Photos de la ville d'Obernai




Photo du mémorial dominant de sa grande croix blanche la plaine d'Alsace, la Route des Vins et la ville d'Obernai, un des ''Plus Beaux Détours de France'' situé au pied du Mont Sainte-Odile.



Photo des coteaux couverts de vignes au-dessus de la ville d'Obernai au mois d'août, sur la Route des Vins d'Alsace, avec le beffroi et l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui dominent la ville. Histoire et description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo de la ville d'Obernai baignée par une belle lumière du soleil couchant, avec l'église catholique Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite en 1867 et la tour du beffroi le ''Kapellturm'' du XIIIe siècle. Histoire et description d'Obernai.


Nichée au pied du Mont Sainte-Odile, la ville d'Obernai était autrefois un carrefour romain, puis une villa royale mérovingienne. Propriété des ducs d'Alsace au VIIe siècle, elle est le lieu de naissance de Sainte Odile, patronne de l'Alsace et fille d'Etichon-Adalric. "Ehenheim" est citée pour la première fois en 778, et nommée Oberehnheim en 1242. Obernai fait partie aujourd'hui des sites les plus visités d'Alsace et pour cause, son patrimoine architectural est un des plus riches de la région, avec une centaine de monuments et d'objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Ancienne ville impériale et de la décapole, Obernai possède toujours une grande partie de sa double enceinte médiévale construite au XIVe siècle. Mais le principal atout de cette cité viticole est la tour du beffroi le "Kapellturm" ancien clocher de l'église Notre-Dame construite au XIIIe siècle; culminant à 60m de haut elle servait de tour de guet. L'Hôtel de Ville d'Obernai a été construit en 1523, il offre une très belle architecture de style gothique flamboyant et Renaissance. Sur la place du Marché se trouve également la fontaine Sainte-Odile en grès rose coiffée de la statue de la sainte patronne de l'Alsace. De belles demeures à pans de bois, encorbellement, oriel ou cour intérieur ceinturent cette place centrale, comme le long de toutes les rues et ruelles du centre historique de la ville. La halle au blé en est un bel exemple, cette ancienne boucherie a été construite en 1554 dans le style Renaissance, le pignon est orné d'un balcon, de fenêtres à meneaux et d'une cartouche sculptée des armoiries de la ville. La maison romane dans la rue des Pèlerins est la plus remarquable des maisons d'Obernai; construite au XIIIe siècle, c'était une annexe de la cour dîmière des Rathsamhausen, elle a été remaniée au XVIe siècle, tout en conservant ses baies géminées romanes à colonnettes et chapiteaux sculptés. Autre trésor d'Obernai, son "Puits à Six Seaux" "le Sechseimerbrunnen" bâti sur les plans de Henri Ottmann en 1579; classé aux Monuments Historiques en 1900, il est considéré comme le plus beau puits Renaissance d'Alsace avec celui de Boersch et de Rosheim. Également classée en 1900, l'église Saints-Pierre-et-Saint-Paul a été élevée dans un style néogothique entre 1867 et 1872 sur des plans de l'architecte Jean Jacques Eugène Petiti. À la sortie du coeur historique, dans le beau parc de la rue du Château se trouvent les vestiges de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste des XIe et XIIIe siècles. La ville d'Obernai fait partie des "Plus Beaux Détours de France", elle se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin.


Photo des visiteurs au pied du rempart Foch d'Obernai construit au XIVe siècle, avec le bastion oriental et la synagogue, à l'entrée Est de la ville. Histoire des fortifications et remparts d'Obernai.


La cité médiévale d'Obernai était protégée par plusieurs systèmes de fortifications qui formaient une double enceinte autour de la cité: le rempart Caspar à l'Ouest, le rempart Monseigneur Freppel au Nord, le rempart maréchal Joffre au Sud et le rempart Maréchal Foch à l'Est. Au total 38 tours protégeaient la ville dont 12 tour-portes. Les remparts intérieurs furent élevés à partir de 1262 et l'enceinte extérieure en 1298, l'ensemble fut renforcé, remanié et adapté aux armes à feu au fil des siècles, ce système de défense comprenait des ponts-levis, herses, bouches à feu, meurtrières, archères... Si le rempart Caspar et le plus ancien, le rempart Maréchal-Foch est le mieux préservé, avec des tours du XVe siècle encore en parfait état, offrant sur plus d'un kilomètre une plongée dans l'histoire des fortifications de la cité. Les tours et les remparts d'Obernai sont classés aux Monuments Historiques depuis 1898.


