Photos panoramiques du quai de la Poissonnerie à Colmar




Photo panoramique du quai de la Poissonnerie au mois de juillet, dans le coeur de la ville de Colmar, avec ses belles demeures alsaciennes colorées. Alsace photos, tourisme à Colmar, histoire du quai de la Poissonnerie à Colmar.


Le quai de la Poissonnerie à Colmar était autrefois le quartier des pêcheurs et des marchants de poissons dirigés par la puissante corporation des poissonniers. Situé entre les quartiers des Tanneurs et de la Petite Venise, le quartier de la Poissonnerie est traversé par la Lauch et possède le plus belle alignement de maisons à colombages colorées d'Alsace. Une reconstruction eu lieu suite à l'incendie de 1706 qui a détruit une grande partie du quartier de la poissonnerie. De 1978 à 1981, une grande campagne de rénovation de ce quartier fut entrepris, avec mise à jour des colombages sur de nombreuses maisons et ravalements des façades aux couleurs chatoyantes qui ont redonnés vie à ce quartier des plus pittoresques de Colmar et de l'Alsace.


Quartier des pêcheurs au Moyen Age, le quai de la Poissonnerie a subi de lourds travaux, entre l'incendie de 1706 et la campagne de restauration entre 1978 et 1981, ce magnifique quartier de Colmar est devenue une pure merveille. Photos de Colmar.



Photo panoramique en fin d'après midi du quai de la Poissonnerie de Colmar, le long de la Lauch dominée par les façades alsaciennes aux couleurs éclatantes. Photos du quartier de la Poissonnerie à Colmar, tourisme à Colmar.


Colmar est la capitale des vins d'Alsace mais la ville offre également un coeur historique médiéval de toute beauté ou se croises des maisons à colombages plus remarquables les unes que les autres, des canaux traversant la cité, un centre-ville majestueusement fleuri, une richesse patrimoniale des plus remarquables. Colmar rend également un grand hommage avec ses statues ou Musées dédiés à ses illustres personnages comme Martin Schongauer, l'amiral Armand-Joseph Bruat, le général d'Empire Jean Rapp, Frédéric Auguste Bartholdi créateur de la statue de la Liberté à New York, Jean-Jacques Waltz dit "Hansi"... Colmar est une ville qui respire les traditions, la culture alsacienne et elle bénéficie d'un authentique charme avec son architecture médiévale.


Photo panoramique à contre-jour dans une lumière du soir, de la magnifique rangée de maisons à colombages colorées avec ses toits, ses géraniums et ses touristes, au quai de la Poissonnerie de Colmar, le long de la Lauch. Histoire de Colmar.


Situé au coeur de l'Alsace, Colmar tire ses origines du IXe siècle sous Louis le Pieux, Columbarium (pigeonnier) est alors un domaine appartenant à des souverains carolingiens. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe 1er de Habsbourg qui va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, Colmar et Haguenau. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècles, avec la construction de nouvelles fortifications, de nombreuses demeures et un accroissement important de sa population. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans). En 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois puis de Turenne, les fortifications de la ville serons démantelées et les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif ou va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. A la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir s'étendre la ville grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, la ville va commencer de nouveaux grand travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jours. Malgré les dures combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace. Colmar est un condensé de l'Alsace dans ce qu'elle a de plus typique avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, quartier des Tanneurs... classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une ville accueillante et généreuse, haute en couleurs, qui possède un riche passé historique dont son patrimoine architectural en est un témoin fort.


Photo panoramique du quai de la Poissonnerie au mois de juillet, dans une lumière du soir, avec ses belles demeures alsaciennes à pans de bois, dans le coeur historique de Colmar. Tourisme en Alsace, photos de Colmar.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, le