Photos de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim




Photo de la rue Herzog de Wettolsheim au mois d'octobre, avec le clocher-porche de l'église Saint-Rémi construite de 1780 à 1782 à l'emplacement d'une ancienne chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Histoire et description de Wettolsheim.


Les origines du village de Wettolsheim remonteraient au VIIe siècle, des tombes de l'époque mérovingienne ainsi que de nombreux objets ont été découverts sur le ban communal. Au Moyen Âge Wettolsheim est la propriété des comtes d'Eguisheim jusqu'à l'extinction de leur lignée. En 1225 la région passe aux mains de l'évêché de Strasbourg qui va la garder jusqu'à la Révolution Française. Les seigneurs de Hagueneck possèdent une partie de Wettolsheim et l'abbaye de Munster, un domaine viticole qui est mentionné en 1259. Quant à l'abbaye de Pairis, elle y possède une cour dîmière. À partir du Moyen Âge Wettolsheim vit essentiellement de la production du vin. Aux XVIe et XVIIe siècles le village s'agrandit et de nombreuses maisons vigneronnes se construisent. L'église Saint-Rémi a été élevé en 1780, dans le centre du village, elle a pris la place d'un édifice roman du XIIe siècle qui occupait l'actuel cimetière. Aujourd'hui Wettolsheim vit de l'exploitation de la vigne et du tourisme, il est idéalement placé, à 5 kms de Colmar, entre Wintzenheim et Eguisheim. Le vignoble occupe une grande partie de la commune qui est surmontée du château de Hagueneck, du château du Hohlandsbourg et des trois châteaux de Husseren. Wettolsheim comprend de très belles fermes et maisons vigneronnes à pans de bois et encorbellement des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Dans la rue du Château se trouve également une très belle Grotte de Lourdes élevée en 1912. C'est sur la place du Général-de-Gaulle que se trouve la mairie du XVIIIe siècle, elle comporte une très belle porte charretière de 1730. Cette belle place pavée est également ornée de la fontaine octogonale du XVIIe siècle en grès des Vosges, elle est dédiée à Saint Rémi dont la statue coiffe la colonne centrale.


Photo panoramique de l'ensemble de la nef unique face au choeur de l'église Saint-Rémi du XVIIIe siècle, dans la rue Herzog à Wettolsheim. Histoire et description de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim.


L'église Saint-Rémi de Wettosheim a été construite en 1780 à l'emplacement d'une ancienne chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle remplace une église romane qui était située à l'extérieur du village. L'église Saint-Rémi est munie d'un très beau clocher-porche comprenant quatre horloges. L'intérieur de l'édifice comprend un narthex, une nef unique et un choeur polygonal. La nef de l'église Saint-Rémi possède un bel orgue de tribune du XVIIIe siècle muni d'un buffet de style Louis XVI réalisé par Martin Bergäntzel. Le remarquable mobilier baroque comprend une chaire à prêcher et deux autels secondaires, l'un dédié à la Vierge Marie et l'autre à Saint Fridolin. Le plafond est décoré d'une peinture illustrant l'Assomption de la Vierge Marie. La nef et le narthex de l'église Saint-Rémi sont décorés de nombreuses statues polychromes du XVIIIe siècle et d'une cuve baptismale datant de la Renaissance. Le maître-autel du choeur de l'église Saint-Rémi date de 1909, il a été réalisé par le sculpteur Théophile Klem. Derrière le maître-autel se trouve le tableau illustrant le baptême de Clovis, il a été peint par Charles-Joseph Corty de Ribeauvillé en 1825. Le plafond du choeur est décoré d'une peinture illustrant le Christ en Gloire et le Sacré Coeur de Jésus. Quant aux stalles de part et d'autre du choeur, elles ont été construite en bois de chêne au XVIIIe siècle.


Photo de la nef de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim, avec la belle chaire à prêcher en bois de chêne du XVIIIe siècle, le Christ en Croix, les autels secondaires et l'arc triomphal qui donne accès au coeur.



Photo de la nef face au choeur de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim, avec ses deux autels secondaires, l'un dédié à la Vierge Marie et l'autre à Saint Fridolin de part et d'autre de l'arc triomphal surmonté de l'oeil de Dieu.



Photo de la nef baroque de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim, avec le Christ en croix, la statue de Sainte Gertrude de Nivelles et la chaire à prêcher, face au narthex surmonté de l'orgue de tribune réalisé par Martin Bergäntzel au XVIIIe siècle.



Photo de l'orgue monumental réalisé par Martin Bergäntzel au XVIIIe siècle; de style Louis XVI, il est situé sur la tribune au-dessus du narthex, dans la nef de l'église Saint-Rémi à Wettolsheim.



Photo de la statue en bois polychrome du XVIIIe siècle de Sainte Thérèse de Lisieux avec un bouquet de roses et la croix du Christ contre son coeur, dans le narthex de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.


