Photos du village de Ruederbach dans le Sundgau




Photo de la statue polychrome du XVIIIe siècle de Saint Joseph, dans l'église Saint Sigismond de Ruederbach. Photos de l'église Saint Sigismond de Ruederbach, visiter le Sundgau, tourisme en Alsace, histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de Saint Wendelin en berger avec sa houlette, sur le tableau peint en 1887 par Heinrich Kayser, dans l'église Saint Sigismond de Ruederbach. Photos de l'église Saint Sigismond de Ruederbach, visiter le Sundgau, histoire de Saint Wendelin.


Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Ecosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France puis l'Allemagne, il s'installa comme ermite près de Trêves, puis il travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire. Sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconforts, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leur bétail. Vers 597 Wendelin vécut chez les Bénédictins à Trèves ou il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire une chapelle en 1320 sur son cercueil et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau. Les reliques du Saint Wendelin se trouve dans l'église de Trèves. Le culte de Saint Wendelin c'est très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace et en Lorraine. Saint Wendelin et souvent représenté en berger, il est le saint patron des pèlerins et des bergers, on l'invoque essentiellement pour la guérison du bétail.


© 2010