Photos panoramiques de Benfeld




Photo panoramique au mois de juillet au-dessus des toits du coeur historique de Benfeld dominé par l'église Saint-Laurent; un édifice construit aux XIVe et XIXe siècles. Histoire de Benfeld.


À l'origine Benfeld est une annexe de la ville gallo-romaine d'Hellelum, aujourd'hui Ehl, détruite en 407 par les Vandales. Dotée de fortifications en 1306, l'empereur Albert 1er élève Benfeld au rang de ville. En 1331, la population est massacrée par les troupes du duc Ulrich de Wurtemberg, entrées, selon la légende, grâce à la trahison du fameux Stubbehansel. Ce nom est resté célèbre dans la tradition benfeldoise puisque la fête estivale reconduite chaque année au mois d'août est "la fête du Stubbehansel". En 1394, l'évêque de Strasbourg donne Benfeld en gage à la ville de Strasbourg. En redevenant propriété de l'évêché de Strasbourg en 1538, Benfeld devient chef-lieu du plus grand bailliage. Au XVIe siècle les fortifications de la ville de Benfeld sont consolidées et les Suédois vont les moderniser lors de la Guerre de Trente Ans au XVIIe siècle. Ces fortifications ont été détruites en vertu des traités de Westphalie. Durant la Révolution Benfeld devient le siège de l'un des cinq districts du Bas-Rhin. En janvier 1945, lors de la dernière contre-offensive allemande baptisée "Opération Norwind" "Vent du Nord" environ un quart de la ville est sinistrée, Benfeld recevra la croix de guerre le 12 mars 1949.


Photo panoramique des vestiges du mur d'enceinte du XIVe siècle, place Aristide Briand, dans le coeur historique de Benfeld. Description de la ville de Benfeld.


La ville de Benfeld se situe dans le Ried Centre Alsace, chef-lieu de canton, elle fait partie de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Benfeld a conservée de nombreux monuments remarquables à l'image de l'ancien Grenier à Céréales du XVe siècle, l'ancien Hôtel de Ville Renaissance de 1531 remanié en 1619, la Maison des Baillis de 1562 ou encore la Maison d'Andlau de 1566 et le Châtelet de 1620. La cité possède de rares vestiges des fortifications du XIVe siècle mais son église dédiée à Saint Laurent a été construite entre 1352 et 1365 à l'emplacement d'un édifice mérovingien. La ville de Benfeld compte d'autres curiosités comme la tour de l'ancienne tuilerie des XVIe et XIXe siècles, un puits à potence en grès des Vosges des XVe et XVIe siècles ou l'ancien relais de poste du XVIIIe siècle. La synagogue date de 1846, elle a été agrandie en 1875 et inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1984. Quant au temple protestant, il a été construit en 1866. La mairie de Benfeld a été déplacée dans l'ancien magasin des tabacs du XIXe siècle inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1988, au 3 rue du Château. Chaque année au mois d'août Benfeld fête le "Stubbehansel" une tradition qui relate une page de l'histoire de la ville qui s'est déroulée au XIVe siècle.


Photo panoramique en gros plan du sapin de Noël géant et de l'ancien Hôtel de Ville Renaissance de Benfeld à la tombée de la nuit, sur la place de la République au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Benfeld.


La ville de Benfeld s'habille aux couleurs de Noël dès la fin du mois de novembre, les rues du Général de Gaulle et de Clemenceau s'illuminent comme la place Aristide Briand. Le sapin de Noël géant couvre de lumière l'ancien Hôtel de Ville et l'ancien Grenier à Céréale sur la place de la République. Dans la période de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie Benfeld c'est également ses maisons alsaciennes à pans de bois qui revêtent leurs parures de Noël. Autres temps forts de cette cité ridienne, les crèches de Noël et un concours de fabrication de bredele avec dégustation et vin chaud. Sur la façade de l'église Saint-Laurent se trouve le calendrier de l'Avent, et durant ses fêtes de fin d'année des concerts y sont organisés. L'Union des Commerçants et Artisans de Benfeld organise également le grand défilé de Saint Nicolas avec le légendaire Hans Trapp où bonbons et friandises sont distribués aux enfants sages. Le sympathique Office de Tourisme de Benfeld organise la balade des lutins avec lampions à travers la ville. Des animations et fééries qui méritent un passage dans cette belle cité du Grand Ried Centre Alsace.


Photo panoramique du Magasin des Tabacs, rue du Château, dans le coeur historique de Benfeld; un bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988. Histoire du Magasin des Tabacs de Benfeld.


