Photos de la chapelle Saint-Léon IX d'Eguisheim




Photo à la tombée de la nuit du château des comtes d'Eguisheim avec la chapelle Saint-Léon IX, dans le coeur historique d'Eguiseim. Histoire du château des comtes d'Eguisheim, Eguisheim le village préféré des Français, photos d'Eguisheim.


Le château d'Eguisheim aurait été construit vers 720 par le comte Eberhard, petit-fils du duc d'Alsace Adalric-Etichon, le père de Sainte Odile. En 1002 y naquit Bruno d'Eguisheim qui deviendra le pape Léon IX. Le château d'Eguisheim se situe dans le coeur historique de la cité médiéval, sur la place du Château de Saint-Léon, il est muni de belles fenêtres romanes en plein-cintre, d'une belle tour avec un escalier à vis, l'intérieur comprend au rez-de-chaussée de belles salles du Xe siècle. A ses côtés a été bâtie au XIXe siècle la chapelle Saint-Léon IX qui renferme des reliques du saint pape natif d'Eguisheim.


Photo à la tombée de la nuit de la statue et de la chapelle Saint-Léon IX, dans le coeur historique d'Eguiseim.



Photo en contre-plongée de l'ensemble de la nef de la chapelle Saint-Léon IX construite entre 1888 et 1894, avec ses merveilleuses fresques sur le plafond. Photos de la chapelle Saint-Léon d'Eguisheim, tourisme à Eguisheim.



Photo de la nef et du choeur de la chapelle Saint-Léon IX construite au XIXe siècle, à côté du château des comtes d'Eguisheim, dans le centre historique de la cité médiévale. Histoire de la chapelle Saint-Léon d'Eguisheim, photos d'Eguisheim.


Bâtie sur les fondations de l'ancien donjon, à l'intérieur des remparts octogonal du château des comtes d'Eguisheim entre 1888 et 1894, la chapelle Saint-Léon IX a été élevée dans un style néo-roman du XIe siècle sous l'impulsion de l'évêque de Strasbourg Monseigneur Pierre-Paul Stumpf. L'intérieur de la chapelle Saint-Léon IX est une pure merveille, les voûtes peintes de motifs floraux sont complétées de 7 médaillons qui illustrent des scènes de la vie de Bruno d'Eguisheim, le saint pape alsacien. Les vitraux des fenêtres en plein-cintre du XIXe siècle représentent des saintes et des saints alsaciens. La chapelle renferme également des reliques de Léon IX. Le choeur de la chapelle Saint-Léon IX d'Eguisheim est munie d'une fresque qui comporte le Christ en Gloire entouré des 4 symboles des évangélistes appeler tétramorphe, de part et d'autre sont représentés dans les deux vitraux les saints apôtres Pierre et Paul.


Photo de la statue polychrome du saint patron natif de la cité médiévale d'Eguisheim, dans la nef de la chapelle Saint-Léon IX. Photos de la chapelle Saint-Léon d'Eguisheim, tourisme à Eguisheim.



Photo du reliquaire de 1894 contenant une partie du crâne du pape alsacien Léon IX natif de la cité médiévale d'Eguisheim, dans la nef de la chapelle Saint-Léon IX. Photos de la chapelle Saint-Léon d'Eguisheim, tourisme à Eguisheim.



Photo de Saint-Léon IX sur un vitrail du XIXe siècle, dans la nef de la chapelle Saint-Léon construite de 1888 et 1894, dans le centre historique d'Eguisheim. Histoire de Saint-Léon IX, photos de la chapelle Saint-Léon d'Eguisheim.


Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg est né le 21 juin 1002 à Eguisheim, son père, Hugues IV est seigneur d'Eguisheim et sa mère est la fille du comte de Dabo. Après avoir suivi dès l'age de 5 ans ses études à Toul, il devient chapelain de l'Empereur Conrad II, puis évêque de Toul en 1026, il est couronné pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX. Le pape Léon IX a luté pour la paix en Europe ou il voyagea beaucoup, sont pontificat est marqué par le début de la réforme grégorienne et la lutte contre les hérésies. Le pape Léon IX est mort le 19 avril 1054 à Rome, il a été canonisé par le pape Victor III en 1087.


Photo de Saint Arbogast sur un vitrail du XIXe siècle, dans la nef de la chapelle Saint-Léon IX construite de 1888 et 1894, dans le centre historique d'Eguisheim. Histoire de Saint Arbogast, photos de la chapelle Saint-Léon d'Eguisheim.