Photos de la ville de Benfeld en Alsace




Photo de la rivière de l'Ill qui traverse la commune de Benfeld, dans le Ried Centre Alsace au mois de juillet. Description de l'Ill.


L'Ill est une rivière alsacienne qui prend sa source à Winkel dans le Jura alsacien, d'une longueur de 223 km elle se jette dans le Rhin à hauteur du village d'Offendorf. Sur son passage l'Ill traverse une grande partie de la plaine d'Alsace, d'Altkirch dans le Sundgau en passant par Mulhouse puis Colmar. Cette rivière sauvage d'Alsace traverse ensuite Sélestat et le Ried Centre Alsace pour atteindre Strasbourg où elle se divise en plusieurs bras aux Ponts-Couverts. L'Ill traverse ensuite le coeur historique de Strasbourg pour aboutir au quartier européen; puis elle passe le quartier de la Robertsau pour rejoindre le village de la Wantzenau où elle rentre dans la forêt rhénane pour finir sa course dans le Rhin, à Offendorf en aval du barrage de Gamsheim.


Photo de l'ancien Hôtel de Ville de Benfeld à la tombée de la nuit, dans la rue Clemenceau au mois de décembre, avec le sapin de Noël géant sur la place de la République dominée par l'église Saint-Laurent. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo du calendrier de l'Avent avec toutes les fenêtres ouvertes, au pied de la tour-clocher de l'église Saint-Laurent, dans la rue de l'Église, à Benfeld. Histoire et description de Noël à Benfeld.


La ville de Benfeld s'habille aux couleurs de Noël dès la fin du mois de novembre, les rues du Général de Gaulle et de Clemenceau s'illuminent comme la place Aristide Briand. Le sapin de Noël géant couvre de lumière l'ancien Hôtel de Ville et l'ancien Grenier à Céréale sur la place de la République. Dans la période de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie Benfeld c'est également ses maisons alsaciennes à pans de bois qui revêtent leurs parures de Noël. Autres temps forts de cette cité ridienne, les crèches de Noël et un concours de fabrication de bredele avec dégustation et vin chaud. Sur la façade de l'église Saint-Laurent se trouve le calendrier de l'Avent, et durant ses fêtes de fin d'année des concerts y sont organisés. L'Union des Commerçants et Artisans de Benfeld organise également le grand défilé de Saint Nicolas avec le légendaire Hans Trapp où bonbons et friandises sont distribués aux enfants sages. Le sympathique Office de Tourisme de Benfeld organise la balade des lutins avec lampions à travers la ville. Des animations et fééries qui méritent un passage dans cette belle cité du Grand Ried Centre Alsace.


Photo de la façade Ouest de l'ancien Hôtel de Ville Renaissance de Benfeld, avec ses larges baies en arc brisé et sa tour d'escalier, à l'angle de la rue Clemenceau et de la place de la République. Histoire de Benfeld.


À l'origine Benfeld est une annexe de la ville gallo-romaine d'Hellelum, aujourd'hui Ehl, détruite en 407 par les Vandales. Dotée de fortifications en 1306, l'empereur Albert 1er élève Benfeld au rang de ville. En 1331, la population est massacrée par les troupes du duc Ulrich de Wurtemberg, entrées, selon la légende, grâce à la trahison du fameux Stubbehansel. Ce nom est resté célèbre dans la tradition benfeldoise puisque la fête estivale reconduite chaque année au mois d'août est "la fête du Stubbehansel". En 1394, l'évêque de Strasbourg donne Benfeld en gage à la ville de Strasbourg. En redevenant propriété de l'évêché de Strasbourg en 1538, Benfeld devient chef-lieu du plus grand bailliage. Au XVIe siècle les fortifications de la ville de Benfeld sont consolidées et les Suédois vont les moderniser lors de la Guerre de Trente Ans au XVIIe siècle. Ces fortifications ont été détruites en vertu des traités de Westphalie. Durant la Révolution Benfeld devient le siège de l'un des cinq districts du Bas-Rhin. En janvier 1945, lors de la dernière contre-offensive allemande baptisée "Opération Norwind" "Vent du Nord" environ un quart de la ville est sinistrée, Benfeld recevra la croix de guerre le 12 mars 1949.


