Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg




Photo du parterre de roses fleuris avec le tramway sur le gazon de la place de l'Esplanade, face à l'avenue du Général de Gaulle, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Histoire du tramway de Strasbourg, photos de l'Esplanade à Strasbourg.


Voulant faire de la ville un symbole de la puissance de l'empire, Guillaume 1er relayer par Guillaume II vont créer un nouveau quartier impérial à Strasbourg et moderniser la ville. C'est en 1878 que la première ligne de tramway voit le jour, elle va très vite rencontrer le succès, se qui va amener l'augmentation des lignes et des machines. En 1960 la ville va mètre fin à ce mode de transport qu' elle trouve dépassé. C'est Catherine Trautmann en 1992 qui va réhabilitée le Tramway à Strasbourg avec un très grand succès, rapidement il faudra augmenter le nombre de rames et revoir toute la configuration de la ville, un énorme chantier s'ouvre aux coeur de Strasbourg ou vont être réaménagés, les places, rues, zones piétonnes, piste cyclables... La mise en place du tramway dans la ville est devenu le moyen de transport le plus utilisé de nos jours et envié dans toute la France.


Photo de la statue Pallas Athéna réalisée en 1969 par le sculpteur François Cacheux, à la porte de la Cité Universitaire, avenue du Générale de Gaulle, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Visite de Strasbourg.



Photo du parterre de fleurs de la galerie marchande, face aux immeubles de l'avenue du Général de Gaule, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. A partir du début du printemps toute la Région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les Alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de Cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités, on le mélange d'ailleurs très souvent à des Surfinias et des Bidens. Les Narcisses, Magnolia, Forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis", la Primevère des jardins... ouvrent le bal relayées par les Giroflées, les Tulipes, les Jacinthes d'Orient, les Renoncules multicolores, les violettes, les roses... un mélange subtil de couleurs et de senteurs embaume l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de Gui, sapin de Noël, Pensées, Cinéraires, Callunas...


Photo au mois d'aout, du square entre les immeubles de la rue de Londres et la rue de Stockholm, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, visite de Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Photo au mois d'aout, dans une lumière rasante des immeubles de la rue de Stockholm, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, visite de Strasbourg.



Photo au mois d'aout, de l'enfilade d'immeubles de la rue de Londres, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, visite de Strasbourg, photos des tours de l'Esplanade..



Photo au mois d'aout de la rue de Londres et ses immeubles de 17 étages sous un ciel bleue d'été, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos des tours du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un immeuble moderne de 17 étages sous un ciel bleue d'été, rue de Londres, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, visite de Strasbourg, photos des tours de l'Esplanade.



Photo en contre-plongée des immeubles de la rue de Londres, sous un ciel bleue d'été, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, visite de Strasbourg, photos des tours de l'Esplanade..



Photo en contre-plongée d'un immeubles de 17 étages, sous un ciel bleue, rue de Londres, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, visite de Strasbourg, photos des tours de l'Esplanade..



Photo au mois de septembre, dans une lumière rasante, des immeubles de la rue de Rome, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, visite de Strasbourg, photos des tours de l'Esplanade.



Photo des bâtiments de l'Université de Strasbourg, dans le quartier de l'Esplanade, avec en fond, la Cathédrale de Strasbourg. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, visite de Strasbourg, histoire de l'Université de Strasbourg.


L'Université de Strasbourg est située dans le quartier de l'Esplande à Strasbourg, sa création remonte au XVIe siècle ou y fut construit une académie qui devient une université en 1621. Durant la Seconde Guerre mondiale l'université est transférée à Clermont-Ferrand et de nombreux étudiants et professeurs rentrent dans la Résistance. L'Université de Strasbourg est la seule université française à s'être vue décerner la Médaille de la Résistance. Après la guerre elle est divisée en trois universités pour être réunifiée en 2009. L'université de Strasbourg compte aujourd'hui plus de 40 000 étudiants pour moins de 3 000 enseignants.


Photo de la Cathédrale Notre-Dame prise de l'Université de Strasbourg, dans le quartier de l'Esplanade, un matin du mois de septembre. Photos du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, histoire de la Cathédrale de Strasbourg.


La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg repose sur les fondations d'une ancienne basilique construite en 1015 par l'évêque Wernher de Habsbourg dont il reste aujourd'hui les bases et des éléments de la crypte. Cette dernière est détruite lors d'un incendie en 1176 et la reconstruction durera près de trois siècles, de 1180 avec le choeur à 1439 avec la réalisation de la flèche. Sa hauteur de 142 m fit de la Cathédrale de Strasbourg l'édifice le plus élevé de la chrétienté jusqu'au XIXe siècle.