Photos panoramiques du Quartier du Neuhof à Strasbourg




Photo panoramique du Restaurant le ''Coucou des Bois'' et des immeubles en bordure de la Cité Jardin du Stockfeld, allée David Goldschmidt au Neuhof à Strasbourg. Photos de la Cité Jardin du Stockfeld, Histoire du quartier du Neuhof à Strasbourg.


A l'origine le Neuhof était une ferme appartenant au collège des jésuites de Strasbourg, le Neuhof "nouvelle ferme" est un quartier du Sud de la ville de Strasbourg. Le quartier du Neuhof se situe entre entre la forêt du Rhin et Neudorf d'un côté et Illkirch-Graffenstaden et l'aérodrome du Polygone de l'autre côté. Le Neuhof se découpe en quatre zones le "Neuhof village", le Polygone, le Stockfeld et la Ganzau. Desservie depuis 2007 par le réseau de tramway de Strasbourg, le quartier du Neuhof a subi de nombreux aménagements urbain qui ont largement amélioré la qualité de vie.


Photo panoramique d'une fenêtre, un Forsythias et un Prunier en fleurs au début du printemps, dans le coeur de la Cité Jardin du Neuhof à Strasbourg. Photos de la Cité Jardin du Stockfeld, photos du Neuhof, visite de Strasbourg.


C'est au lendemain de la guerre de 1870 où Strasbourg devient la capitale du "Reichsland Alsace Lorraine" que les grands travaux de l'occupant vont démarrer afin de faire de Strasbourg la vitrine de l'empire du Kaiser. Ces travaux gigantesque s'étendent au delà de la Gare de Strasbourg jusqu'au quartier de l'université aux portes de la Krutenau. C'est pour améliorer les conditions de circulation qu'on aménagea les rues du 22 Novembre et des Francs-Bourgeois, ou fut détruit les anciennes habitations médiévales. Pour reloger les habitants de ces rues, il fut créé la Cité Jardin en lisière de la forêt du Neuhof, au lieux dit "Stockfeld" (champ gagné par la forêt) ou les travaux s'échelonnèrent de 1910 à 1912, sur des plans de l'architecte Edouard Schimpf qui s'inspira de l'ouvrage de l'Anglais Ebenezer Howard paru en 1898 " Cités-Jardins de Demain". Ce fut la plus grande réalisation périurbaine de la période allemande, mais aussi une des premières "Cité Jardin" du continent européen. Elle regroupait 2604 habitants pour 461 logements, répartis en petits immeubles et maisons individuelles en bandes ou jumelées, sur la base de six modèles différents et comprenant chacun un jardin-potager de 150m2. L'ensemble de la Cité Jardin du Stockfeld est inscrite depuis 1997 à l'inventaire complémentaire des Monuments Historique.


Photo panoramique verticale des Tulipes en fleurs au mois de mars, avec ses abris en bois de la Cité Jardin du Stockfeld, dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Photos de la Cité Jardin du Stockfeld, photos du Neuhof, visite de Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Photo panoramique de la façade avant du Centre Auguste Jacoutot pour déficients auditif, dans le secteur de la Ganzau du quartier du Neuhof à Strasbourg. Photos du faubourg du Neuhof, visite de Strasbourg.


L'Institut catholique des sourds-muets du Neuhof, au 4 rue de la Ganzau a été construit en 1911 sur des plans de l'architecte Eugène Sigrist pour la congrégation des Soeurs de la Croix.


Photo panoramique verticale de la façade avant du Centre Auguste Jacoutot pour déficients auditif, surmonté d'un clocher, dans le secteur de la Ganzau du quartier du Neuhof à Strasbourg. Photos du faubourg du Neuhof, visite de Strasbourg.



Photo panoramique du fronton gravé sur la façade avant du Centre Auguste Jacoutot pour déficients auditif, dans le secteur de la Ganzau du quartier du Neuhof à Strasbourg. Photos du faubourg du Neuhof, visite de Strasbourg.



Photo panoramique verticale du Rhin Tortu au coeur de l'été, un méandre traversant la forêt rhénane périurbaine du Neuhof, au Sud de Strasbourg. Photos du quartier du Neuhof, visite de Strasbourg, histoire de la forêt du Neuhof.


La forêt du Neuhof-Illkirch-Graffenstaden et une forêt périurbaine située au Sud de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. La forêt du Rhin du Neuhof-Illkirch-Graffenstaden a une surface d'environ 550 hectares et elle se compose de tous les éléments d'une forêt du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie par décret du 10 septembre 2012 du statut de réserve naturelle nationale, une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. Cette réserve nationale comprend pratiquement l'ensemble du massif forestier d?Illkirch-Graffenstaden et de la forêt du Neuhof, elle est une mosaïque de forêts alluviales Rhénane, avec ses bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser", sa jungle qui s'est développé sur les parties hautes "Köpf" et ses prairies "Ried Blond".


© 2010