Photos panoramiques de la forêt de la Robertsau




Photo panoramique sous un ciel d'orage de la végétation qui borde l''Hellwasser'' au printemps; un ''Brunnenwasser'' (méandre alimenté par la nappe phréatique) de la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo panoramique de la végétation luxuriante de la sylve rhénane au printemps, au coeur de la forêt du Rhin, au ''Blauelsandkoepfel'', sur la partie haute ''Köpfe'' de la forêt de la Robertsau. Description des parties hautes de la forêt rhénane.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 7 étages de végétation. 5 étages de végétation ligneuse. La strate arborescente supérieure dite strate canopée où les arbres atteignent 20 à 40 mètres de hauteur, comme le Frêne commun et le Chêne pédonculé. La strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut, comme les Ormes diffus et champêtre, les Érables plane, sycomore et champêtre. La strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers mâle et sanguin. La strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres, comme le Troène ou les Viornes obier et lantane. La strate de lianes ligneuses comprenant notamment le Lierre, la Clématite, le Houblon et la Vigne sauvage. À cela s'ajoutent au moins 2 strates de végétations herbacées: la strate herbacée, avec son lot de fleurs, comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... Et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation s'imbrique harmonieusement sur les levées, où les inondations sont quasiment absentes mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développements. Les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation luxuriante qui s'élance à la recherche de la lumière, un fouillis végétal où les plus grands arbres ruissellent de lianes enchevêtrées, un milieu offrant une biodiversité étonnante et riche.


Photo panoramique à contre-jour du ''Thalerkopf'' au lever du soleil, à l'Est de la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril, au Nord-Est de Strasbourg, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau-Wantzenau classée le 27 juillet 2020.



Photo panoramique au mois de janvier du ''Thalerkopf'' pris dans le givre et la brume au lever du jour; un ''Brunnenwasser'' situé à l'entrée Est de la forêt du Rhin de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'une vaste prairie humide du Ried blond au mois de mars, avec ses roselières et ses haies, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description des Rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies des Rieds est d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo panoramique au soleil couchant d'une prairie alluviale rhénane du ''Ried Blond'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à l'Est du château Pourtales. Description du Ried blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo panoramique d'une prairie du Ried blond au crépuscule, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique d'un pêcheur au Brochet au soleil couchant, avec un Float tube, sur la gravière du ''Leutesheim'' par une belle journée d'automne, dans la Forêt périurbaine de Strasbourg-Robertsau au lieu-dit ''Blauelsandkoepel''.



Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui couve ses oeufs au mois d'avril, sous un Saule tétard et un Merisier à grappes en fleurs, dans une roselière au mois d'avril, sur les bords d'un ''Giessen'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo panoramique du ''Thalerkopf'' dans de belles couleurs d'automne; un ''Brunnenwasser'' de la forêt du Rhin de la Robertsau classée en Réserve Naturelle Nationale, avec une partie de la forêt de la Wantzenau en 2020.



Photo panoramique d'un arbre mort, au lieu-dit ''Beilengrund'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de novembre. Description de l'arbre mort.


À bannir, inutile, sale, désordonné, à couper... Tels sont les qualificatifs généralement attribués aux arbres "morts" et pourtant... que de vies, de senteurs, d'animations, de rêves et de poésies autour de ces arbres. L'arbre mort est indispensable dans les écosystèmes; à son stade ultime, il va abriter et nourrir un nombre impressionnant d'espèces. Même en décomposition, il va enrichir le sol. De nombreux champignons, lichens, mousses, fougères, insectes, oiseaux et mammifères dépendent de ces arbres. La chaine alimentaire est ici en parfaite harmonie. Cette biomasse apporte une richesse indispensable au bon équilibre de nos forêts.


Photo panoramique à contre-jour au coucher du soleil des prairies du Ried Brun ou Ried Nord, au bord de la forêt rhénane, à la Robertsau au mois de novembre. Description du Ried Brun.


Le Ried Nord ou Ried brun couvre une vaste zone qui s'étend entre la partie Ouest de la forêt de la Robertsau, la rive gauche de l'Ill à la Wantzenau jusqu'à Weyersheim et Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. J'exclus volontairement la forêt rhénane qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux. Ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.


