Photos panoramiques d'Oberhaslach




Photo panoramique au début du mois de novembre du village d'Oberhaslach, niché au fond de la Vallée de la Hasel, dans la Petite Suisse d'Alsace. Photos d'Oberhaslach, histoire d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.


Le secteur du village d'Oberhaslach était déjà habité par les celtes, puis par les romains au IIe siècle, des stèles y ont été découvertes en 1937 et en 1973, elles sont exposées au Musée archéologique de Strasbourg. Un poste romain couvrait les 3 voies reliant le Sud vers le Nord, Strasbourg à la Lorraine et la vallée de la Bruche à la haute vallée de la Bruche. Aux XIIe et XIIIe siècles sont construits sur les hauteur d'Oberhaslach les châteaux du Petit-Rigelsberg, du Grand-Rigelsberg, du Hohenstein et du Nideck. Mais le village d'Oberhaslach tient son origine principalement d'un ermite venu d'Irlande, Florent, qui au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach. En 678 Saint Florent devint évêque de Strasbourg. La première mention du village d'Oberhaslach date de 1216 sous le nom de "Hasela supérior" et c'est en 1315 que fut élevée la chapelle dédiée à Saint Florent. Oberhaslach a beaucoup souffert lors des nombreux conflits, notamment au XVe siècle par les Armagnacs et de 1632 à 1634 par les Suédois. À partir de la moitié du XVIIe siècle Oberhaslach se reconstruit par des migrants venus essentiellement d'Allemagne et de Suisse.


Photo panoramique dans de belles couleurs d'automne au mois de novembre du parc arboré de la chapelle de pèlerinage Saint-Florent à Oberhaslach, dans la Vallée de la Hasel de la Petite Suisse d'Alsace. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.


En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, fleurissement... elles font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fête bat son plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période est idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle de Noël accueille des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connue dans le monde entier.


Photo panoramique de la fontaine de Saint Florent dans le parc arboré de la chapelle du pèlerinage Saint-Florent à Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de la fontaine de Saint Florent à Oberhaslach.


La fontaine de Saint Florent se situe dans le parc de la chapelle qui lui est dédiée, à la sortie du village d'Oberhaslach. Elle est munie d'un petit bac rectangulaire qui reçoit l'eau d'un tuyau encastré dans le mur sous la statue. Saint Florent et posée sur socle en grès des Vosges gravé d'animaux domestiques, la statue représente le saint homme en ermite une clochette à la main, avec un cheval et un pèlerin à ses pieds. L'ensemble du muré et la statue de la fontaine de Saint Florent a été réalisé en 1948 comme le montre la gravure en-dessous du tuyau d'eau qui est surmonté de la phrase en latin "Sancte Florenti, ora pro nobis" ce qui veut dire "Saint Florent, priez pour nous.


Photo panoramique par une belle journée d'automne du calvaire dominé par la chapelle Saint-Florent du XVIIIe siècle, à la sortie d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach.


La chapelle Saint-Florent à Oberhaslach a été construite en 1750 à l'emplacement de l'ermitage du saint-patron de l'édifice. Florent, un ermite venu d'Irlande au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach, en 678 il devint évêque de Strasbourg. La chapelle Saint-Florent, de style baroque, comprend une nef unique munie d'une tribune. La nef de la chapelle Saint-Florent abrite de magnifiques ex-voto des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, résultante d'un pèlerinage qui perdure depuis le IXe siècle. La nef comprend également de très beaux vitraux qui illuminent le Chemin de Croix et les statues polychromes de la Vierges à l'Enfant et de Jésus du XVIIIe siècle. Le choeur de la chapelle est muni d'un très beau maître-autel, il est surmonté de la statue de Saint-Florent et de deux vitraux du Saint en présence de Saint Arbogast à gauche et de la princesse Rathilde à droite.


Photo panoramique de la collection d'ex-voto sous la tribune de la nef de la chapelle Saint-Florent à Oberhaslach, dans la Vallée de la Hasel. Photos de la chapelle Saint-Florent à Oberhaslach, tourisme en Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique par une belle journée d'automne de la rue du Nideck, face à la mairie, dans le centre du village d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach.


Le charmant petit village d'Oberrhaslach se situe à l'entrée de la Vallée de la Bruche, dans la Vallée de la Hasel. Oberrhaslach fait parti de la Petite Suisse d'Alsace qui s'étend de Wangenbourg-Engenthal à Oberhaslach et englobe la forêt de Westhoffen jusqu'à Wasselonne. Le village d'Oberrhaslach comprend 5 châteaux: le Petit-Ringelsberg, le Grand-Ringelsberg, le Bas-Nideck, le Haut-Nideck et le château du Hohenstein. Traversé par la rivière de la Hasel, le village est dominé par l'église Saint-Arbogast construite au XVIIIe sièclme, mais c'est la chapelle dédiée à Saint Florent qui est incontournable, élevée au XVIIIe siècle, elle renferme des ex-voto des XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Oberrhaslach était un village de bergers entouré de noisetiers, d'où son nom qui signifie "Cours d'eau entouré de noisetiers", le blason du bourg a maintenu ces deux images: une branche de noisetier sur fond blanc d'un côté et la houlette du berger sur fond rouge de l'autre côté.


Photo panoramique de la rue du Nideck, avec un premier plan de la fontaine en fonte du XIXe siècle, au centre du village d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de la fontaine en fonte d'Oberrhaslach.


La fontaine en fonte dans la rue du Nideck à Oberhaslach a été construite au XIXe siècle, elle comprend u