Dès les origines du monopole des tabacs au début du XIXe siècle, la ville de Benfeld possède son magasin des tabacs. Il est installé en 1811 dans l'ancien château des évêques de Strasbourg. Détruit en 1853, le centre de fermentation est reconstruit sur des plans de l'architecte André Weyer est mis en service en 1855. Il comprend quatre corps de bâtiment élevés autour d'une vaste cour intérieure. En 1918 le Magasin des Tabacs est victime d'un incendie, le toit en ardoises est refait en tuiles et les poteaux en bois sont remplacés par du béton. Le Magasin des Tabacs de Benfeld fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1988. Aujourd'hui le Magasin des Tabacs abrite la mairie de Benfeld, la médiathèque et le centre des finances publiques.


Photo panoramique verticale de la très belle tour d'escalier de l'ancien Hôtel de Ville de Benfeld des XVIe et XVIIe siècles, avec son horloge Jacquemar à 3 automates, rue Clemenceau. Histoire de l'Hôtel de Ville de Benfeld.


Le bâtiment le plus emblématique de Benfeld est l'ancien Hôtel de Ville situé sur la rue Clemenceau et la place de la République. Ce magnifique édifice public de la Renaissance alsacienne a été construit en 1531, la tourelle d'escalier à vis avec son horloge à Jacquemart a été rajoutée en 1619. Les 3 automates qui ceinturent l'horloge de la tourelle représentent par trois symboles le procès du Stubbehansel, un personnage qui a pour de l'argent laissé entrer en 1331 les troupes de Ulrich de Wurtemberg, ce qui occasionna le massacre d'une grande partie de la population: à gauche la mort avec la faux et le sablier illustre la justice, à droite le soldat en armes s'apprête à rendre le verdict et au-dessus le Stubbehansel avec le sceptre et la bourse représente la trahison. Le rez-de-chaussée est muni de larges baies en arc brisée surmontées sur les deux pignons de 3 niveaux à pans de bois. Les fenêtres du premier étage sont décorées de vitraux illustrant les corporations de métiers de Benfeld et des villes de la décapole. L'ancien Hôtel de Ville de Benfeld fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo panoramique verticale du clocher-porche de l'église protestante construite au XIXe siècle, rue du Docteur Sieffermann, dans le coeur historique de Benfeld. Histoire de l'église protestante de Benfeld.


L'église protestante de Benfeld a été construite en 1866 sur des plans de l'architecte Antoine Ringeisen, elle se situe dans la rue du Docteur Sieffermann, derrière l'église Saint Laurent. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef unique qui abrite un orgue de tribune construit par la Maison Dalstein-Chaerpfer en 1916.


Photo panoramique verticale des maisons alsaciennes à pans de bois dominées par le clocher de l'église Saint-Laurents, dans le coeur historique de Benfeld. Histoire et description de l'église Saint-Laurent de Benfeld.


L'église Saint-Laurent de Benfeld a été construite sur les vestiges d'un édifice de l'époque mérovingienne. Des sarcophages datant de l'église primitive 762 ont été découverts sous les fondations de l'église actuelle. Une reconstruction a eu lieu en 1352 dont subsiste le choeur médiéval. La nef et le clocher ont été remaniés en 1754 et le choeur gothique a été préservé. La nef a été agrandie en 1840 sur des plans de Gustave Klotz et en 1861 dans un style néoclassique. Le clocher a été détruit par des bombardements de l'artillerie allemande en janvier 1945, lors de l'Opération Nordwind, il a été reconstruit avec une statue en grès des Vosges de Saint Laurent ornée de deux archères cruciformes de chaque côté. L'intérieur de l'église Saint-Laurent comprend une vaste nef de style néoclassique des XVIIIe et XIXe siècles, elle est séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur des piliers ronds en grès des Vosges à chapiteaux sculptés de feuilles d'acanthe. Le choeur gothique date du XIVe siècle et deux chapelles se situent de part et d'autre, côté Nord dédiée au Saint-Sacrement et côté Sud au Baptistère. L'édifice abrite des fonts baptismaux en grès des Vosges sculptés de la fin du XVe siècle provenant du couvent d'Ehl. L'église abrite également un orgue de 1954 attribué à Georges et Curt Schwenkedel, une très belle chaire à prêcher de 1746, une dalle funéraire sculptée de Saint Materne du XVe siècle, une statue polychrome de Saint Materne et une Pietà du XIXe siècle. Les magnifiques vitraux des bas-côtés ont été réalisés au XXe siècle, ils illustrent de nombreux saints et saintes chers à l'Alsace. Quant aux trois verrières du choeur, elles illustrent la Vierge Marie au centre et Saint Laurent et Saint Materne de part et d'autre. Les deux autels secondaires de la nef du XIXe siècle sont dédiés à l'Immaculée Conception et à Saint Materne, le tableau de 1775 illustre la glorification de Saint Materne et le deuxième du XIXe siècle l'Annonciation.


Photo panoramique de la nef de l'église Saint-Laurent de Benfeld séparée des bas-côtés par des arcs en plein cintre reposant sur des piliers ronds en grès des Vosges à chapiteaux sculptés. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010