Photo panoramique au soleil couchant des prairies du Ried Nord qui bordent la partie Ouest de la forêt du Rhin en automne, à la Robertsau, un quartier situé au Nord-Est de Strasbourg.



Photo panoramique verticale du ''Thalerkopf'' au mois de décembre, avec ses arbustes, ses saules et ses aulnes recouverts de givre, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau, au lieu dit ''Glaserswoerth''.



Photo de deux VTTistes qui circulent sur la digue des hautes eaux dite ''l'allée de la Digue'', dans la forêt de la Robertsau à la fin du mois de juin, au Nord-Est de Strasbourg.



Photo panoramique verticale des Canards colverts sur l''Hellwasser'' couvert de lentilles d'eaux, au lieu-dit ''Fuchs am Buckel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au coeur de l'automne.



Photo panoramique verticale au-dessus d'une touffe de Caltha des marais en fleur ''Caltha palustris'', au bord du d'un ancien méandre du Rhin, au lieu dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau au mois de mars. Description de la Caltha des marais.


Le Populage des marais ou Souci d'eau, également appelé Caltha des marais "Caltha palustris" est une plante toxique herbacée et vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". Les fleurs jaune d'or sont composées de 5 tépales brillants et de nombreuses étamines. Les fruits sont des petits akènes plumeux. Les grandes feuilles caduques vertes, en forme de coeur, sont brillantes et dentées, elles apparaissent au printemps, après les fleurs. La tige ramifiée est de couleur verte. Sa taille varie de 20 à 50 cm. La Caltha des marais fleurit de mars à juin, dans les marécages, les prairies très humides ou au bord des cours d'eau.


Photo panoramique verticale d'un Arum tacheté ''Arum maculatum'', avec sa spathe lancéolée jaune-vert et son spadice brunâtre, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps. Description de l'Arum tacheté.


L'Arum tacheté "Arum maculatum"ou Gouet tacheté également appelé Pied de vau, est une plante herbacée toxique de la famille des Aracées "Araceae". Les fleurs sont disposées sous une sorte de massue brunâtre à rouge-violacé, le spadice, lui-même entouré d'une spathe de couleur blanc verdâtre; sous cet ensemble se trouve dans une poche: au-dessus les fleurs mâles et en-dessous les fleurs femelles. Les fruits sont des baies toxiques vertes qui deviennent rouges à maturité. Les feuilles de couleur verte sont en forme de fer de lance, elles mesurent de 10 à 20 cm. La hauteur de la fleur varie de 15 à 40 cm. L'Arum tacheté fleuri d'avril à juin et les fruits apparaissent à la fin de l'été, dans les sous-bois de feuillus argilo-calcaires riches en humus.


Photo panoramique verticale de 2 épis de Plantain moyen ''Plantago media'', sur une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au mois d'août. Description du Plantain moyen.


Le Plantain moyen ou Plantain intermédiaire "Plantago media", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Plantaginacées "Plantaginaceae". L'épi sommital fleuri est oblong et cylindrique, muni d'étamines compactes de couleur blanchâtre à rouge-violet. La tige finement striée est verte et pubescente, 2 à 5 fois plus longue que l'épi en fleur. Les feuilles en rosette pubescente sont verte-grisâtre, elles sont de forme ovale à nervures très prononcées. Suite à une piqûre d'insecte, frotter une feuille broyée sur la piqûre soulage de la douleur. Sa taille varie de 15 à 30 cm. Commune, la Vesce cracca se rencontre en fleur de mai à aout, dans les prairies, les champs, en bordure de chemins ou de fossés.


Photo panoramique des fruits rouges de l'Aubépine monogyne ou Épine blanche ''Crataegus monogyna'', dans le coeur de la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'août, au Nord-Est de Strasbourg. Description de l'Aubépine.