Photo de la façade Est de la synagogue d'Obernai au bord du rempart Maréchal Foch; un édifice élevé dans un style néo-roman en 1876 par l?architecte Antoine Ringeisen avec l'architecte Jacques Albert Brion.



Photo d'une tour semi-circulaire du front oriental du rempart Maréchal Foch, à l'Est de la cité médiévale d'Obernai, avec ses arcatures coiffées de créneaux. Histoire des châteaux et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo de l'entrée de la rue du Marché d'Obernai part une belle journée d'été, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois qui dominent la zone piétonne en fleurs.



Photo des nombreux visiteurs et des touristes aux terrasses de restaurants le jour du marché hebdomadaire d'Obernai, le jeudi matin, dans la rue du Marché; un grand marché qui se tient depuis plus de 700 ans.



Photo en gros plan des belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement qui bordent la zone piétonne de la rue du Marché, à l'intérieur des fortifications d'Obernai en pleine saison estivale. Histoire des maisons alsaciennes


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo des toitures et des colombages des maisons alsaciennes colorées qui dominent la zone piétonne de la rue du Marché à Obernai, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire des chemins de Compostelle en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo de l'entrée Ouest de la rue du Marché à Obernai, avec la Halle aux Blés construite en 1554, et les belles demeures alsaciennes à pans de bois qui dominent la zonne piétonne.



Photo au-dessus de la place du Marché d'Obernai, avec la fontaine Sainte Odile, l'Hôtel de Ville et les belles maisons alsaciennes dominées part l'église Saints-Pierre-et-Paul, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la place du Marché d'Obernai au lever du soleil, avec la fontaine Sainte-Odile, les belles maisons alsaciennes à pans de bois et l'Hôtel de Ville Renaissance dominé par la tour du beffroi ''le Kapellturm'' du XIIIe siècle.



Photo, de la place du Marché d'Obernai au mois d'août, dans le coeur historique de la cité médiévale, avec la fontaine Sainte-Odile et l'Hôtel de Ville dominés par la tour du beffroi ''le Kapellturm'' du XIIIe siècle. Histoire du beffroi d'Obernai.


Le monument emblématique d'Obernai et sans conteste la tour beffroi à côté de l'Hôtel de Ville, le "Kappelturm". Il s'agit de la tour de l'ancienne chapelle Notre-Dame construite vers 1280 en grès des Vosges dont il reste encore le choeur de l'édifice. Un cinquième étage a été ajouté en 1597, il est muni d'une belle balustrade néogothique avec 4 échauguettes d'angle. L'ensemble est surmonté d'un toit d'ardoise octogonal en flèche. D'une hauteur de 60 mètres, le "Kapellturm" ou "Tour de la chapelle" servait également de guet. Le reste de la chapelle dédiée à la Vierge a été détruit en 1873. Le choeur de la chapelle et le beffroi "Kappelturm" sont classés aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo du fleurissement de la place du Marché d'Obernai à la tombée de la nuit, avec la fontaine Sainte-Odile, les belles maisons alsaciennes et l'Hôtel de Ville du XVIe siècle dominé par la tour du beffroi ''le Kapellturm'' du XIIIe siècle.



Photo au-dessus de la place du Marché d'Obernai au mois de décembre, avec ses illuminations, son sapin géant, son marché de Noël et son manège pour les enfants, aux pieds du Beffroi et de l'Hôtel de Ville. Histoire et description de Noël à Obernai.