Photo de la statue en bois polychrome de Sainte Antoine de Padoue qui donne du pain à un mendiant et qui porte l'Enfant Jésus, dans le narthex de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la statue en bois polychrome du Curé d'Ars, Jean-Marie Baptiste Vianney, dans le narthex de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim. Histoire du Curé d'Ars.


Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars est né dans une famille de cultivateurs le 8 mai 1786 à Dardilly, à côté de Lyon. Son enfance est marquée par la Révolution Française, il fera sa première confession et sa première communion clandestinement. Jean-Marie Baptiste Vianney est ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully, puis en 1818 à la paroisse d'Ars-en-Dombes, aujourd'hui Ars-sur-Formans où il prêcha et confessa pendant 41 ans, attirant des milliers de pèlerins. Le Curé d'Ars a été un confesseur exceptionnel et a consacré une grande partie de sa vie à guider les coeurs des pénitents sur le chemin de la conversion. Jean-Marie Baptiste Vianney est mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans, il a été béatifié à Rome en 1904 par Pie X et canonisé par le pape Pie XI en 1925. Saint Jean-Marie Baptiste Vianney dit le Curé d'Ars a été décrété patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929.


Photo de la statue en bois polychrome du Christ sur la croix qui prend dans un de ses bras libre un moine, dans le narthex de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim.



Photo du Christ en Croix polychrome et doré du XVIIIe siècle, dans la nef baroque de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim; un village situé sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses 51 grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo de l'autel latéral gauche dédié à Sainte Marie, avec le retable illustrant l'Assomption de la Vierge, dans la nef baroque de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim.



Photo de l'autel latéral droit dédié à Saint Fridolin, avec une statue du saint tenant la main d'un enfant surmonté du retable illustré par Fridolin imploré pour la guérison d'un enfant, dans la nef baroque de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim.



Photo d'un rayon de soleil qui illumine la statue de Saint Fridolin avec un enfant, sur l'autel latéral droit de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim; représenté en évêque, il est imploré pour la guérison des enfants. Histoire de Saint Fridolin.


Saint Fridolin de Säckingen est né au Ve siècle en Irlande, moine et missionnaire chrétien, il prêche à Poitiers où il releva de leurs ruines la basilique et le monastère de Saint-Hilaire avant d'évangéliser la Lorraine, l'Alsace et la Suisse. Il se rend ensuite sur la rive droite du Rhin, à Säckingen, près de Bâle, en Suisse, où il fonde une église et un monastère. La légende raconte que le comte Urso lui offre l'ensemble du canton de Glaris, à la mort du seigneur, le frère d'Urso conteste cette donation, Fridolin ressuscita Urso qui alla devant le tribunal confirmer l'acte de propriété à Fridolin. Saint Fridolin est mort en 540 à Säckingen, il est imploré pour la guérison des enfants, il est le protecteur du bétail et des chevaux. Saint Fridolin est le patron du canton Suisse de Glaris, il est fêté le 6 mars.


Photo de la statue polychrome et dorée de Saint Rémi en évêque, avec la colombe de l'Esprit-Saint qui lui apporte l'ampoule pleine d'huile pour baptiser Clovis, le roi des Francs. Histoire de Saint Rémi.


Saint Rémi est né vers 437 dans une riche famille gallo-romaine à Cerny-en-Laonnois, dans la région de Laon, sa mère était sainte Céline. Rémi a fait ses études à Reims et à 22 ans il y est élu évêque. Saint Rémi est célèbre pour avoir baptisé à Reins vers 500 le roi des francs Clovis, ce baptême fut un des événements-clefs de l'histoire catholique puisqu'à partir d'Henri Ier en 1027, pratiquement tous les rois de France seront sacrés à Reims. Rémi fut l'un des plus proches conseillers de Clovis, il est mort vers 533 à l'âge de 96 ans. Saint Rémi est très souvent représenté en évêque, avec une colombe, symbole de l'Esprit-Saint. Saint Rémi est invoqué contre les fièvres, les morsures de serpents ou pour la protection des vignes.


Photo de la statue polychrome et dorée de Saint Rémi illuminée par un rayon du soleil qui passe à travers un vitrail, dans la nef unique de l'église qui lui est consacrée à Wettolsheim.



Photo de la statue en bois polychrome du XVIIIe siècle de Sainte Gertrude de Nivelles en abbesse, avec sa crosse et la Bible en mains, dans la nef baroque de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim. Histoire de Sainte Gertrude de Nivelles.