L'Aubépine monogyne "Crataegus monogyna" ou Épine blanche, également appelée Aubépine à un style est connue depuis le Moyen Âge pour traiter les problèmes de pleurésie, de palpitations cardiaques, d'anxiété, d'insomnie et de troubles liés à la ménopause. L'aubépine est un arbuste aux rameaux épineux de la famille des rosacées "Rosaceae", il mesure de 4 à 10 mètres de hauteur. Ses feuilles dentées vertes et brillantes ont de 4 à 7 lobes. La floraison a lieu à la fin du mois d'avril et en mai. Les fleurs à 5 pétales très odorantes, sont blanches ou légèrement rosées. Le fruit rouge à chaire orange est appelé cenelle, dispersé par les oiseaux, il est mûr au mois de septembre et comprend un noyau. L'Aubépine monogyne ou l'Aubépine à un style aime le soleil, elle est répartie dans toute l'Europe tempérée et pousse en bordure de forêt ou de prairie. Cet arbrisseau épineux très commun peut atteindre une longévité 400 ans.


Photo panoramique d'un Panais sauvage ''Pastinaca sativa'' visité par un Gastéruption à javelot ''Gasteruption jaculator'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Gastéruption à javelot.


Le Gastéruption à javelot "Gasteruption jaculator" est un insecte hyménoptère parasite de la famille des Gasteruptidés "Gasteruptiidae". Ce curieux insecte a la particularité d'avoir un abdomen (gastre) relevé et attaché au sommet du propodeum; long et fin, en forme de massue, il est de couleur noire, avec des anneaux jaunes ou orages chez le mâle. La femelle a un grand anneau orange sur les articles 2 et 3, il se prolonge par un appendice abdominal (ovipositeur) noir, très long et effilé, en forme de javelot (d'où son nom) avec la pointe blanche. La tête, les antennes et le thorax sont noirs. Les pattes noires ont les tibias de la paire arrière très renflés. Les ailes translucides à nervures noires sont repliées le long du corps au repos. Sa taille varie de 15 à 20 mm. Le Gastéruption à javelot se rencontre en été sur les ombellifères, dans les prairies, les friches ou au bord des chemins. Les larves parasitent les nids d'abeilles solitaires.


Photo panoramique face à face avec une araignée crabe ''Xysticus cristatus'' à l'affût sur une feuille, dans une clairière de la forêt rhénane de la Robertsau au coeur de l'été. Description de la Xysticus cristatus.


Le Xystique crêté "Xysticus cristatus" est une thomise ou araignée crabe de la famille des Thomisidées "Thomisidae". La femelle a l'abdomen brun, légèrement plus clair au centre et traversée transversalement par de fines lignes de couleur crème. Son céphalothorax brun a une large bande médiane claire, avec une zone triangulaire brunâtre. Le mâle est beaucoup plus foncé, voire noirâtre, avec le bout des pattes brun clair. Le mâle mesure de 4 à 5 mm et la femelle de 6 à 8 mm. Le Xystique crêté se rencontre au printemps et en été, elle chasse à l'affût dans les zones ensoleillées, sur les fleurs ou les herbes basses des champs, des prairies, des lisières de forêts ou des jardins.


Photo panoramique d'une femelle Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' sous la tige d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt de la Robertsau. Description de l'Épeire marbrée var. pyramidale.


L'Épeire marbrée var. pyramidale "Araneus marmoreus var. pyramidatus" est une espèce d'araignées de la famille des Araneidés "Araneidae". Le gros abdomen de la femelle est de couleur jaune ou blanchâtre, avec une large bande dentée brune de chaque côté, une grosse tache postérieure en forme de pyramide, et deux points noirs à l'avant. Le céphalothorax couvert de poils est grisâtre, avec une fine bande médiane brune. Le mâle comprend les mêmes caractéristiques mais il est plus effilé et plus petit, il mesure de 5 à 9 mm, et la femelle de 9 à 15 mm. Les pattes des 2 sexes, d'aspect translucide, sont de couleur brune annelée de blanc ou beige. L'Épeire marbrée var. pyramidale fait sa toile à environ un mètre du sol, avec sa loge à proximité. Cette belle araignée se rencontre d'août à octobre, dans les sous-bois, les haies, le long des cours d'eau ou au bord des prairies humides. Elle diffère de l'Épeire marbrée "Araneus marmoreus" qui a une teinte gris-brun avec des taches blanches ou orange.


Photo panoramique verticale d'une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'' sous sa loge tissée sur des feuilles de carex, au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au mois de juin. Description de l'Épeire des roseaux.


