Photos de l'église Saints-Pierre-et-Paul à Sigolsheim




Photo au printemps, dans une lumière du soleil couchant, de la façade Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul, sur la route des vins d'Alsace. Photos de Sigolsheim, tourisme en Alsace, histoire de l'église Saint-Pierre-et-Paul à Sigolsheim.


L'église Saint-Pierre-et-Paul de Sigolsheim a été construite au XIIe siècle sur le site d'un édifice carolingien fondée par l'impératrice Sainte Richarde, épouse de l'empereur Charles le Gros. Elle a été agrandie en 1837 et le choeur fut reconstruit en 1865. Lors des bombardement de 1945 l'église Saint-Pierre-et-Paul est gravement touché, elle fut reconstruite à l'identique dans sont style roman. La façade ouest comprend un portail surmonté d'un tympan illustrant le Christ en gloire remettant les clés à Saint Pierre et le livre à Saint Jean, le linteau est orné des symboles des 4 évangélistes et de l'agneau pascal. Les chapiteaux des colonnettes sont sculptés de fleurs, de vignes, d'oiseaux, de sirènes et de têtes humaines. L'ensemble de la façade est ceinturée de belles frises lombardes, le clocher comprend deux étages munis de baies géminées à oculus. L'intérieur de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Sigolsheim a été élevée sur un plan basilical, la nef est séparée des bas côtés par des arcades en plein cintre soutenus par des piliers massifs. L'édifice est muni de très belles statues dont une Vierge de Pitié ou Pietà du XIVe siècle ainsi que la statue de Sainte Anne avec 2 anges à ses côtés du XVe ou XVIe siècle. L'église Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1841.


Photo en gros plan de la face Ouest du clocher roman de l'église Saint-Pierre-et-Paul à Sigolsheim, avec son horloge et ses deux étages munis de baies géminées à oculus. Photos de Sigolsheim, histoire de la route romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquable. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace c'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, ou peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décors se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo du très beau portail roman de la façade occidentale en grès des Vosges de l'église Saints-Pierre-et-Paul, à Sigolsheim. Histoire de Sigolsheim, tourisme en Alsace, photos de l'église Saint-Pierre-et-Paul à Sigolsheim.


Le village de Sigolsheim se situe sur la route des vins d'Alsace, à l'entrée de la Vallée Verte et de la Weiss, dans le département du Haut-Rhin. La création du village serait attribué a un Germain nommé Sigwald ou Sigold d'où le nom, "Sigolsheim" ou "villa de Sigold". Dès le haut Moyen Âge, Sigolsheim se développe autour d'une cour domaniale de l'abbaye d'Ebersmunster reçut par le duc Adalric, l'abbaye de Munster y possède également des terres, comme l'abbaye d'Hohenbourg, l'abbaye de Fulda en Westphalie dès 785 et Saint-Dié dans les Vosges. Des ducs d'Alsace ces terres parviendront à leurs héritiers, les Habsbourg qui les intègrent à la seigneurie de Holansdberg. En 1714 Louis XIV donne l'ensemble de la seigneurie de Sigolsheim à la ville de Colmar qui la gardera jusqu'à la Révolution. Durant "l'Opération Nordwind", la dernière offensive d'Hitler en janvier et février 1945, des combats acharnés on fait de gros dégâts à Sigolsheim puisque les 3/4 furent détruits, le village a reçut la croix de guerre et la nécropole nationale a été érigée sur la colline du "Blutberg" ou "Montagne du sang". Ce Mémorial et cimetière de la guerre 39-45 a été inauguré le 2 mai 1965 par le ministre des Anciens Combattants et Mme de Lattre de Tassigny. Suite a quoi la reconstruction de Sigolsheim a été entreprise, les vignes ont été replantées et aujourd'hui, la commune viticole compte 1 grands cru classé, le grand cru Mambourg.


Photo du tympan de l'église Saint-Pierre-et-Paul à Sigolsheim, il représente le Christ roi remettant les clés à Saint Pierre et le livre à Saint Jean, le linteau est orné des symboles des 4 évangélistes et de l'agneau pascal. Photos de Sigolsheim.



Photo des chapiteaux sculptés du portail roman occidental de l'église Saint-Pierre-et-Paul, sur la route des vins d'Alsace à Sigolsheim. Photos de Sigolsheim, Yves Noto Campanella photographe, photos de l'église Saint-Pierre-et-Paul à Sigolsheim.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des chapiteaux sculptés sur les colonnes circulaires du portail roman occidental de l'église Saint-Pierre-et-Paul à Sigolsheim. Photos de Sigolsheim, tourisme en Alsace, photos de l'église Saint-Pierre-et-Paul à Sigolsheim.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver ou le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


© 2010