Photos des barres rocheuses d'Istein




Photo au mois de juin de la végétation de part et d'autre des chutes du vieux Rhin, aux barres rocheuses d'Istein. Photos des barres rocheuses d'Istein, description de la forêt alluviale rhénane.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouve une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais, ils peuvent êtres alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo sur la rive allemande au mois de juin des îlots de galets qui se sont formés aux barres rocheuses d'Istein, sur le vieux Rhin. Photos des barres rocheuses d'Istein, visiter la forêt alluviale rhénane, découvrir la forêt du Rhin.



Photo côté français au mois de mars, en amont de Kembs, des chutes du Rhin, aux barres rocheuses d'Istein. Photos des barres rocheuses d'Istein, visiter la forêt alluviale rhénane, tourisme en Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse naturelle, historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photo côté français au mois de juillet des eaux rapides et tumultueuses des chutes du Rhin, aux barres rocheuses d'Istein. Photos des barres rocheuses d'Istein, visiter la forêt alluviale rhénane, histoire de forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo côté allemand au mois de juin des chutes du Rhin, aux barres rocheuses d'Istein. Histoire des barres rocheuses d'Istein, visiter la forêt alluviale rhénane, photos de forêt du Rhin.


Autrefois Istein était connue pour son "Isteiner Klotz", un rocher dont la base était creusée par le Rhin. Avec l'abaissement du Rhin résultant des travaux de canalisation et de rectification du fleuve, sa vitesse d'écoulement augmenta et le lit du Rhin se surcreusa, laissant apparaitre vers 1900 les barres rocheuse. Le trafic fluvial était devenue impossible, l'obstacle fut contourné avec la construction dès 1928 du Grand Canal d'Alsace. Cette canalisation du Rhin a fragmenté la forêt rhénane en créant une série d'îles entre le vieux Rhin et le canal de dérivation ou grand canal d'Alsace. Ces travaux de domestication du Rhin ce sont achevé à la fin des années soixante-dix. Ce site naturel protégé d'Istein formes une longue et large barre rocheuse avec ses rapides, au beau milieu du vieux Rhin. Des îlots se sont formés, ils se composes de graviers et de galets colonisés par des saules.


Photo sur la rive allemande des îlots de galets qui se sont formés, aux barres rocheuses d'Istein, sur le vieux Rhin. Photos des barres rocheuses d'Istein, visiter la forêt alluviale rhénane, poème sur les parties basses de la forêt du Rhin.


Quel est ce monde qui croit sur les parties basses de la Forêt du Rhin? Quel est cette magie qui émane des eaux où le saule est roi? Ne sont-ils pas enchanteurs et exaltants ces méandres qui enlacent cette jungle impénétrable? Asseyez-vous aux abords de ce monde et humez cette atmosphère. Voyez ces immenses saulaies unies aux eaux capricieuses et débordantes, accueillir la lumière, source de vie. Écoutez le plissement des roseaux dans le vent, sous l'appelle roque du Héron et du champ mélodieux de la Rousserolle, sentez le parfum qui exhale de ces tapis de Renoncules. Dans la moiteur de l'été toucher la tendresse de ces arbres et captez l'énergie qui les habite. Goutez cette vie harmonieuse et ruisselante aux saveurs enivrantes, en un mot "vivez" ce monde magique et enchanteur, avec lui vous découvrirez des sensations qui vous combleront!


© 2010