L'Épeire des roseaux "Larinioides cornutus" est une araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen beige, orangé ou brun à brun-rouge est orné de larges taches brunâtres ou noires en escalier formant un V, et d'un petit triangle sombre pointé sur la base du céphalothorax; le dessous noirâtre comprend 2 bandes jaunes en forme de croissant qui se font face. Le céphalothorax beige à brun clair ou rougeâtre est couvert de poils blancs. Les pattes de couleur beige à brun rougeâtre, sont ornées d'anneaux bruns et de petites épines. Le mâle, plus contrasté, est plus petit que la femelle, sa taille varie de 5 à 8 mm, la femelle de 9 à 13 mm. L'Épeire des roseaux se rencontre du printemps jusqu'à l'automne dans les milieux humides, au bord des cours d'eau, des mares, des étangs et des rivières.


Photo panoramique verticale face à face d'un Agrion élégant ''Ischnura elegans'' sur une feuille de roseau, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de juin. Description de l'Agrion élégant.


L'Agrion élégant "Ischnura elegans" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette charmante demoiselle est une petite libellule qui est facilement reconnaissable. Le mâle à l'abdomen noir, avec le segment S8 qui est bleu. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les bandes humérales. Une grosse bande noire recouvre et englobe la moitié des yeux bleus et le dessus de la large tête. Cette bande noire comprend 2 points bleus. La femelle de couleur brune ou verdâtre a également l'abdomen noir mais le segment S8 et généralement brun, rarement bleu. Son thorax brun ou verdâtre est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire, les côtés ont également les bandes humérales noires. Une grosse bande noire recouvre et englobe la moitié des yeux brunâtres et le dessus de la tête. Cette bande noire comprend 2 points bruns. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une ligne noire sur toute la longueur. les ailes translucides ont 4 stigmas bicolores. Sa taille varie de 28 et 32 mm pour une envergure 38 et 42 mm. Très commun, l'Agrion élégant se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs seule sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo panoramique d'un Agrion à larges pattes mâle ''Platycnemis pennipes'' , dans les haies qui bordent un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au mois d'août. Description de l'Agrion à larges pattes.


L'Agrion à larges pattes ou Pennipatte bleuâtre "Platycnemis pennipes" est un insecte appartenant à l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Platycnemididés "Platycnemididae". Cette demoiselle est une petite libellule à l'abdomen bleu pour le mâle et brunâtre beige à bleu très pâle ou verdâtre pour la femelle. les deux sexes ont de longues bandes noires lancéolées sur le dessus, plus épaisses de S7 à S10. Le thorax bleu chez le mâle est beige chez la femelle, il est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire entrecoupée d'une fine ligne claire, les côtés ont les bandes antéhumérales doubles, noires et en pointe. La tête est large, avec une grosse bande noire d'un oeil à l'autre. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une fine ligne noire sur toute leur longueur, les tibias sont moyennement à fortement dilatés. Les ailes sont translucides avec 4 stigmas beige-clair chez la femelle et bruns chez le mâle. Sa taille varie de 30 et 35 mm pour une envergure 40 et 45 mm. Très commun, l'Agrion à larges pattes se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs, dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes, les bras morts, les prairies humides et inondables, où il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs en couple dans des plantes aquatiques, sous la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo panoramique d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'' avec ses 8 poussins, sur un Giessen reliant le Blauelsand au Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau au printemps. Description du Canard colvert.


Le Canard colvert ''Anas strepera'' est un palmipède de la famille des anatidés "Anatidae". Le plumage du mâle diffère de la femelle. En période nuptial, le mâle avec son bec jaune, à une tête de couleur vert bouteille à reflets métalliques violet, un étroit collier blanc le sépare de sa poitrine brune, le reste du corps étant gris avec du noir sur le dos et le croupion, ainsi qu'un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. la femelle a un bec noir et orange, un petit bandeau noir en travers des yeux, et son plumage est beige fortement tacheté de noir et de brun avec un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. Les jeunes, de 5 à 8, sont munis d'un duvet jaune et brunâtre. Ce canard de surface est le plus connu, répandu et reconnaissable, sa taille varie de 50 à 68 cm, avec une envergure de 80 à 100 cm pour un poids de 1 kg à 1,5 kg. Principalement végétarien, il ne dédaigne pas quelques mollusques, insectes, petits poissons, vers, grenouilles, têtards et autres escargots. le Canard colvert se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ainsi que dans les parcs urbains.


