Photos de la ville de Schiltigheim




Photo par une belle journée d'été de l'entrée du cimetière et de l'église Sainte-Famille XIXe siècle, place de l' Eglise, dans le centre de Schiltigheim. Histoire de l'église Sainte-Famille de Schiltigheim, photos de la ville de Schiltigheim.


Suite au simultaneum introduit à Schiltigheim au XVIIIe siècle le nombre de catholiques a été de plus en plus croissant jusqu'au XIXe siècle où il fut nécessaire de construire une église autonome. Le choix se porte en 1885 sur un terrain au Sud du cimetière, dans la rue de Wissembourg. L'église de la Sainte-Famille a été construite en pierre de grès des Vosges par l'ingénieur Volk sur des plans de l'architecte Joseph Heilig. La première pierre de l'église est bénie et posée le 10 octobre 1897 sous le patronage de "La Sainte Famille de Nazareth" et la consécration de l'église fut célébrée le 24 septembre 1899. En 1928 la décision est prise de construire une tour-clocher avec une horloge sur la partie Ouest de l'église de la Sainte-Famille ce qui serra fait en 1930.


Photo de la Place de l'Eglise et la façade Est de l'église Sainte-Famille du XIXe siècle avec sa tour-clocher du XXe siècle, dans le centre de Schiltigheim. Histoire de Schiltigheim, visite de Schiltigheim, photos de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.



Photo de la nef et des bas-côtés de l'église de la Sainte-Famille face au choeur, 4 place de l' Eglise, dans le centre ville de Schiltigheim. Histoire de Schiltigheim, photos de l'église de la Sainte-Famille à Schiltigheim.


Les grandes orgues dans le choeur de l'église de la Sainte-Famille de Schiltigheim ont été construites par le facteur d'orgues Max Roethinger en 1968, un instrument tout-à-fait remarquable et d'une grande beauté.


Photo de la nef face au bas-côté Sud et au choeur de l'église de la Sainte-Famille, 4 place de l' Eglise, dans le centre ville de Schiltigheim. Histoire de Schiltigheim, visite de Schiltigheim, photos de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.



Photo au mois de novembre du vieux lavoir en bois construit au début du XXe siècle, au bord de l'Aar, le long de l'avenue Mendes France à Schiltigheim. Photos du lavoir de Schiltigheim, histoire de la ville de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.


Schiltigheim fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg depuis sa création en 1967, située côté Nord de l'agglomération strasbourgeoise, entre la place de Haguenau, Hoenheim et La robertsau, Schiltigheim est la troisième ville du Bas-Rhin. C'est autour du château de Sciltung et de la chapelle Bothebür que Schiltigheim s'implante au IXe siècle. Le village va prendre de l'ampleur à la fin du XIVe siècle, avec l'arrivée des habitants d'Adelshoffen chassés de la banlieue de Strasbourg. La ville et les habitants de Schiltigheim vont beaucoup souffrirent lors des bombardement et annexions des trois g