Photos de l'oratoire baptistère de Hirtzbach dédié à Sainte Afre




Photo de l'intérieur de l'oratoire-baptistère du ''Village Haut'' dit ''Oberdorf'' à Hirtzbach, avec le trou du puits surmonté de la statue de la Vierge à l'Enfant. Histoire de l'oraoire-baptistère de Hirtzbach, visiter le Sundgau.


L'oratoire de Hirtzbach dit "baptistère" se situe dans le "Village Haut", en face de la chapelle Sainte-Afre, munie d'une grille en fer forgé il comprend une cuve d'eau à reflets d'huile minérale. Cette eaux fut à l'origine d'un pèlerinage qui attribuait des vertus thérapeutiques miraculeuses à cette eau bitumeuse dans laquelle on baignait autrefois les enfants atteints de maladies de peau. C'est ce liquide qui lança également une grande campagne de prospection du sous-sol de Hirtzbach à la recherche de pétrole.


Photo de la statue polychrome de la Vierge à l'Enfant à l'intérieur de l'oratoire-baptistère de Hirtzbach. Photos de l'oraoire-baptistère de Hirtzbach, visiter le Sundgau, histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone est un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne, statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées. La Vierge à l'Enfant nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


© 2010