Photo de l'ancien Hôtel de Ville de Benfeld des XVIe et XVIIe siècles, avec ses colombages et sa magnifique tour d'escalier, dans la rue Clemenceau et sur la place de la République au mois de juillet. Histoire de l'Hôtel de Ville de Benfeld.


Le bâtiment le plus emblématique de Benfeld est l'ancien Hôtel de Ville situé sur la rue Clemenceau et la place de la République. Ce magnifique édifice public de la Renaissance alsacienne a été construit en 1531, la tourelle d'escalier à vis avec son horloge à Jacquemart a été rajoutée en 1619. Les 3 automates qui ceinturent l'horloge de la tourelle représentent par trois symboles le procès du Stubbehansel, un personnage qui a pour de l'argent laissé entrer en 1331 les troupes de Ulrich de Wurtemberg, ce qui occasionna le massacre d'une grande partie de la population: à gauche la mort avec la faux et le sablier illustre la justice, à droite le soldat en armes s'apprête à rendre le verdict et au-dessus le Stubbehansel avec le sceptre et la bourse représente la trahison. Le rez-de-chaussée est muni de larges baies en arc brisée surmontées sur les deux pignons de 3 niveaux à pans de bois. Les fenêtres du premier étage sont décorées de vitraux illustrant les corporations de métiers de Benfeld et des villes de la décapole. L'ancien Hôtel de Ville de Benfeld fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo de l'horloge Jacquemar avec ses 3 automates qui représentent le procès du Stubbehansel, sur la tourelle de l'ancien Hôtel de Ville Renaissance de Benfeld, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo du pignon à pans de bois de l'ancien Hôtel de Ville de Benfeld, dans la rue Clemenceau en pleine saison estivale, avec en fond, le clocher de l'église Saint-Laurent. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la statue de Jeanne d'Arc en grès des Vosges dominée par l'église Saint-Laurent des XIVe et XIXe siècles, dans la rue de l'Église, à Benfeld au mois de juillet. Histoire et description de l'église Saint-Laurent de Benfeld.


L'église Saint-Laurent de Benfeld a été construite sur les vestiges d'un édifice de l'époque mérovingienne. Des sarcophages datant de l'église primitive 762 ont été découverts sous les fondations de l'église actuelle. Une reconstruction a eu lieu en 1352 dont subsiste le choeur médiéval. La nef et le clocher ont été remaniés en 1754 et le choeur gothique a été préservé. La nef a été agrandie en 1840 sur des plans de Gustave Klotz et en 1861 dans un style néoclassique. Le clocher a été détruit par des bombardements de l'artillerie allemande en janvier 1945, lors de l'Opération Nordwind, il a été reconstruit avec une statue en grès des Vosges de Saint Laurent ornée de deux archères cruciformes de chaque côté. L'intérieur de l'église Saint-Laurent comprend une vaste nef de style néoclassique des XVIIIe et XIXe siècles, elle est séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur des piliers ronds en grès des Vosges à chapiteaux sculptés de feuilles d'acanthe. Le choeur gothique date du XIVe siècle et deux chapelles se situent de part et d'autre, côté Nord dédiée au Saint-Sacrement et côté Sud au Baptistère. L'édifice abrite des fonts baptismaux en grès des Vosges sculptés de la fin du XVe siècle provenant du couvent d'Ehl. L'église abrite également un orgue de 1954 attribué à Georges et Curt Schwenkedel, une très belle chaire à prêcher de 1746, une dalle funéraire sculptée de Saint Materne du XVe siècle, une statue polychrome de Saint Materne et une Pietà du XIXe siècle. Les magnifiques vitraux des bas-côtés ont été réalisés au XXe siècle, ils illustrent de nombreux saints et saintes chers à l'Alsace. Quant aux trois verrières du choeur, elles illustrent la Vierge Marie au centre et Saint Laurent et Saint Materne de part et d'autre. Les deux autels secondaires de la nef du XIXe siècle sont dédiés à l'Immaculée Conception et à Saint Materne, le tableau de 1775 illustre la glorification de Saint Materne et le deuxième du XIXe siècle l'Annonciation.