Photo panoramique d'un impressionnant tapis rouge de Fougère d'eau ''Azolla filiculoides'' qui recouvre entièrement le Karpfenloch, au lieu-dit ''Glaserswoerth'' au mois d'avril, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique des peupliers, des chênes, des haies et des roseaux qui bordent une prairie humide du ''Glaserswoerth'' baignée par une douce lumière du lever de soleil, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du printemps.



Photo panoramique d'un couple de joggeur sur un chemin forestier qui traverse la prairie humide du Ried blond, au mois d'avril, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique du ''Auenheimergiessen'' au lever du soleil, face à la rive droite de l'Île des Tarpans, au Sud du sentier de découverte de la nature, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du printemps.



Photo panoramique à contre-jour du ''Thalerkopf'' au lever du soleil, le long du Rhin, au bord de la route du Glaserswoerth, dans la forêt de la Robertsau au début du printemps.



Photo panoramique des chênes, bouleaux, ormes, frênes et autres tilleuls qui se reflètent sur les eaux du ''Thalerkopf'' au lever du soleil, dans la forêt de la Robertsau au mois d'avril, le long du Rhin, au lieu dit ''Glaserswoerth''.



Photo panoramique du ''Thalerkopf'' au lever du soleil, à l'entrée Sud-Est de la forêt de la Robertsau; un ancien méandre situé le long du Rhin, au bord de la route du Glaserswoerth.



Photo panoramique du Kalbsgiessen bordé de chênes, de bouleaux, d'érables, de frênes et autres tilleuls, au lieu-dit ''Siebenzehnstein'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au début du mois de novembre.



Photo panoramique des visiteurs à pied et en vélo, à l'allée de la Digue, au mois d'avril, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau baigné par une douce lumière au printemps; un lieu très apprécié des citadins.



Photo panoramique de 3 promeneurs et leurs chiens sur le chemin de la Patrouille ''Patrul Jewal'', ils se dirigent vers la croisée du chemin de l'Étoile ''Sternewaj'' et du Sentier des Catherinettes ''Kathrinepfädel'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique de l'étang naturiste du Blauelsand au coucher du soleil, dans la forêt de la Robertsau qui borde le Rhin, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'' au mois d'avril.



Photo panoramique d'un ''Brunenwasser'' au début du printemps; un cour d'eau alimenté par les résurgences phréatiques, au bord de l'allée de la Digue, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique des saules, des aulnes et des roseaux qui bordent les eaux calmes et limpides de l'étang du ''Leutesheim'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au coeur de l'été, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo panoramique de la végétation qui ceinture l'étang du ''Leutesheim'' à la fin de l'été, avec la vaste roselière dominée par des saules, aulnes, bouleaux, chênes, frênes, robiniers et autres peupliers ou érables, dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique à la fin du mois d'octobre de l'entrée de la forêt de la Robertsau au soleil couchant, avec la structure en bois gravée ''Réserve Naturelle de la Robertsau'' et ''Site protégé''.



Photo panoramique de la végétation luxuriante qui borde la plage Sud de l'étang naturiste du Blauelsand au mois de novembre, le long de la route du Glaserwoerth, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo de la végétation luxuriante qui borde l'étang naturiste du Blauelsand au coeur de l'automne, avec son cortège de lianes arborescentes, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo panoramique de la cascade du Kalbsgiessen en automne, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Siebenzehnstein''; une eau vive qui franchit une bande rocheuse destinée à oxygéner le milieu aquatique.



Photo panoramique de la végétation arbustive qui borde le Kalbsgiessen au mois de novembre; un ancien méandre du Rhin qui ceinture le lieu-dit ''Siebenzehnstein'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique d'un troupeau de Highlands ou Highland cattle dans la forêt de la Robertsau en Automne; une race bovine écossaise qui provient du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord introduite sur une prairie au lieu-dit ''Leserswoerth''.



