Photos des façades de l'Hôtel de Ville de Strasbourg




Photo du superbe portail à trophées qui précède l'entrée principal à la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville 1738, 9 rue Brûlée, dans le coeur historique de Strasbourg Grande Île. Photos de Strasbourg, histoire de l'Hôtel de Ville.


L'hôtel de ville de Strasbourg est l'ancien Hôtel particulier de Hanau-Lichtenberg puis de Hesse-Darmstadt. Sa construction date de 1731 et s'achève en 1738, c'est Robert de Cotte premier architecte du Roi qui propose les plans, mais elle sera assurée par l'architecte Joseph Massol, pour le comte Régnier III de Hanau-Lichtemberg, dans un style Régence à la française. Devenu bien national à la Révolution, l'hôtel fut donné en 1806 par Napoléon Ier à la ville qui y installa la mairie jusqu'en 1976, année ou entra en fonction le centre administratif de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Depuis, le prestigieux bâtiment, ou le maire conserve son bureau, sert aux grande réceptions qui se déroulent notamment dans le grand salon de danse avec ses magnifiques boiseries. La rue Brulée donne sur la façade principale, avec sont somptueux portail à trophées précédant la cour d'honneur et son bâtiment en fer à cheval qui est surmonté d'un fronton aux armes de la ville, l'entrée sur la place Broglie côté jardin sert aux grandes réceptions et aux mariages. L'hôtel de ville de Strasbourg est classé au Monuments Historiques depuis 1921.


Photo de la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville, avec sa somptueuse façade de style Régence à la Française du XVIIIe siècle, 9 rue Brûlée, dans le coeur de Strasbourg Grande Île. Photos de l'Hôtel de Ville de Strasbourg, histoire de Strasbourg.


A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3