Photo au-dessus des maisons alsaciennes du coeur historique de Benfeld dominé par l'église Saint-Laurent construite aux XIVe et XIXe siècles. Description de Benfeld.


La ville de Benfeld se situe dans le Ried Centre Alsace, chef-lieu de canton, elle fait partie de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Benfeld a conservée de nombreux monuments remarquables à l'image de l'ancien Grenier à Céréales du XVe siècle, l'ancien Hôtel de Ville Renaissance de 1531 remanié en 1619, la Maison des Baillis de 1562 ou encore la Maison d'Andlau de 1566 et le Châtelet de 1620. La cité possède de rares vestiges des fortifications du XIVe siècle mais son église dédiée à Saint Laurent a été construite entre 1352 et 1365 à l'emplacement d'un édifice mérovingien. La ville de Benfeld compte d'autres curiosités comme la tour de l'ancienne tuilerie des XVIe et XIXe siècles, un puits à potence en grès des Vosges des XVe et XVIe siècles ou l'ancien relais de poste du XVIIIe siècle. La synagogue date de 1846, elle a été agrandie en 1875 et inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1984. Quant au temple protestant, il a été construit en 1866. La mairie de Benfeld a été déplacée dans l'ancien magasin des tabacs du XIXe siècle inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1988, au 3 rue du Château. Chaque année au mois d'août Benfeld fête le "Stubbehansel" une tradition qui relate une page de l'histoire de la ville qui s'est déroulée au XIVe siècle.


Photo du presbytère et des maisons alsaciennes à pans de bois dominées par l'église Saint-Laurent construite aux XIVe et XIXe siècles, à Benfeld, dans le Grand Ried Centre Alsace. Histoire du Grand Ried Centtre Alsace.


Le Grand Ried Centre Alsace se situe entre Strasbourg au Nord, Colmar au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill, d'où son nom Ried, un mot dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau. Le Ried Centre Alsace offre des paysages qui se composent de prairies, de forêts entrelacées de petits cours d'eau, ponctuées de résurgences phréatiques, de bosquets et de lignes d'arbres. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, ils se visitent à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat. Le Grand Ried Centre Alsace compte également de nombreux sites touristiques comme la ville humaniste de Sélestat, avec son église romane et ses deux églises gothiques ainsi que ses fortifications et ses belles demeures Renaissances. Plus au Nord se trouvent les villes de Benfeld et d'Erstein, l'église abbatiale baroque d'Ebersmunster l'une des plus remarquables de France, l'église romane Saint-Ludan à Hipsheim ou le pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. La région Centre Alsace est également composée de forts de la Ligne Maginot comme à Marckolsheim ou traversée par la route de la choucroute du côté de Krautergersheim. Une grande région au centre de l'Alsace qui mérite de nombreux détours.


Photo en contre-plongée de l'église Saint-Laurent ceinturée de maisons à pans de bois, dans la rue de l'Église, en plein coeur historique de la ville de Benfeld en Alsace. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la cour intérieure Renaissance de l'hôpital monumental construit au XVIIe siècle, dans la rue de l'Hôpital, en plein coeur historique de la ville de Benfeld. Histoire de l'hôpital de Benfeld.


L'hôpital de Benfeld a été construit en 1625; de style Renaissance, il comprend quatre corps de bâtiments. La façade sur rue est flanquée d'un très beau portail Renaissance sculpté. La cour intérieure est munie de trois arcades en plein cintre surmontées d'une loggia également à arcades. Le vestibule d'entrée comprend deux arcades en plein cintre et son plafond est voûté sur croisée d'ogives. La façade sur rue, la cour centrale à l'intérieur de l'édifice et le vestibule d'entrée sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 12 octobre 1929.