La ville d'Obernai se pare de ses plus beaux atouts à l'approche des fêtes de la nativité: marché de Noël à thème, sapin de Noël géant, manège pour les enfants, chasse au trésor, crèche, sculpture sur glace, exposition..., la ville s'illumine et s'anime au fil des rues et des places. Obernai avec son marché de Noël, rassemble sur la place du Marché un magnifique sapin de Noël géant, une crèche, un manège pour les enfants et des petits chalets en bois où se vendent des articles de décoration de Noël, des produits régionaux et artisanaux: couronnes de l'Avent, boules en verre soufflé, guirlandes, cadeaux, bredeles, foie gras, pains d'épices, vin chaud, bière de Noël... Durant toutes cette période de fêtes, la ville d'Obernai s'illumine aux couleurs de Noël et s'anime de spectacles couverts de musiques de Noël, où le doux parfum d'épices, de cannelle, de cacao et de vin chaud embaume cette cité d'exception située sur la Route des Vins d'Alsace. Le Marché de Noël de la gastronomie et de l'artisanat d'Obernai et ouvert du lundi au jeudi de 10h à 19h, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h, les 24 et 31décembre de 10h à 16h, il est fermé le 25 décembre, mais encore ouvert le 1er janvier de 14h à 19h.


Photo des nombreux visiteurs au marché hebdomadaire d'Obernai qui se tient le jeudi matin sur la place du Marché; très prisé par les habitants et les touristes, ce marché est cité dans les documents d'archives depuis 1301.



Photo du sommet de la tour du beffroi d'Obernai au crépuscule, ''le Kapellturm'', avec sa balustrade néogothique et ses échauguettes d'angle illuminées par des étoiles de Noël; un étage rajouté en 1597. Histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de la fontaine Sainte-Odile en fleurs à la tombée de la nuit, sur la place du Marché d'Obernai dominée par la Tour de la Chapelle ou ''Kapellturm'', un beffroi du XIIIe siècle. Histoire de la fontaine Sainte-Odile d'Obernai.


La fontaine Sainte-Odile a été construite en grès des Vosges dans un style néo-Renaissance en 1904, elle occupe l'angle Sud-Ouest de la place du Marché, dans le centre historique d'Obernai. La fontaine Sainte-Odile à été réalisée sur un projet d'Alfred Marzolff, elle comprend une citerne octogonale surmontée d'une colonne centrale coiffée d'une belle statue de Sainte Odile, la sainte patronne de l'Alsace, elle est représentée en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la ''Règle'' sur lequel sont disposés deux yeux ouverts.


Photo au lever du soleil de la statue de Sainte Odile en robe d'abbesse, avec la crosse et le livre de la ' Règle'' ' sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, au-dessus de la colonne centrale de la fontaine d'Obernai. Histoire de Sainte Odile.


Odile est née vers 662 sur un site occupé dès l'époque celtique, l'Altitona (le Mont Sainte-Odile). Au VIIe siècle le duc mérovingien Etichon-Adalric règne sur l'Alsace, sa femme, Bereswinde lui donne un enfant premier-né, une fille aveugle, Odile. Rejetée par son père, la fillette est élevée dans le couvent de Palme, elle y reçoit le baptême par Saint Erhard évêque de Ratisbonne, au moment où l'huile sainte touche les yeux de l'enfant, celle-ci retrouve la vue. C'est à ce moment qu'elle reçoit le nom d'Odile, qui signifie « fille de la lumière ». Odile revient en Alsace, elle reçoit de son père le Hohenbourg et y érige un monastère vers 700. Ce monastère devient très vite florissant, alors Odile en fait construire un second appelé "Niedermünster" ce qui signifie << le monastère d'en bas >>. Environ 20 ans plus tard Odile meurt et un important pèlerinage se développe autour de son tombeau. Sainte Odile a été canonisée au XIe siècle par le pape alsacien Léon IX et déclarée Sainte Patronne de l'Alsace par le pape Pie XII en 1946. Lieu de pèlerinage accueillant près de 2 000 000 de visiteurs par an, le Mont Sainte-Odile domine la plaine d'Alsace et surplombe le Mur Païen. Sainte Odile est notamment sollicitée pour les maladies des yeux et pour la délivrance des âmes du Purgatoire. Elle est le plus souvent représentée en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la "Règle" des moines et des moniales sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, symbole de la cécité dont elle a été guérie.


Photo de l'oriel à trois niveaux de 1575 porté par des piliers à chapiteaux corinthiens sculptés de feuilles d'acanthe, 20 place du Marché à Obernai; un édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1958.



