Photos panoramiques du château de Wineck




Photo panoramique au mois d'octobre du château de Wineck, au-dessus du village de Katzenthal, dans une belle lumière du matin, sur la route des vins d'Alsace. Photos du château de Wineck à Katzenthal.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcouru par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charmes blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien et dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables, il accueil des musées du patrimoine ou du vin comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classée, ses vendanges tardives, Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo panoramique au mois d'octobre du château de Wineck à Katzenthal, au-dessus des coteaux couverts de vignes, dans une belle lumière d'automne, sur le Piémont des vosges. Photos du château de Wineck à Katzenthal, visiter le massif des Vosges.


De la Petite Suisse d'Alsace à la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo panoramique au mois de novembre, dans une lumière du soir, des côteaux couverts de vignes, au château de Wineck qui surplombe le village de Katzenthal, avec en fond la ville de Colmar. Photos du château de Wineck, histoire de Katzenthal.


Habité dès la Préhistoire, le vallon de Katzenthal, non loin de Colmar, est mentionné pour la première fois dans une charte de 1185 du Pape Luc III sous le nom de Chacindale, confirmant une donation des comtes d'Eguisheim à l'abbaye de Pairis, en 1210 le bourg prend le nom de Kancendale et en 1233 Kazzindal puis en 1240 Cazzendale, en 1286 Kazendal, en 1328 Katzental et en 1659 Katzentall pour aboutir finalement à Katzenthal. Le village de Katzenthal c'est construit au pied du château de Wineck élevé à la fin du XIIe siècle, propriété des comtes de Eguisheim puis à la fin de la lignée des Euisheim-Dabo il reviendra au comte Ulrich II de Ferrette qui le met en suzeraineté à Stahleck-Dicka évêque de Strasbourg. Katzenthal appartiendra au Duc d'Autriche Rodolphe de Habsbourg qui le donnera en fief aux comtes de Ribeaupierre jusqu'en 1521 ou le village fera définitivement partie de la seigneurie de Hohlandsberg, qui sera tenue tour à tour par les comtes de Lupfen puis en 1563 par le baron Lazare de Schwendi pour aboutir aux mains de la ville de Colmar de 1714 à 1789 à la Révolution française. Si le villages de Katzenthal à passé sans trop de dommage la Guerre 14-18, il à énormément souffert lors de la Seconde Guerre Mondial, en particulier durant la dernière offensive allemande "L'opération Nordwind" "Vent du Nord" à la bataille de la Poche de Colmar qui se déroula du 20 janvier au 9 février 1945, le village fut détruit à 90% et obtient la croix de guerre avec étoile de vermeil. Entièrement reconstruit Katzenthal vie aujourd'hui du tourisme et de la culture de la vigne, sont château est superbement restauré et offre une vue imprenable sur le village, la route des vins, la plaine d'Alsace et la ville de Colmar.


Photo panoramique à la fin de l'automne du château de Wineck, au-dessus du village de Katzenthal, sur la route des vins d'Alsace. Photos du château de Wineck à Katzenthal, histoire des châteaux forts, forteresses et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituelles, l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, la Région Alsace et une terre de châteaux, on y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environs 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granit par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de l'enceinte Celte et Romane du Mur Païen au Moyen Àge, de la Renaissance aux fortifications Vauban jusqu'à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Enceinte mégalithique, castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeurs et font partis du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourdes, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la reconstitution de nos châteaux.


Photo panoramique au mois de novembre des premiers remparts Sud dominés par le donjon du château de Wineck à Katzenthal. Histoire du château de Wineck à Katzenthal, photos des châteaux forts, forteresses et fortifications d'Alsace.


Le château de Wineck au dessus du village de Katzenthal a été construit à la fin du XIIe siècle par les Eguisheim-Dabo, à l'extinction de la lignée de ses derniers, le château passe aux mains du comte Ulrich II de Ferrette qui le donne à Stahleck-Dicka évêque de Strasbourg. Le château de Wineck passera ensuite au Duc d'Autriche Rodolphe de Habsbourg qui le donne en fief aux Rathsamhausen. Le château de Wineck sera agrandi au XIVe et XVe siècles avant sont abandon définitive au XVIe siècle car il n'a plus aucune importance stratégique, la famille Rathsamhausen le vend avec les terres aux Barons de Gail en 1828. La Société pour la Conservation des Monuments d'Alsace l'acquiert en 1866 et le confit à l'Association de Sauvegarde de Wineck en 1971 qui le restaure. Les ruines du château de Wineck à Katzenthal sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1984 et son enceinte médiévale depuis 1991. Le château de Wineck est constitué d'une première enceinte en fer à cheval qui contourne le périmètre du château offrant au donjon de 21 mètres de hauteur, un mur bouclier sur la face Nord. L'entrée est située à l'Est, elle est précédée d'un pond fixe. Il reste malheureusement peux de trace du palais seigneurial du château de Wineck, mais l'intérieur du donjon se visite et le sommet offre une vue panoramique impressionnante.


Photo panoramique verticale au coeur de l'automne du château de Wineck à Katzenthal, au-dessus des coteaux couverts de vignes, sur la route des vins d'Alsace. Photos du château de Wineck à Katzenthal, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010