Photos panoramiques de Turckheim




Photo panoramique au mois de septembre de la ville de Turckheim, ceinturée de vignes, au pied du massif vosgien, sur la route des vins d'Alsace. Photos du massif des Vosges en Alsace, photos de Turckheim, tourisme en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo panoramique au mois d'août de la cité médiévale de Turckheim, entourée de vignes, sur le piémont des Vosges de la route des vins d'Alsace. Histoire de Turckheim, photos de Turckheim, tourisme en Alsace.


Situé à l'entré de la Vallée de la Fecht Turcheim est habité dès l'époque gallo-romaine comme en témoigne les nombreux objets découverts sur le site: statuette de Mercure, pièces de monnaie romaines, poteries, tombes avec vases funéraires... La première mention de Turckheim provient d'un acte du Roi Zwentibold qui confirme l'existence de l'Abbaye de Munster qui possédait à Turckheim une cour colongère depuis 742. Le lieu est dénommé Thorencohaime dans la charte de Wissembourg, nom probablement donné par les tribus germaniques lors de leurs invasions ou les Thuringes si installèrent. En 1312, le village de Turckheim devient une ville libre d'Empire décrété par l'Empereur Henri VII, et en 1315 débute la construction des fortifications de la cité. En 1354 Turckheim entre dans la ligue de la Décapole avec Colmar, Kaysersberg, Mulhouse, Sélestat, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521, c'est villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Le XVIe siècle est une période faste pour Turckheim, en partie grâce à l'exploitation de la vigne et au commerce du vin. De 1618 à 1648 la guerre de 30 ans à fait de terribles ravages dans la cité, le traité de Westphalie y mettra fin et rattachera Turckheim au royaume de France. Le 5 janvier 1675, lors de la bataille de Turckheim, le Maréchal Turenne gagne la bataille contre le Saint Empire germanique en Alsace. Dès lors la cité va connaître un nouvel essor économique grâce à la paix, le XVIIIe siècle voit l'arrivée de populations Suisse et en 1743 l'implantation de la première papeterie. En 1871, la guerre franco-prussienne se solde par l'annexion de l'Alsace à l'Empire allemand et repasse à la France en 1918. Turckheim et l'Alsace connaitrons le même sort lors de la seconde guerre mondiale, libérée en 1945, la cité médiévale va renaitre avec l'exploitation de la vigne et du tourisme animé par le veilleur de nuit, qui effectue sa ronde tous les soirs à 22 h du 1er mai au 31 octobre, les 3 premiers samedis de l'Avent à 22h, et chaque 31 décembre, à minuit.


Photo panoramique au mois de juillet à l'entrée Est de la Ville de Turckheim dominée par l'église Sainte-Anne et son clocher-porche roman du XIIe siècle. Photos de Turckheim, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site d