Photo de la façade Est de l'Hôtel de Ville d'Obernai, avec son oriel Renaissance et ses fenêtres à meneaux, sur la place du Marché au mois d'août, dans le coeur historique de la cité viticole. Histoire de l'Hôtel de Ville d'Obernai


L'Hôtel de Ville d'Obernai a été construit en 1370, il a été agrandi et transformé à plusieurs reprises notamment en 1523 pour la partie Est sous la direction de Hans Jungling, avec ses arcades, son oriel et ses fenêtres à meneaux. En 1848 la partie Ouest a été agrandi dans le style néo-renaissance sur des plans d'Antoine Ringeisen. Les façades ont été peintes de motifs floraux, de mascarons et de frises en 1992 et 1993. Au premier étage, l'ancienne salle de justice a reçu en 1609-1610 un décor de boiseries et des peintures murales illustrant les Dix Commandements. L'Hôtel de Ville d'Obernai arbore un style qui oscille entre le gothique flamboyant et la Renaissance naissante, il a été classé aux Monuments Historiques en 1900.


Photo en gros plan de la façade Est de l'Hôtel de Ville gothique et Renaissance des XIVe, XVIe et XIXe siècles, sur la place du Marché d'Obernai, avec ses fenêtres à meneaux et son oriel en grès rose baignés par une belle lumière au lever du soleil.



Photo de la Halle aux Blés construite en 1554, sur la place du Marché d'Obernai en pleine saison estivale; une ancienne grande boucherie qui représente un bel exemple de la Renaissance alsacienne. Histoire de la Halle au Blés d'Obernai.


La Halle aux Blés d'Obernai a été construite en 1554 à la place d'une ancienne boucherie qui prend le nom de nouvelle boucherie "Neue Metzig". Le bâtiment est de style Renaissance alsacienne, il a été bâti en maçonnerie, grès des Vosges et pans de bois. Le rez-de-chaussée est muni d'arcades qui s'ouvraient sur les étals. Le pignon Ouest comprend également une arcade, elle est surmontée d'un balcon en grès des Vosges au-dessus duquel trône les armoiries de la ville. La cloche au-dessus du pignon annonçait jadis l'ouverture et la fermeture du marché hebdomadaire. La boucherie se trouvait au rez-de-chaussée, la douane "Kaufhaus" occupée l'étage, et les niveaux supérieurs servaient d'entrepôt à blés, à grains et à sel par intermittence jusqu'en 1840. Mais la Halle au Blés a également servi de salle des fêtes et de musée. La Halle aux Blés d'Obernai est classée aux Monuments Historiques depuis 1900, elle accueille aujourd'hui un restaurant très prisé, avec une belle terrasse sur la rue du Marché qui est piétonne.


Photo de la rue du Chanoine Gyss au coeur de l'été, avec le Puits aux Six Seaux, face à l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dans le centre historique d'Obernai. Description de la rue du Chanoine Gyss d'Obernai.


La rue du Chanoine Gyss se situe dans le coeur historique d'Obernai, elle relie la route de Boersch et la place de l'Hôpital à la place du Marché et à la rue du Général Gouraud. Le très beau Puits à Six Seaux Renaissance occupe l'entrée de la rue qui est bordée de très belles maisons alsaciennes à pans de bois. La rue du Chanoine Gyss est dominée côté Nord par l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et côté Sud par l'Hôtel de Ville.


Photo du Puits à Six Seaux ''Sechseimerbrunnen'' au mois de juillet, dans la rue du Chanoine Gyss, en plein coeur historique de la cité médiévale fortifiée d'Obernai. Histoire et description du Puits à Six Seaux d'Obernai.


