Photos panoramiques du château de Greifenstein ou Griffon




Photo panoramique au lever du jour du château de Greifenstein ou Griffon XIIe siècle qui domine à 360 mètres d'altitude, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à Saverne. Photos du château de Greifenstein à Saverne, tourisme en Alsace.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés entretenus en grande partie par le Club Vosgiens, pour les balade en VTT ou les randonnée pédestres, ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot, de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et à obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Vue panoramique au-dessus d'une hêtraie et du château de Greifenstein ou Griffon, une photo prise du palais seigneurial du château du Haut-Barr, à la fin du mois de septembre. Photos du château de Greifenstein à Saverne, histoire de Saverne.


La ville de Saverne possède une histoire et une architecture des plus remarquables qui a été sculptées de l'antiquité à nos jours. D'abord part sa position stratégique, Saverne est occupé par les romains, qui y établissent un relais permettant le contrôle de la route Strasbourg-Metz. Au IIIe siècle les romains construisent un castrum, pour contrer les invasions germaniques. Disputée entre les rois de France et de Germanie, Saverne passe sous la domination de l'Empire jusqu'en 1648, les évêques de Strasbourg y édifient le château de Haut Barr en 1123, puis acquièrent une partie de Saverne en 1193, en 1236, ils en sont les maîtres de la ville et y installent au XVe siècle leurs capitale administrative, Saverne restera en leurs possessions jusqu'à la Révolution. En 1525 Saverne va subir la guerre des Paysans ou "Rustauds" puis la guerre de Trente Ans avant de rentrer au XVIIIe siècle dans les grandes années de la ville, grâce aux Princes-Evêques de la famille des Fürstenberg, puis des Rohan qui transforment le château en palais "le Versailles alsacien". Aujourd'hui Saverne est une très belle ville moyenne d'Alsace, très touristique, elle est une des porte de la Région et possède un port de plaisance très fréquenté. Saverne et également muni d'un très beau centre-ville piétons, avec de superbes demeures Renaissance à pans de bois, dont la très célèbre Taverne Katz, mais également une somptueuse église romane, un cloître du XIVe siècle, des remparts des IIIe et IVe siècle, des fontaines des XVIIIe et XIXe siècles et bien sur le merveilleux Château des Rohan du XVIIIe siècle. La ville de Saverne est dominée également par deux châteaux médiévaux, le Haut-Barr et le Greifenstein où Griffon ainsi que par la Grotte Saint-Vit.


Photo panoramique au soleil couchant dans la haute-cour du château du Vienx-Greifenstein dominée par sa tour médiane, et en fond, le donjon du palais seigneurial du Nouveau-Greifenstein. Histoire du château de Greifenstein où Griffon à Saverne.


Le château de Greifenstein ou Griffon fait face au château du Haut-Barr et des deux Geroldseck, il domine la vallée de la Zorn à 360m d'altitude. Bâtit au XIIe siècle, le château du Griffon se divise en deux château, le Vieux et le Nouveau-Greifenstein. La première mention du château date de 1156 et concerne le chevalier Merboto de Greifenstein qui en est le propriétaire et qui est au service de l'évêque de Strasbourg. Vers 1217 le château passe au mains des Ochsenstein mais le fief reste aux Greifenstein, de 1240 à 1328 le nouveau (ou petit) Greifenstein est construit. En 1450 la lignée des Greifenstein prend fin, le château passe alors de mains en mains. Ruiné lors de la guerre de 30 ans les deux châteaux du Greifenstein passe aux mains de l'évêque Guillaume de Hohenstein en 1516, et en 1674 la forteresse sera entièrement démanteler par Turenne. Aujourd'hui les ruines du "Griffon" sont composés à l'ouest d'un grand donjon roman en grès et pierres de bossages du XIIe siècle et à l'est d'un donjon en pierres de bossages et des vestiges du logis seigneurial. Le château de Greifenstein ou Griffon est classé aux Monuments Historiques depuis 1898.


Photo panoramique au lever du jour dans la haute