Gertrude de Nivelles est née à Landen vers 626, elle est la fille de Pépin de Landen, maire du palais de Dagobert, roi d'Austrasie et d'Itte Idoberge (Sainte). Dès son plus jeune âge, Gertrude se tourne vers la foie du Christ où elle reçoit le voile des vierges consacrées des mains de saint Amand. À la mort de Pépin de Landen, Itte transforme le château familial en monastère mixte dont elle devient la première abbesse, très vite elle cède sa place à sa fille Gertrude. Alors âgée de 20 ans Gertrude ne ménage pas sa peine, elle se dévoua pour les pauvres, les malades et les vieillards, elle accueillait avec générosité les pèlerins étrangers dont ses amis irlandais saint Foillan et saint Ultan. Gertrude consacra également sa vie aux Saintes Écritures et ses nombreux jeûnes l'affaiblirent progressivement, elle meurt le 17 mars 659 à Nivelles. Patronne de la ville de Nivelles, Sainte Gertrude est également patronne des voyageurs, des fileuses et des jardiniers.


Photo de la statue en bois de Sainte Joseph qui tient de ses mains l'enfant Jésus debout, dans la nef baroque de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de la statue en bois polychrome de Sainte François d'Assise qui tient la croix du Christ en main, dans la nef baroque de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim. Histoire de Saint François d'Assise.


François d'Assise ou Francesco d'Assisi est né en 1182 à Assise, en Italie, il est le fils de Pietro Bernadone dei Moriconi, un riche drapier et de Dona Joanna Pica Issu d'une riche famille. François d'Assise né Giovanni di Pietro Bernardone rêve d'être chevalier, il intègre l'armée en 1202 et rentre en guerre contre la noblesse d'Assise et de Pérouse, il est fait prisonnier et passe un an en prison. De retour à Assise, il abandonne peu à peu sa manière de vivre et se met à fréquenter les chapelles. En 1206, François d'Assise renonce à son héritage, il se place sous la protection de l'évêque, prend l'habit du pauvre, se consacre à la prédication et vit du travail et de l'aumône. François s'engage à aider les pauvres et se consacre à la reconstruction des chapelles en ruine. Il rencontre le pape Innocent III en 1209 à Rome qui valide la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante. En 1212 François accueille Claire Offreduccio parmi les siens et fonde avec elle l'Ordre des pauvres dames (aujourd'hui les soeurs Clarisses). François d'Assise est également le fondateur de l'ordre des frères mineurs, couramment appelé l'ordre franciscain. Ses mots d'ordre : prière, joie, pauvreté, évangélisation et respect de la création. Saint François d'Assise meurt le 3 octobre 1226, dans la chapelle du Transito, il a été canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX et en 1979 le pape Jean Paul II la déclaré patron de l'écologie.


Photo du choeur de l'église Saint-Rémi à Wettolsheim, avec son autel, son maître-autel en bois polychrome et le tableau du baptême de Clovis peint en 1824, il est surmonté sur le plafond du Christ en Gloire. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du maître-autel de 1909 réalisé par le sculpteur Théophile Klem, il est surmonté du tableau illustrant le baptême de Clovis, une huile sur toile de Charles-Joseph Corty du XIXe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim.



Photo en gros plan du Christ en Croix surmonté de deux angelots, au-dessus du tabernacle du maître-autel en bois polychrome et doré, dans le choeur de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim.



Photo en gros plan du baptême de Clovis par Saint Remi, une huile sur toile peinte par Charles-Joseph Corty en 1824, dans le choeur de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim; né à Ribeauvillé, Corty (1757 - 1836) était professeur de dessin à Sélestat.



Photo de la statue en bois polychrome du XVIIIe siècle du Sacré-Coeur de Jésus, dans le choeur de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver en donnant sa vie aux hommes. Cette grande piété est très représenté au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de sainte Marguerite-Marie vers la fin du XVIIe siècle ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet évènement à lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo gros plan du beau vitrail illustrant Saint Joseph qui tient un bâton surmonté de fleurs de lys, dans le choeur de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim.



Photo en gros plan du vitrail illustrant l'apôtre Saint André tenant la croix de son martyr et la sainte Bible en mains, dans le choeur de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim. Histoire de Saint André.


Saint André est né au Ier siècle en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est un des disciples avec son frère Pierre à suivre Jésus de Nazareth. Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident. Saint André est le premier disciple appelé par Jésus-Christ, il partit prêcher l'Évangile avec son frère Pierre, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire qui finira à Patras en Grèce où il fut crucifié par l'empereur Néron, en l'an 60. Lors de son supplice, une foule est venue écouter Saint André jusqu'à sa mort qui dura des dizaines d'heures après sa mise en croix. La croix sur laquelle Saint André a été supplicié était en forme de X, la "crux decussata" ce qui a donné le nom de "croix de saint André". Saint André est le saint patron de l'Écosse, d'Ukraine, de Constantinople, de Patras, du Pays basque dont la croix figure sur le drapeau, elle illustre également les drapeaux de la marine royale belge et de la marine de guerre Russe. Saint André est considéré comme le premier évangélisateur de la Roumanie et célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine.


© 2010