Photo panoramique de la prairie du Ried Blond qui borde l''Hellwasser'' bordée d'arbres et d'arbustes, un paysage rhénan recouvert de givre, au lieu-dit ''Beilengrund'', dans la forêt de la Robertsau au mois de décembre.



Photo panoramique du givre qui recouvre les saules et les aulnes le long du Stangegiesse un matin d'hiver, entre le Thalerkopf et le Karpfenloch, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique des saules et des aulnes recouverts de givre au bord du ''Thalerkopf'', le long de la route du Glaserwoerth, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau au mois de décembre.



hoto panoramique au lever du jour du ''Karpfenloch'', un ancien méandre du Rhin, à l'entrée de la forêt de la Robertsau au mois de juillet. Description des parties basses de la forêt du Rhin ''Gründe''.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo panoramique de la gravière du ''Leutesheim'' au mois d'octobre, dans la forêt périurbaine rhénane de Strasbourg-Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepel''.



Photo panoramique d'une Oie des moissons ''Anser fabalis'', sur la gravière du ''Leutesheim'' baignée par une belle lumière au soleil couchant, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de mars.



Photo panoramique, de la végétation bordant le ''Auenheimergiessen'' au lever du soleil; un ''Giessen'' (méandre alimenté par la nappe phréatique et le Rhin) situé dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo panoramique de l''Hellwasser'' au soleil couchant, un ''Brunnenwasser'' bordé de roselières et de Saules, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane de la Robertsau au mois de septembre.



Photo panoramique au printemps de la feuillaison naissante au ''Steingiessen'' qui traverse la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu-dit ''Schwarzer''. Photos de la forêt du Rhin de Strasbourg.



Photo panoramique des berges du ''Blauelsand'' dans une belle lumière du soir; une gravière naturiste située le long du Rhin, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo panoramique à contre-jour du soleil qui illumine une partie d'un méandre qui relie l'étang du Leutesheim à l'étang du Blauelsand, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau au mois d'octobre.



Photo panoramique de la forêt rhénane qui borde la partie Sud de la gravière naturiste du ''Blauelsand'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au coeur de l'automne.



Photo panoramique du ''Karpfenloch'' dans de belles couleurs d'automne, au lieu-dit ''Glaserswoerth'' dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'octobre.



Photo panoramique verticale à contre-jour d'un Giessen au soleil couchant; un méandre qui relie l'étang du Leutesheim à l'étang du Blauelsand, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin de l'été.



Photo panoramique verticale à contre-jour du soleil qui perse le feuillage d'un Frêne commun couvert de clématites, dans la jungle rhénane de la Robertsau au mois de mai; une forêt alluviale en voie de classement en réserve naturelle.



Photo panoramique verticale des saules, aulnes et peupliers dans de belles couleurs d'automne, au bord de l'étang du ''Leutesheim'', au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique verticale d'un saule qui se reflète sur les eaux calmes et limpides de l'étang du ''Leutesheim'' au coeur de l'été, dans la forêt rhénane de la Robertsau, le long de la route du Glaserwoerth, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo panoramique verticale de la passerelle en bois au-dessus d'un ancien méandre du Rhin au soleil couchant, avec de belles couleurs d'automne, à l'étang naturiste du Blauelsand, dans la forêt de la Robertsau.



Photo panoramique verticale du petit pont en bois sur le Sentier de la Digue au Rhin ''Von de werb an de Rhinn'', au-dessus d'un ancien méandre, entre le Blauelsand et le Rohrkopf, dans la forêt de la Robertsau au coeur de l'automne.



Photo panoramique verticale au printemps du contre-canal de drainage qui se jette dans l'Ill, à l'Est de la forêt rhénane de la Robertsau, entre la route du Glaserswoerth et la digue du Rhin.



Photo panoramique d'un ''Brunenwasser'' situé au bord de l'Allée de la Digue, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du printemps.



Photo panoramique d'un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'' au mois d'avril, dans un sous-bois qui borde le chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo panoramique d'une prairie humide du Ried Blond bordée de roselières au début du printemps, avec les Prunelliers ou Épine noir en fleurs ''Prunus spinosa'', dans la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''.



© 2010