de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Gildwiller




Photo de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur, dite ''Notre-Dame du Mont'' dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs, dans le village de Gildwiller situé en Alsace, au Nord du Sundgau. Histoire du Sundgau.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.


Photo du clocher à bâtière de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur dédiée à ''Notre-Dame-des-Sept-Douleurs'', rue du Mont, sur la colline du Sternenberg à Gildwiller, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire de Gildwiller.


Gildwiller est un village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait partie du canton de Dannemarie et de l'arrondissement d'Altkich. Le site du mont à Gildwiller était déjà un haut-lieu de culte occupé par les Celtes, les druides y auraient célébré leurs dieux dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. La première mention écrite du village sous le nom de "Gyldulfoviler" date de 728 dans des documents de l'Abbaye de Murbach. Gildwiller appartient au comté de Ferrette jusqu'en 1324, puis, à l'extinction de la lignée mâle, le village passe par alliance aux Habsbourg par le mariage de Jeanne de Ferrette et Albert II d'Autriche. Les Habsbourg vont garder Gildwiller jusqu'aux Traités de Westphalie en 1648 où il entre dans le royaume de France. La colline du Sternenberg à Gildwiller est un lieu de culte depuis la période Celte et de pèlerinage dès le début du christianisme, l'église Notre-Dame-des-sept-Douleurs en est le principal attrait, elle est bordée par un chemin de croix de 1934 en granite et en faïence polychrome qui fait la liaison entre le mont et le village. La fontaine Saint-Morand a été aménagée en 1995 où une statue du saint fut mise en place. Morand y faisait un pèlerinage chaque vendredi pour prier Notre Dame, sur le chemin du retour, le prieur s'abreuvait à la source située dans la forêt, à côté de l'église.


Photo de la statue de l'archange Saint Michel terrassant de sa lance le dragon, au-dessus du portail du clocher-porche de l'église de Gildwiller dédiée à ''Notre-Dame-des-Sept-Douleurs''. Histoire de Saint Michel.


Saint Michel est un des trois archanges, il représente le chef des Anges avec Gabriel et Raphaël. Saint Michel est un saint chrétien, saint patron du catholicisme, il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le dragon (diable), il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis. L'Archange Saint Michel est le grand défenseur de Dieu, de l'église, de Jésus-Christ et du peuple chrétien; il est le protecteur de la Sainte-Croix, des évangiles et il est l'Ange de Dieu. Saint Michel est invoqué pour l'accompagnement à la mort, contre les maladies contagieuses et contre les orages.


Photo de l'ensemble de la nef face au choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur dite ''Notre-Dame du Mont'' de Gildwiller, avec son plafond original en arc brisé. Histoire de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller.


L'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur, dite "Notre-Dame du Mont" est dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs. L'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller a été reconstruite en 1452 à la place d'un édifice roman détruit par les Armagnacs, puis rebâti, elle a été remaniée au XIXe siècle. De 1924 à 1926 la nef, le transept et le choeur sont reconstruits. De l'édifice gothique du Moyen Âge, subsistent la sacristie, la chapelle du tombeau et le bas du clocher. Les transepts Nord et Sud de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur comprennent deux autels: l'autel latéral droit de 1899 dédié à saint Joseph et l'autel latéral gauche également de 1899 et dédié à la Vierge, ce dernier porte une Piéta du XVe ou XVIe siècle, c'est devant cet autel que les pèlerins viennent se recueillir pour invoquer Notre-Dame des Sept Douleurs, les ex-voto témoignent de leur reconnaissance. La nef avec son plafond en arc brisé est décorée d'un très beau Christ en Croix et d'un chemin de croix polychrome en bois sculpté, elle abrite les statues polychromes de Saint Antoine de Padoue, de Sainte Thérèse de Lisieux et du Sacré-Coeur de Jésus. L'orgue de tribune a été réalisé en 1906 par le facteur Joseph Rinckenbach. Quant aux vitraux qui illuminent l'église, ils ont été réalisés en 1926 par les ateliers Ott de Strasbourg. Le choeur de l'édifice est ceinturé de boiseries, il comprend un magnifique maître-autel-retable de 1896 avec un tableau illustrant l'adoration des Mages, et de part et d'autre, les statues de Saint Pierre et Saint Paul. La chapelle du Tombeau date de 1452, de style gothique elle est munie d'un plafond sur croisée d'ogives, elle referme une custode du XVe siècle en pierre de cinq mètres de haut. Adossé au mur, le tombeau du Christ gisant avec deux anges à ses côtés date de 1934, il est la XIVe station du chemin de croix extérieur qui représente le corps de Jésus qui est mis au tombeau.


