Photos de la chapelle Saint-Wendelin d'Ammerschwihr




Photo au mois d'octobre de la chapelle Saint-Wendelin, route de Labaroche, à la sortie ouest du village viticole d'Ammerschwihr, sur la route des vins d'Alsace. Histoire de la chapelle Saint-Wendelin à Ammerschwihr, photos d'Ammerschwihr.


La chapelle Saint-Wendelin à Ammerschwihr a été construite au XVIIIe siècle, elle a pris la place de l'ancienne chapelle du XIIIe siècle qui était située dans le petit hameau de Katzenbach. La chapelle Saint-Wendelin fut fermée durant la Révolution et son mobilier vendu aux enchères, sauf la statue polychrome de la Vierge douloureuse du XVe siècle qui a été cachée. La chapelle Saint-Wendelin est reconstruite en 1878, fortement endommagée lors des combats de décembre 1944, elle a été restaurée récemment par la ville d'Ammerschwihr et par l'Association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi. La chapelle Saint-Wendelin et munie d'un portail en arc brisé qui est surmonté d'un tympan représentant le saint patron de l'édifice, au-dessus se trouve une statue de la Vierge. L'intérieur est composée d'une nef unique et d'une abside polygonal à pans coupés, l'ensemble est éclairée par deux fenêtres en arc brisé et d'une rosace dans le choeur.


Photo du tympan sculpté de la chapelle Saint-Wendelin d'Ammerschwihr, il représente le saint patron de l'édifice en berger. Histoire de Saint Wendelin, photos de la chapelle Saint-Wendelin à Ammerschwihr, photos d'Ammerschwihr.


Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Ecosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France puis l'Allemagne, il s'installa comme ermite près de Trêves, puis Wendelin travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire, sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconforts, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leur bétail. Vers 597 Wendelin vécut chez les Bénédictins à Trèves ou il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire une chapelle en 1320 sur son cercueil et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau, les reliques du Saint Wendelin se trouve dans l'église de Trèves. Le culte de Wendelin c'est très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace et en Lorraine. Saint Wendelin et souvent représenté en berger, il est le saint patron des pèlerins et des bergers, on l'invoque essentiellement pour la guérison du bétail.


Photo de la statue de la Vierge orante au-dessus du portail de la chapelle Saint-Wendelin d'Ammerschwihr. Histoire de la Vierge Marie, photos de la chapelle Saint-Wendelin à Ammerschwihr, photos d'Ammerschwihr.


Marie est née en Judée au 1er siècle, la Sainte Vierge Marie est la fille de Joachim et Anne, elle est la mère de Jésus de Nazareth et l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toute les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. le développement de la foi chrétienne mit en valeur le rôle de la Vierge et le concile d'éphèse en 431, proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Age donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854 et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950 ou trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre Dame la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toute les maladies ainsi que tous les problèmes existentielles.


© 2010