Le Puits à Six Seaux d'Obernai "Sechseimerbrunnen" a été construit en grès jaune en 1579 dans le style Renaissance par le sculpteur Conrad Miller, sur les plans de Henri Ottmann. Il a été détruit lors d'un accident en 1970, puis reconstruit à l'identique avec les éléments d'origine. Le puits comprend une margelle circulaire et un baldaquin octogonal porté par 3 colonnes à chapiteaux corinthiens sculptés. Il est est orné de masques, de fleurs et de cartouches sculptés des inscriptions bibliques en allemand qui évoquent la rencontre du Christ et de la Samaritaine au puits de Jacob et le discours sur le Pain de Vie. Le toit en cuivre est surmonté d'une girouette qui porte la date de 1579. Sur la corniche, face à l'Hôtel de Ville, un ange sonne de la trompette avec à ses pieds, l'aigle impériale des Habsbourg, armoiries de la Ville d'Obernai. Le Puits à Six Seaux d'Obernai est considéré comme le plus beau puits Renaissance d'Alsace avec ceux de Boersch et de Rosheim, il est classé aux Monuments Historiques depuis le 3 juillet 1900.


Photo du panneau explicatif qui décrit et retrace l'histoire du Puits à Six Seaux d'Obernai construit en grès en 1579 par une équipe d'artisans strasbourgeois.



Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu du fleurissement des géraniums surmonté de l'église Saints-Pierre-et-Paul de style néogothique et de la tour Freppel d'Obernai. Histoire de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai a été construite en grès des Vosges de 1867 à 1872 sur des plans de l'architecte Jean Jacques Eugène Petiti, à l'emplacement d'une ancienne église gothique détruite en 1867. De style néogothique, l'édifice est l'un des plus beaux sanctuaires d'Alsace élevé au XIXe siècle, avec l'église Saint-Paul de Strasbourg et le temple Saint-Étienne de Mulhouse. Élevée en forme de croix latine, l'intérieur s'ouvre sur une nef séparée des bas-côtés par de vastes arcades en arc brisé qui reposent sur des colonnes à chapiteaux sculptés de motifs floraux. Ce vaste vaisseau central abrite un grand crucifix qui fait face à une magnifique chaire à prêcher néogothique réalisée par Théophile Klem et classée aux Monuments Historiques en 1982. L'orgue de tribune Joseph Merklin pour la partie instrumentale et Théophile Klein pour le buffet date de 1882, il a été classé en 1991. La croisée du transept et surmonté d'un plafond vouté en coupole, il est peint d'un agneau pascal entouré des 12 signes du zodiaque et de 20 saintes et saints particulièrement vénérés en Alsace. Le transept Ouest comprend de beaux vitraux de la fin du XIXe siècle dont des fragments du XVe siècle ont été réalisés par Pierre d'Andlau. De plus le transept Ouest abrite l'autel du Saint-Sépulcre de 1504 classé aux Monuments Historiques en 1900, ainsi que la custode en grès des Vosges contenant le coeur de Monseigneur Freppel, évêque d'Angers, né à Obernai en 1827 et mort en 1891. Le coeur et l'abside semi-circulaire sont décorés de riches peintures de Martin Feuerstein et des boiseries du colmarien Théophile Klem, il abrite un maître-autel orné de 18 statues, l'ensemble est illuminé par de grandes verrières néogothiques à 3 lancettes. La chapelle Sainte-Odile renferme un triptyque moderne. L'église Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai est classée aux Monuments Historiques depuis 1900.


Photo de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul édifiée entre 1867 et 1872 et de la tour Freppel du XIXe siècle coiffée d'une girouette en fer forgé ornée de l'aigle des armoiries de la ville, dans la rue de l'École d'Obernai. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo du panneau explicatif qui retrace l'histoire du monument Gyss d'Obernai érigé en 1900, il rend hommage au chanoine Joseph Meinrad Gyss ( 1815-1895 ).



Photo du Mont des Oliviers, dans le cimetière de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai; réalisé en 1517 par le sculpteur Paul Windeck, les peintures datent de 1586 et l'ensemble est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.



Photo du panneau explicatif trilingue qui décrit et retrace l'histoire du Mont des Oliviers d'Obernai élevé en 1517 par le sculpteur Paul Windeck; un groupe sculpté qui représente Jésus-Christ en prière au jardin de Gethsémani.



Photo du très beau puits Renaissance en grès des Vosges, dans la cour intérieure Fastinger, avec sa margelle circulaire en grès rose surmontée d'une tête de boeuf sculptée, l'emblème des bouchers, au 68 rue Gouraud à Obernai.