Photo de la nef face au narthex de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur à Gildwiller, dite Notre-Dame du Mont, avec les statues de Saint Antoine de Padoue et du Sacré Coeur de Jésus surmonté de la tribune munie d'un orgue Rinckenbach de 1906.



Photo de l'autel dédié à Notre-Dame des Sept Douleurs, avec les ex-voto et la station I du chemin de croix, dans le transept Sud de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur à Gildwiller, un village situé au Sud de l'Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la statue polychrome de la Pietà, sur l'autel dédié à Notre-Dame des Sept Douleurs, dans le transept Sud de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller dite ''Notre-Dame du Mont''. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


Photo des ex-voto à côté de l'autel dédié à Notre-Dame des Sept Douleurs, dans le transept Sud de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur à Gildwiller, ils témoignent de la reconnaissance des pèlerins à la Vierge Marie.



Photo en gros plan d'un ex-voto de 1959 qui rend hommage à Notre-Dame de Gildwiller, dans le transept Sud de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur.



Photo du très beau vitrail illustrant la Transfiguration de Jésus-Christ, une oeuvre réalisée par la maison Ott de Strasbourg en 1926, sur la verrière du transept Sud de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller.



Photo du tableau illustrant Saint Morand prêchant devant la statue de Notre-Dame de Gildwiller, dans le transept Nord de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur, un édifice des XVe, XVIIe, XIXe et XXe siècles.



Photo du vitrail illustrant la Crucifixion de Jésus-Christ, avec Marie, Saint Jean et Sainte Marie-Madeleine, sur la verrière du transept Nord de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller.



Photo du choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur, dite ''Notre-Dame'' de Gildwiller, avec ses boiseries, statues et autels illuminés de beaux vitraux, un village sundgauvien situé au Sud de l'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne, Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs Blanc et Noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés, avec la route des crêtes et les nombreux sommets, le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster, ou par la vallée de la Thur, on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient ensuite le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach, ou par la cité médiévale d'Eguisheim classée village préféré des Français en 2013 et également labellisée plus beaux villages de France, comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges, où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter, comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, et Kaysersberg, également élu village préféré des Français en 2017, ou Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la très belle ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim, qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach, avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile, comme le très célèbre, Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques, comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France et élu village préféré des Français en 2020. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région, elle a été classée par le guide de voyages Lonely Planet, une des 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de l'autel du choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur, dite ''Notre-Dame'' de Gildwiller, face au transept Nord et à la nef surmontée d'un orgue Rinckenbach de 1906. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des vitraux, de l'autel et du maître-autel retable illustrant les présents des Rois Mages, dans le choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller.



Photo du tableau illustrant les présents des trois Rois Mages, sur le maître-autel-retable du choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.



Photo de la statue en bois de Saint Morand en moine clunisien, avec un bourdon de pèlerin et la Bible en mains, dans le choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller. Histoire de Saint Morand.


Saint Morand, du latin Morandus ou Moderamnus est né entre 1050 et 1075; originaire de Rhénanie, il fut un moine clunisien suite à un pèlerinage à Compostelle. Il est surnommé "l'apôtre du Sundgau" ou Morand de Cluny. Saint Morand joua un rôle important, au cours du Moyen Âge, on lui attribue l'introduction de la vigne en Alsace et il est vénéré comme saint protecteur de la vigne et du vin, il est également invoqué contre de nombreuses maladies. Saint Morand est mort par épuisement le 3 juin 1115 et il a été canonisé en 1181 à la demande de l'évêque de Bâle, il reçut le nom "d'apôtre du Sundgau". Son tombeau à Altkirch est devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté, Saint Morand étant invoqué contre les maux de tête, la protection du bétail et de la vigne. Il est le plus souvent représenté en moine clunisien avec un bourdon de pèlerin, une grappe de raisin et la Bible dans les mains.


Photo du vitrail illustrant les présents des Rois Mages, sur la verrière Sud du choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller.



Photo du vitrail illustrant l'Eucharistie, sur la verrière Nord du choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller.



Photo du vitrail illustrant la Résurection du Christ, sur une des verrières Nord du choeur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller.



Photo du tombeau du Christ gisant de 1934, avec deux anges à ses côtés; la station XIV du chemin de croix extérieur se termine dans la chapelle du tombeau, à l'intérieur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller.



Photo du tombeau du Christ gisant de 1934 avec deux anges à ses côtés, station XIV du Chemin de Croix extérieur qui termine dans la chapelle du tombeau, à l'intérieur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller. Photos de Gildwiller.



© 2010