Photos de la de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim




Photo dans la vallée de Masevaux de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux du XIXe siècle, dans la forêt de l'Oberwald au sud du village Guewenheim. Histoire de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim, photos du Sundgau, tourisme en Alsace.


Citée en 1569 dans un inventaire appartenant à l'abbaye de Masevaux, la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim à été détruite à la guerre de Trente Ans. Elle est reconstruite pour abriter une statue miraculeuse de la Vierge qui aurait été découverte par un paysan dans les champs après 1648. Elle sera à nouveau détruite en 1792 pendant la Révolution Française. Sous la pression des habitants, le conseil municipal de Guewenheim décide de sa reconstruction dans une séance en 1865. La chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux est reconstruite en 1868 dans un style baroque, elle présente deux fresques murales réalisées en 1968 par l?artiste Paul Gessier sur la façade occidentale qui illustrent une partie de l'histoire de l'édifice, elles sont surmontées d'une statue de la Vierge à l'Enfant et d'un oculus. Le toit de la chapelle est coiffé d'un clocheton en cuivre. L'intérieur de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux et composé d'une nef et d'un choeur qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant surmontée d'un oculus. La découverte de la statue de la Vierge donna lieu au pèlerinage de Notre-Dame de Guewenheim.


Photo de la fresque qui illustre un paysan dans les champs après 1648 qui découvre la statue miraculeuse de la Vierge qui donnera lieu au pèlerinage de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim. Photos de Guewenheim, histoire du Sundgau.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau, ce territoire est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnelle, culturelle et architecturale bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frit elle est une spécialité sundgauvienne). On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages traditionnelles, des villages munis d'édifices romans, gothiques où de la Renaissance... une Région d'Alsace qui à su garder toute son authenticité.


Photo de la fresque qui illustre la séance du conseil municipal de Guewenheim en 1865 qui décida de la reconstruction de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim. Histoire de Guewenheim, photos du Sundgau.


Guewenheim est un village du Sundgau qui se situe dans la vallée de Masevaux, au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait parti du canton et de l'arrondissement Thann. Les origines du site de Guewenheim remonterait avant le VIIIe siècle puisque qu'un sarcophage à été découvert en 1953 à l'Est de la commune. La première mention écrite du village de Guewenheim daterait de 823 sous le nom de "Göwenheim" dans une charte de l'empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne qui y mentionne des possessions de l'abbaye de Masevaux. Gewenheim intègre le Saint Empire Romain Germanique en 962. Lors des guerres de Cent Ans et contre les Armagnacs le village est gravement endommagé et totalement détruit durant la guerre de Trente Ans. Suite suite aux traités de Westphalie, Gewenheim et intégré au royaume de France. À partir du XIXe siècle le village va connaitre une expansion avec l'arrivé de l'industrie textile et des ateliers artisanaux, la population passe de 632 à 1022 habitants. La guerre de 14-18 apportera également son lots de malheurs, Guewenheim obtiendra la Croix de Guerre en 1922. Durant le conflit mondial 1939-1945, la commune comme toute l'Alsace, paiera un lourd tribut à cette guerre, puisqu'un grand nombre de jeunes sont incorporés de force dans l'armée allemande "les Malgré-nous et Malgré-elles"", le village sera libéré le 29 novembre 1944 par le 5ème Régiment des Tirailleurs Marocains. Aujourd'hui le village rurale de Guewenheim est connu pour la quetsch, mais il regroupe de belles fermes des XVIIIe et XIXe siècles, une cité ouvrière du XIXe siècle et de nombreux calvaires et Croix, un beau lavoir de 1860 en bois borde la rivière de la Doller. L'église Saint-Maurice agrandie au XVIIIe siècle a été reconstruite au XIXe siècle, elle renferme un orgue Stiehr de 1833 et un maître-autel-retable dédié à Saint Maurice du XIXe siècle. Quand au lieu de pèlerinage de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux, elle date de 1868 et renferme une Vierge à l'Enfant trouvé par un laboureur après la guerre de Trente-Ans.


Photo de la statue polychrome du XVIIIe siècle de la Vierge à l'Enfant, sur la façade occidentale de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim. Photos de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim, tourisme en Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, artisanat... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photo de l'ensemble de la nef et du choeur de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim, avec ses vastes baies et son plafond en lambris. Photos de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'autel et de la statue polychrome de la Vierge à l'Enfant, dans le choeur de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux de Guewenheim, dans le département du Haut-Rhin en Région Alsace. Photos de Guewenheim dans le Sundgau, histoire de l'Alsace.