Photos de l'intérieur de l'église




Photo de la nef de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawihr, avec ses arcades en arc brisé, ses colonnes de maintient de la tribune qui comprend un Orgue Calinnet. Photos de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawihr, tourisme à Hunawihr.


La nef de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr a été construite en 1537, elle comprend une chaire en grès des Vosges du XVIe siècle où l'escalier d'accès traverse le pilier. L'orgue de tribune Callinet et de style baroque, il a été construit par Jacques Besançon en 1765. La nef est également munie d'un très beau tableau représentant le martyr de Saint Jacques le Majeur et l'ensemble est illuminé par de très beaux vitraux du XIXe siècle.


Photo de l'orgue de tribune Callinet de style rococo du XVIIIe siècle, dans la nef de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. histoire de l'orgue Callinet de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawihr, photos de Hunawihr.


L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr contient un orgue datant de 1765, construit par les facteurs d'orgue alsaciens Louis Dubois et Jacques Besançon, il fut reconstruit par Joseph Rabing et François Callinet en 1803 et comprend un très beau buffet rococo. La maison Callinet c'est chargé de l'entretien de l'orgue jusqu'à sa fermeture. La partie instrumentale de l'orgue de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr a été classée aux Monuments Historiques le 24 septembre 1987, quand au buffet le 22 juillet 1983.


Photo du tableau dans la nef de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawihr, il représente le martyr de Saint Jacques le Majeur, avec à genoux, un soldat romain implorant son pardon. Histoire de Saint Jacques le Majeur, photos de Hunawihr.


Le tableau représentant le martyr de Saint Jacques le Majeur a été réalisé par le peintre de Ribeauvillé Charles-Joseph Corty au XIXe siècle, il montre Saint Jacques le Majeur, debout, au milieu de la foule et des hommes en armes dont le bourreau de son martyr avec l'épée. À genoux à ses pieds, un soldat romain implore son pardon pour l'avoir dénoncé.


Photo des fresques du XVe siècle dans la chapelle du clocher de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawihr, elles illustres la vie de Saints Nicolas. Histoire de Saint Nicolas, visiter l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawih, photos de Hunawihr.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient ses origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparitions en France, au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo de l'ensemble de la chapelle gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawihr, avec ses fresques remarqubles et son plafond voûté. Visiter l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawih, photos de Hnawihr.


L'intérieur de l'église de Hunawihr comprend une série de magnifiques fresques du XVe siècle dans la chapelle du clocher, elles représentent en rentrant à gauche, 14 panneaux relatant la vie et les miracles de Saint Nicolas et à droite 1 panneau illustrant le couronnement de la Vierge Marie par la Trinité, cette superbe chapelle est également munie d'une cloche réalisée en 1700.


Photo de l'ensemble du choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawihr, avec son magnifique plafond à voûtes croisées d'ogives. Visiter l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawih, photos de Hnawihr.


Le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr date de 1524, il possède un très beau plafond à voûtes croisées d'ogives, les trois clefs représentent les armoiries, des Wurtemberg, du Saint Empire romain Germanique des Habsbourg d'Espagne et d'Autriche... le choeur est également muni d'un très beau maître-autel néo-gothique, d'un tableau représentant l'Assomption de la Vierge Marie et de très beaux vitraux du XIXe siècle.


Photo des fresques et des clefs de voûtes représentant des armoiries, dans le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Hunawihr. Histoire de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr, photos de Hunawihr.


L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr a été construite entre le XVe et le XVIe siècle sur les fondations d'une église romane du XIe siècle, elle est ceinturée d'un cimetière fortifié des plus remarquable d'Alsace. Les remparts de l'enceinte hexagonale sont flanqués à chaque angle de 6 tours-bastionnées semi-circulaires percées d'archères, la porte d'entrée en plein cintre faisait office de tour-porte et elle est équipée d'archères-canonnières. L'église Saint-Jacques-le-Majeur servait de protection et de refuge aux populations en cas de danger. L'intérieur de l'église de Hunawihr comprend une série de fresques du XVe siècle des plus remarquables dans la chapelle du clocher, elles représentent à gauche la vie et les miracles de Saint Nicolas et à droite le couronnement de la Vierge Marie par la Trinité. Le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur date de 1524, il possède un très beau plafond à voûtes croisées d'ogives, les trois clefs représentent les armoiries des Wurtemberg, du Saint Empire romain Germanique des Habsbourg d'Espagne et d'Autriche... Le choeur est également muni d'un très beau maître-autel néo-gothique, d'un tableau représentant l'Assomption de la Vierge Marie et de très beaux vitraux du XIXe siècle. La nef de l'église Saint-Jacques-le-Majeur a été construite en 1537, elle comprend une chaire en grès des Vosges ou l'escalier d'accès traverse le pilier. L'orgue de tribune et de style baroque, il a été construit par Jacques Besançon en 1760 et remanier par Joseph Rabiny et François Callinet en 1803, la partie instrumentale est classée aux Monuments Historiques depuis le 24.09.1987, quand au buffet, il est classé depuis le 22.07.1983. Un très beau tableau représentant le martyr de Saint Jacques le Majeur est également présent dans la nef. L'église Saint-Jacques-le-Majeur se partage entre protestants et catholiques "simultaneum" depuis 1687 où Louis XIV instaure le droit de culte au catholique, avant cela Hunawihr était un village de culte luthérien instauré par le comte Georges de Wurtemberg-Montbéliard en 1534. L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr à été classée aux Monuments Historiques en 1972.


Photo du tableau dans le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr, il représente l'Assomption de la Vierge Marie: élévation de Marie dans la gloire du Ciel. Photos de Hunawihr, histoire de l'Assomption de la Vierge Marie.


L'Assomption de la Vierge Marie, élévation de Marie dans la gloire du Ciel ou la Dormition de la Mère de Dieu, représente la fin de la vie terrestre de la Mère de Jésus. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent corps et âme ressuscité de Sainte Marie pour l'emmener dans la gloire du ciel. Très ancienne dans l'Église, la Dormition de la Mère de Dieu et fêtée dès le VIe siècle, cette croyance fut définie comme vérité de la foi de l'Église catholique en 1950 par le pape Pie XII qui définie: "Solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ, qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel". L'Assomption de la Vierge Marie est une fête célébrée le 15 août par l'Église Catholique.


Photo du vitrail central représentant Saint Jacques le Majeur, dans le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Histoire de Saint Jacques le Majeur, photos de Hunawihr en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur et avec son frère Saint Jean l'Évangesliste ils suivent Jésus Christ est devinrent 2 des 12 apôtres de Jésus Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracle et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse rapporté par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérée à Compostelle, sont le but, à partir du Xe siècle du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté avec la tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.


Photo de deux anges tenant une couronne sur le vitrail du XIXe siècle de Saint Déodat ou Sainte Dié, dans le choeur gothique de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr. Photos de Hunawihr, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de p