Photos de l'extérieur de l'église Saint-Ludan à Hipsheim




Photo au coucher du soleil de l'église Saint-Ludan, dans la campagne du Grand Ried Centre Alsace, face au village de Hipsheim au mois de janvier. Photos de l'église Saint-Ludan à Hipsheim, histoire de Hipsheim, tourisme en Alsace.


La première mention de Hipsheim apparaît dans les archives de l'abbaye de Murbach en 728 sous le nom Hyppeneshaim, c'est le comte du Nordgau Eberhardt qui en fait don à l'abbaye. Il s'agit alors d'une ancienne exploitation agricole pour l'élevage des chevaux de la Villa Regia des Rois Francs d'Erstein. Au temps de l'apogée des comte de Werde au XIIe siècle, Hipsheim faisait partie des possessions du Landgraviat de Basse Alsace. En 1233 Elisabeth de Monfort reçoit de son époux, le comte Henri de Werde le village en dot. Puis Hipsheim se partage à partir du XIVe siècle à trois seigneurs descendants des Rheingrafen: une part aux Kageneck en 1399, une part aux Bapst de Bolsenheim et le dernier tiers passe à la famille de Landsberg en 1651. Lors de la guerre de Trente Ans les Suédois occupent le village et incendie l'église commune aux villages, d'Hipsheim, de Limersheim et d'Ichtratzheim, seul le clocher fut sauvé, elle a été reconstruite en 1723. À côté de l'église Saint Ludan se trouve une belle maison à colombages qui était un relais de poste jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle accueille aujourd'hui un Institut médico-éducatif. La chapelle Saint Wendelin au centre du village, a été élevée en 1724.


Photo au soleil couchant de l'église Saint-Ludan, dans la campagne du Grand Ried Centre Alsace à Hipsheim au mois de janvier. Photos de l'église Saint-Ludan à Hipsheim, histoire du Grand Ried Centre Alsace, tourisme en Alsace.


Le Grand Ried Centre Alsace se situe entre Strasbourg au Nord, Colmar au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversé par l'Ill, Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau. Le Ried Centre Alsace offre des paysages qui se composent de prairies, de forêts entrelacées de petits cours d'eaux, ponctuées de résurgences phréatiques, de bosquets et de lignes d'arbres. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, ils se visitent à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat. Le Grand Ried Centre Alsace compte également de nombreux sites touristiques comme la ville humaniste de Sélestat avec ses églises romane et gothique ainsi que ses fortifications et ses belles demeures Renaissances ou la ville de Benfeld, l'église abbatiale baroque d'Ebersmunster l'une des plus remarquables de France, l'église romane Saint-Ludan à Hipsheim ou le pèlerinage de Notre Dame de Neunkirch à Friesenheim. La région Centre Alsace comprend également la route de la choucroute ou encore des forts de la Ligne Maginot comme à Marckolsheim. Une grande région au centre de l'Alsace qui mérite de nombreux détours.


Photo au soleil couchant de l'église Saint-Ludan, à Hipsheim, au bord de la D1083 entre Ertsein et Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Photos de l'église Saint-Ludan à Hipsheim, histoire de l'Alsace.