Photo de la cour Fastinger du XIVe siècle, avec son puits Renaissance en grès des Vosges et ses galeries couvertes en bois rajoutées au début du XVIIe siècle, 68 rue Gouraud à Obernai. Histoire de la cour Fastinger d'Obernai.


La cour Fastinger est un des endroits pittoresques d'Obernai, construite au XIVe siècle, elle se situe 68 rue Gouraud à Obernai. Une partie de la construction remonte à 1418. Cette belle cour intérieure privée appartenait à Michel Gyss qui était le chef de la corporation des bouchers. Au-dessus du vieux puits Renaissance à margelle ronde, se trouve une tête de boeuf, l'emblème des bouchers. La galerie couverte en bois dans la cour de la maison Fastinger a été rajoutée en 1607 par Michel Gyss, elle est soutenue par des corbeaux sculptés de têtes. L'ensemble du rez-de-chaussée est recouvert de Vignes vierge ce qui apporte un charme supplémentaire au lieu. La cour Fastinger d'Obernai est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo de la terrasse disposée devant la maison romane d'Obernai construite au XIIIe siècle dans la rue des Pèlerins, avec son portail en plein-cintre et ses baies géminées à colonnettes et chapiteaux sculptés. Histoire de la maison romane d'Obernai.


La maison romane se situe dans la rue des Pèlerins, elle est la plus remarquable des maisons d'Obernai. Construite vers 1340, c'était une annexe de la cour dîmière des Rathsamhausen, elle a été remaniée au XVIe siècle, tout en conservant ses baies géminées romanes à colonnettes et chapiteaux sculptés. Le petit oriel sur la façade côté rue date du XVIe siècle comme les fenêtres à meneaux.


Photo du panneau explicatif qui retrace l'histoire de la maison romane d'Obernai.



Photo de l'oriel du XVIe siècle à 2 fenêtres, sur la façade coté rue de la maison romane d'Obernai, avec une triple baie géminée romane à arcades en plein-cintre du XIIIe siècle.



Photo en gros plan de la baie géminée à colonnettes et chapiteaux sculptés de motifs végétaux, sur la façade coté rue de la maison romane d'Obernai.



Photo des façades Sud et Ouest de Hôtel-Restaurant ''Zum Schnogaloch'', une des plus belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement d'Obernai, avec son beau fleurissement d'été, sur la place de l'Étoile. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du très beau fleurissement estival de l'enseigne en fer forgé du serrurier couverte de géraniums et de l'Hôtel ''Zum Schnogaloch'' également en fleurs, sur la place de l'Etoile à Obernai. Histoire du fleurissement de l'Alsace.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo du manège pour les enfants, sur la place de l'Étoile d'Obernai au mois de juin. avec en fond, une belle maison alsacienne à pans de bois en encorbellement.



Photo des ruines de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste élevée au XIe siècle et remaniée au XIIIe siècle, dans le parc arboré du château de Hell, à l'entrée Ouest d'Obernai au mois de juillet. Histoire de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Obernai.


L'église Saint-Jean-Baptiste d'Obernai se situe dans le parc du château de Hell, au bord de la route d'Ottrott et de la rue du château, à l'entrée Ouest de la ville. Elle a été construite en grès des Vosges au XIe siècle, à l'époque elle faisait partie du village disparu d'Oberlinden fief des Oberkirch, aujourd'hui inclus dans Obernai. Le clocher carré date également du XIe siècle; remanié au XIIIe siècle, il est muni de baies géminées, d'ouvertures cruciformes et de corbeaux. L'église Saint-Jean-Baptiste fut également appelée "Église Haute" ou "Oberkirch" du nom de la famille noble qui y détenait le château. En 1570 lors de l'arrivée de la Réforme en Alsace, l'église Saint-Jean-Baptiste devient le siège de la première paroisse protestante d'Obernai, l'édifice fut détruit lors de la Révolution Française. Les ruines de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Obernai sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1986.


Photo du cortège des alsaciens et alsaciennes en costumes traditionnels, à la fête du vin d'Obernai, dans la rue du Général Gouraud au coeur de l'été, dans le centre historique de la ville.



© 2010