèches, sur la verrière du transept Nord de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de Saint Sébastien.


Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.


Photo de la chapelle de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin, avec sa voûte sur croisée d'ogives, ses fonts baptismaux, sa belle statue de Sainte Anne et la Vierge Marie. Photos de Soultz, photos de l'église Saint-Maurice à Soultz.



Photo de la statue en bois polychrome du XIXe siècle représentant l'éducation de l'enfant Marie par Sainte Anne, dans la chapelle de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo du vitrail dans la chapelle de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin, illustrant le baptème de Jésus par Saint Jean-Baptiste. Photos de Soultz, photos de l'église Saint-Maurice à Soultz, histoire de Saint Jean-Baptiste.


Fils de Zacharie et d'Elisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus, il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde", il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28, sur demande d'Hérodiade, femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo en contre-plongée des voûtes sur croisées d'ogives du bas-côté Nord de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin, avec la fresque du Tétramorphe, l'emblème des quatre évangélistes réalisé au XIVe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la fresque illustrant les quatre évangélistes illustrés sous la forme allégorique du tétramorphe: l'homme, l'aigle, le taureau et le lion, dans le bas-côté Nord de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Description du tétramorphe.


Le tétramorphe est la représentation des quatre animaux ailés inspirée de la vision du prophète Ézéchiel et par la description des quatre vivants de l'Apocalypse selon Saint Jean. Plus tard, les pères de l'Église en ont fait l'emblème des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques: l'homme pour Saint Matthieu, l'aigle pour Saint Jean, le taureau pour Saint Luc et le lion pour Saint Marc.


Photo de la nef de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin élevée aux XIVe et XVe siècles, avec sa chair Renaissance en bois sculpté et l'orgue Silbermann de 1750. Description de Soultz-Haut-Rhin.


Soultz est une charmante petite ville sur la Route des Vins dans le département du Haut-Rhin en Alsace, elle regroupe un très beau patrimoine urbain. D'abord son église gothique dédiée à Saint-Maurice est en tous points remarquable, élevée au XIIIe siècle elle fut remaniée au XVIe siècle, elle est flanquée d'un très beau clocher octogonal et son portail latéral Sud comprend un tympan sculpté au XIIIe siècle illustrant l'Adoration des Mages et Saint-Maurice à cheval, de plus l'intérieur de l'édifice est muni d'un orgue Silbermann du XVIIIe siècle et une chaire sculptée et marquetée de la Renaissance. Cette belle cité médiévale possède des vestiges de son ancienne enceinte fortifiée comme la tour des sorcières des XIVe et XVIe siècles ou les 2 tours de remparts du XIVe siècle, rue du Château-Fort et rue de la Marne. Soultz-Haut-Rhin est également riche en belles maisons alsaciennes, elle à su préserver ses belles demeures Renaissance du XVIe siècle, au fil des rues, ruelles et places elles affichent fièrement leurs colombages, oriels, baies géminées, blasons, linteaux, portails... sans oublier la maison forte dite "Château du Bucheneck" construite par l'évêque de Strasbourg au XIIIe siècle et remaniée au XVIe siècle, cette maison forte accueille depuis 1990 un musée qui retrace l'histoire de la cité. Un autre musée dans la ville de Soultz se trouve dans l'ancienne commanderie de l'Ordre de Malte, il s'agit de "La Nef des Jouets" qui abrite la riche collection privée de jouets de Joëlle et Jean-Richard Haeusser. De nombreux bâtiments ont également été construit aux XVIIIe et XIXe siècles comme l'Hôtel de Ville qui a été élevé sur l'ancienne halle aux blés. La ville de Soultz possède également un très beau château ruiné dans le massif des Vosges, à 948 mètres d'altitude, le château de Freundstein élevé au XIIIe siècle par les Waldner, cette famille reconstruit un second château au XVIe siècle dans la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. La cité de Soultz-Haut-Rhin comprend également de nombreux puits, fontaines, lavoirs, chapelles et calvaires disséminés dans la ville ou dans le vignoble.


Photo de la chaire Renaissance en bois marquetée, dans la nef de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin, avec sa cuve sculptée d'un Christ bénissant et des 4 évangélistes, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1984 .



Photo de l'orgue Silbermann du XVIIIe siècle, sur la tribune de la nef de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin; un instrument classée aux Monuments Historiques en 1977 et 1991. Histoire de l'orgue de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.


Le premier orgue de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin a été construit vers 1600, il a été remplacé en 1750 par l'instrument actuel, construit par Jean-André et Jean Daniel Silberman. Restauré au XIXe siècle par le facteur Joseph Callinet, le buffet d'orgue de l'église Saint-Maurice à Soultz est classé aux Monuments Historiques depuis 1977 et la partie instrumentale depuis 1991.


Photo des 2 anges et des armoiries de Soultz-Haut-Rhin qui se blasonnent de gueules à la croix d'argent cantonnée dans chaque canton d'un corbeau passant de sable; au-dessus de l'orgue Silbermann, sur la tribune de la nef de l'église Saint-Maurice.



Photo de la magnifique statue de la Vierge à l'Enfant de style rhénan du XVIe siècle en bois polychrome, dans la chapelle Est de l'église Saint-Maurice à Soultz-Haut-Rhin; une sculpture classée aux Monuments Historiques depuis 1984.



Photo du bas-relief en bois polychrome et doré du XVe siècle classé aux Monuments Historiques en 1984, il représente Saint Georges terrassant le dragon; dans la chapelle Est de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de Saint Georges.


Georges de Lydda ou Saint Georges est né vers 275 à Lydda en Palestine, issu d'une famille riche, il devient officier dans l'armée romaine. Selon une des nombreuses légendes, Georges vient au secours d'une princesse victime d'un redoutable dragon, après un combat acharné et avec l'aide du Christ, il finit par triompher. Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien, arrêté il subit une série de tortures mais resta fidèle à sa foi, il sera décapité vers 303. Saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon. Saint Georges est considéré comme le modèle des chevaliers chrétiens, il est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre de nombreuses maladies mais également pour la protection des chevaux.


Photo du tableau offert par Napoléon III en 1864, une huile sur toile peinte par Pierre-François Colonna d'Istria, elle illustre la Mise au Tombeau de Jésus-Christ; dans le bras Nord du transept de l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin.



Photo de la statue polychrome représentant la Vierge de Pitié ou Pietà, dans l'église Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


© 2010