Photos de Breitenbach-Haut-Rhin




Photo au mois d'août au-dessus du village montagnard de Breitenbach-Haut-Rhin, dans le massif vosgien, à 440 mètres d'altitude. Photos du massif des Vosges en Alsace, histoire de Breitenbach-Haut-Rhin, tourisme en Alsace.


Breitenbach-Haut-Rhin est un petit village vosgien en Région Alsace, il fait partie du canton de Munster, dans l'arrondissement de Colmar. En 1308 le bourg s'associe avec neuf autres villages de la vallée pour constituer la communauté du Val et de la Ville de Munster, ou communauté du Val-Saint-Grégoire, qui va durer jusqu'en 1847. La réforme luthérienne y est introduite en 1559 et le culte à lieu dans la commune voisine de Muhlbach. Peu de renseignements sur l'histoire de Breitenbach-Haut-Rhin ont survécu, les archives ayant été presque entièrement détruites pendant la première guerre mondiale. Durant les combats le village a été détruit à 70%, il ne reste que peu de vestiges de son passé. L'ancienne brasserie dont une partie au moins daterait du XVIe ou XVIIe siècle, la chapelle de l'Archange-Mickaël du XVIIIe siècle et la mairie construite en 1838 seraient un héritage de ce passé. Breitenbach-Haut-Rhin n'en demeure pas moins un charmant petit village de montagne, niché dans la vallée de Munster, le bourg est ceinturé de belles forêt verdoyantes.


Photo au mois de juillet d'un troupeau de vaches au-dessus du village de Breitenbach-Haut-Rhin, dans la vallé de Munster. Histoire du massif des Vosges en Alsace, photos de Breitenbach-Haut-Rhin, tourisme en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo par une belle journée printanière au-dessus d'un hameau de Breitenbach-Haut-Rhin, dans la vallé de Munster. Visiter le massif des Vosges en Alsace, photos de Breitenbach-Haut-Rhin, tourisme en Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du Cimetière militaire allemand des guerres 14-18 et 39-45 ''Deutscher Soldatenfriedhof'' à Breitenbach-Haut-Rhin, dans la vallé de Munster. Visiter le massif des Vosges en Alsace, photos de Breitenbach-Haut-Rhin, tourisme en Alsace.



© 2010