Photo panoramique verticale du poteau en grès rose sculpté de la date de 1625, il soutient le poteau d'une arcade de la cour intérieure Renaissance de l'hôpital de Benfeld situé derrière l'ancien Hôtel de Ville, dans la rue de l'Hôpital.



Photo du vestibule d'entrée de l'hôpital de Benfeld, avec ses arcades en plein cintre et son plafond voûté sur croisée d'ogives; la façade sur rue, la cour centrale et le vestibule d'entrée sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1929.



Photo de la rue de l'Église, dans le coeur historique de Benfeld, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois et son puits en grès des Vosges. Photos de Benfeld, tourisme en Alsace.



Photo en contre-plongée d'une maisons à colombages de 1642, avec les armoiries de la ville, bleu d'azur à la bande d'argent et trois étoiles de six rais de gueules, dans la rue de l'Église, à Benfeld. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région. Des auvents "Waderdachle" recouverts de tuiles sont souvent présents sur les façades, ils servent à protéger le torchis ainsi que les fenêtres et les volets contre les intempéries.


Photo d'un puits à potence, avec sa margelle circulaire en grès des Vosges et sa structure en ferronnerie qui soutient la poulie, dans la rue de l'Église à Benfeld.



Photo de la statue en grès des Vosges de Jeanne d'Arc en armure, avec le drapeau de la France dans la main, sur fond de maison à pans de bois, dans la rue de l'Église à Benfeld. Histoire de Jeanne d'Arc.


Fille de Jacques d'Arc, un riche laboureur, l'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Sa foi l'amena à 13 ans à entendre les voix de l'archange Saint-Michel, de Sainte Marguerite d'Antioche et de Sainte Catherine d'Alexandrie, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII roi de France à Reins, le 17 juillet 1429. C'est en 1430 qu'elle livre son dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférer au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII ne fit rien pour aider l'héroïne qui avait sauvé la France. C'est 25 ans plus tard, par ordre du pape Calixle III, que le procès fut révisé en 1456, et la mémoire de l'héroïne disculpée, Charles VII la réhabilita. Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1906 par le pape Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV, elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1922 par le Pie XI, avec Marie et Sainte Thérèse de Lisieux. De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains se sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rues, places, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom.


Photo de l'entrée du Magasin des Tabacs du XIXe siècle, dans la rue du Château, au coeur de la ville de Benfeld; un vaste ensemble inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988.



Photo de la façade Est du Magasin des Tabacs baignée par une belle lumière du lever de soleil, dans la rue du Château, au Nord-Ouest du coeur historique de Benfeld. Histoire du Magasin des Tabacs de Benfeld.


Dès les origines du monopole des tabacs au début du XIXe siècle, la ville de Benfeld possède son magasin des tabacs. Il est installé en 1811 dans l'ancien château des évêques de Strasbourg. Détruit en 1853, le centre de fermentation est reconstruit sur des plans de l'architecte André Weyer est mis en service en 1855. Il comprend quatre corps de bâtiment élevés autour d'une vaste cour intérieure. En 1918 le Magasin des Tabacs est victime d'un incendie, le toit en ardoises est refait en tuiles et les poteaux en bois sont remplacés par du béton. Le Magasin des Tabacs de Benfeld fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1988. Aujourd'hui le Magasin des Tabacs abrite la mairie de Benfeld, la médiathèque et le centre des finances publiques.


Photo du puits à potence Renaissance en grès des Vosges, sur la place Pierre Andlauer, dans le coeur historique de Benfeld.



Photo des vestiges d'un portail Renaissance en grès des Vosges datée de 1623, sur la place Pierre Andlauer, dans le coeur historique de Benfeld.



© 2010