Photos panoramiques du Quartier du Neuhof à Strasbourg




Photo panoramique du restaurant le ''Coucou des Bois'' et des immeubles en bordure de la cité-jardin du Stockfeld, le long de l'allée David Goldschmidt, dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Histoire du quartier du Neuhof à Strasbourg.


Situé à l'origine dans la plaine inondable du Rhin recouvert d'une épaisse forêt alluviale, le Neuhof appartenait aux seigneurs de Lichtenberg puis en 1370 à un riche bourgeois de la ville. La première mention du nom "Neue Hoff" apparaît en 1424 pour citer la création d'une ferme qui appartiendra à des nobles jusqu'au XVIIIe siècle où elle passe aux mains du collège des jésuites de Strasbourg. Le Neuhof soit "Nouvelle Ferme" est un quartier du Sud de la ville de Strasbourg, il se découpe en quatre zones le "Neuhof village", le Polygone, le Stockfeld et la Ganzau. Desservi depuis 2007 par le réseau de tramway de Strasbourg, le quartier du Neuhof a subi de nombreux aménagements urbains qui ont largement amélioré la qualité de vie. Avec 2 224 ha, le Neuhof est le quartier le plus vaste de Strasbourg, le Polygone et l'aérodrome occupent la partie Nord du faubourg, la forêt du Neuhof occupe la partie Sud et une partie Ouest, le port autonome avec la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen, le canal d'Alsace et le Rhin en occupe la partie Est. Le "Stockfeld" construit au début des années 1910 et le "Nouveau Stockfeld" à partir de 1930, est un ensemble de maisons individuelles. Au sud du quartier du Neuhof se trouve la surprenante cité-jardin du "Vieux-Stockfeld" construite à partir de 1910 afin de reloger les populations expulsées du centre-ville à l'occasion de la réalisation de la Grande Percée. Un belle ensemble de maisons et de jardins inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1997. Quant au "Neuhof village", il a été construit dans les années 1960, il s'agit d'un vaste ensemble de logements sociaux organisés en barres et tours, suivant les principes de la Charte d'Athènes publiée par Le Corbusier en 1943. Le Neuhof est classé depuis 2012 en zone de sécurité prioritaire, avec renforcement des effectifs de la police nationale.


Photo panoramique d'une fenêtre aux volets rouges, d'un forsythia et d'un prunier en fleur au début du printemps, dans le coeur de la cité-jardin du Neuhof à Strasbourg. Histoire de la cité-jardin du Stockfeld à Strasbourg.


C'est au lendemain de la guerre de 1870 où Strasbourg devient la capitale du "Reichsland Alsace Lorraine" que les grands travaux de l'occupant vont démarrer afin de faire de Strasbourg la vitrine de l'empire du Kaiser. Ces travaux gigantesques s'étendent au-delà de la gare de Strasbourg jusqu'au quartier de l'université aux portes de la Krutenau. C'est pour améliorer les conditions de circulation qu'on aménagea les rues du 22 Novembre et des Francs-Bourgeois, où fut détruit les anciennes habitations médiévales. Pour reloger les habitants de ces rues, il fut créé la cité-jardin en lisière de la forêt du Neuhof, au lieux dit "Stockfeld" (champ gagné par la forêt). Les travaux s'échelonnèrent de 1910 à 1912, sur des plans de l'architecte Edouard Schimpf qui s'inspira de l'ouvrage de l'Anglais Ebenezer Howard paru en 1898 " Cités-Jardins de Demain". Ce fut la plus grande réalisation périurbaine de la période allemande, mais aussi une des premières cités-jardins du continent européen. Elle regroupait 2604 habitants pour 461 logements répartis en petits immeubles et maisons individuelles en bandes ou jumelées, sur la base de six modèles différents et comprenant chacun un jardin potager de 150m2. La cité-jardin du Stockfeld est inscrite depuis 1997 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique.


Photo panoramique verticale des tulipes en fleur au mois de mars, avec des abris en bois, au coeur de la cité-jardin du Stockfeld inscrite en 1997 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique, dans le quartier du Neuhof à Strasbourg.



Photo panoramique verticale du Rhin Tortu au coeur de l'été, un méandre traversant la forêt rhénane du Neuhof; une jungle façonnée par le Rhin et ses méandres, au Sud de Strasbourg. Description de la forêt du Neuhof.


La forêt du Neuhof est une forêt périurbaine située au Sud de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. La forêt du Rhin du Neuhof a une surface d'environ 757 hectares et elle se compose de tous les éléments d'une forêt du Rhin. Un vaste massif forestier qui a pu se développer grâce aux alluvions fertiles du Rhin qui se sont déposées lors des crues annuelles du fleuve. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie par décret du 10 septembre 2012 du statut de réserve naturelle nationale, une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. Cette réserve nationale comprend pratiquement l'ensemble du massif forestier d'Illkirch-Graffenstaden et de la forêt du Neuhof, elle est traversée par le Rhin Tortu "Krimmeri" ou "Krumme Rhin" en alsacien, un bras non canalisé de la rive droite de l'Ill. Cette belle forêt alluviale ello-rhénane comprend également des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Une véritable jungle s'est développée sur les parties hautes "Köpfe" et des prairies appelées "Ried Blond" complètent ce vaste massif forestier. La réserve naturelle du massif forestier du Neuhof/Illkirch-Graffenstaden s'étend sur 945 hectares.


Photo panoramique verticale de la façade Est du centre Auguste Jacoutot pour déficients auditifs, avec son clocher polygonal en cuivre, 4 rue de la Ganzau, dans le quartier du Neuhof à Strasbourg.



Photo panoramique de l'imposant bâtiment de l'institut catholique des sourds-muets élevé en 1911 par la fondation Auguste Jacoutot, sur des plans de l'architecte Eugène Sigrist, au 4 rue de la Ganzau, dans le quartier du Neuhof, à Strasbourg.



Photo panoramique du fronton en grès des Vosges gravé des mots ''Katholische Taubstummen-Anstalt'', au premier étage de la façade avant de l'institut catholique des sourds-muets, 4 rue de la Ganzau, dans le quartier du Neuhof, à Strasbourg.



© 2010