Photos de Labaroche




Photo au-dessus du village alsacien de Labaroche au mois d'août, avec ses belles prairies en fleurs, dans le ''Canton Vert'' du massif vosgien, à 750 mètres d'altitude. Histoire de Labaroche.


Labaroche est un village situé sur un plateau vosgien dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Il fait partie du canton de Lapoutroie, dans l'arrondissement de Ribeauvillé. Labaroche est en partie lié par l'histoire de son château qui domine le village. Le château du Hohnack a été construit par les comtes d'Eguisheim en 1079 sur l'emplacement d'un ancien camp romain élevé au IIIe siècle. Le château est la seigneurie sont donné en fief à la famille de Hohnack, il passe ensuite aux comtes de Ferrette et en 1279, aux Ribeaupierre qui vont la garder jusqu'à la Révolution. Lors de la guerre de Trente Ans, la population est décimée et le château de Hohnack est occupé par les troupes française. Suite aux traités de Westphalie et de de Münster en 1648 qui mettent fin au conflit, Labaroche intègre le royaume de France. Sur ordre de Louis XIV le château de Hohnack est démantelé en 1655. Aux XVIIe et XVIIIe siècles le village se reconstruit et prospère, de nombreux éleveurs et agriculteurs si installent. Mais les deux guerres mondiale de 14-18 et de 39-45 vont à nouveau détruire le village qui est pris sous les bombardements. Détruit à plus de 85%, les années qui suivirent sont consacrés à la reconstruction, l'agriculture de montagne décline au profit de l'industrie du bâtiment, Labaroche devient un village résidentiel qui se tourne progressivement vers le tourisme.


Photo d'une belle prairie en fleurs dominée par l'église Saint-Michel de 1787, au sommet d'une colline, dans le hameau de Basse Baroche du village vosgien de Labaroche, au Sud de la Vallée Verte. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo du hameau de Basse Baroche dominé par l'église Saint-Michel élevée sur son promontoire au XVIIIe siècle, dans le village de Labaroche. Description de Labaroche.


Si le village de Labaroche vivait de l'agriculture et de l'industrie du textile, il vit aujourd'hui essentiellement de l'exploitation de la forêt et du tourisme. Située sur un haut plateau, à une altitude moyenne de 750 mètres, la commune compte de nombreux hameaux et comprend deux sommets: le Grand Hohnack à 980 mètres d'altitude et le Petit Hohnack à 927 mètres d'altitude. Labaroche possède un très beau musée dédié aux métiers du bois; d'une surface de 2000 m², il fait évoluer le visiteur dans une belle scierie richement équipé. Mais le trésor le plus remarquable du village est le château du Hohnack, les ruines qui dominent le bourg sont classés aux Monuments Historiques depuis 1905. Autres curiosités locales, les deux églises dans le même village, la première et l'église Saint-Michel construite en grès des Vosges en 1787 et la seconde est dédiée à Saint Joseph et Saint Wandrille, elle a été élevée de 1955 à 1960. Autre édifice religieux, la chapelle Saint Wandrille bâtie entre 1868 et 1869, gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale elle a été progressivement restaurée et rouverte au culte en 1978. Le village de Labaroche offre de nombreuses possibilités de loisirs et de sports-nature: randonnées pédestres, ski de fond, circuits de VTT... un lieu calme et verdoyant situé sur les hauteurs d'un massif vosgien chargé d'histoire.


Photo de l'église Saint-Joseph et Saint-Wandrille, dans le village de Labaroche en Alsace; un édifice catholique construit de 1955 à 1960 avec les indémnités versées pour les dommages de guerre. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la belle scierie de Labaroche qui accueille le Musée des métiers du bois; construite de 1996 à 1997, elle comprend 2000 m² d'exposition.



Photo au-dessus de la scie à grumes ou haut fer, à l'intérieur de la scierie de Labaroche qui accueille le Musée des métiers du bois. Histoire et description du Musée des métiers du bois de Labaroche.


Le Musée des métiers du bois de Labaroche occupe 2000 m² dans une scierie construite de 1996 à 1997. Il est consacré à la découverte de l'arbre dans la forêt et du travail du bois de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. La visite d'environ 2h30 se fait en compagnie de guides qui font fonctionner différents outils et machines en expliquant le fonctionnement: une machine à vapeur (année 1896), un haut fer, des tours reproducteurs de manches de haches, une saboterie etc. Un espace pédagogique est dédié à la compréhension de l'arbre. Un secteur est réservé à l'exposition d'une collection d'environ 900 jouets en bois.


Photo de l'atelier du charron avec son établi en bois et ses outils, à l'intérieur de la scierie de Labaroche qui accueille le Musée des métiers du bois. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo sur le rempart Ouest du château du Hohnack, au-dessus de la haute cour, avec le donjon roman, le puits, la tour de la barbacane et les murés du logis, avec en fond, le village de Labaroche. Histoire et description du château du Hohnack.


Le château de Hohnack a été construit par les comtes d'Eguisheim en 1079 sur l'emplacement d'un ancien camp romain élevé au IIIe siècle. Il est donné en fief à la famille de Hohnack qui va le garder jusqu'au XIIIe siècle où il passe aux mains des comtes de Ferrette. En 1279, le château de Hohnack appartient aux Ribeaupierre qui vont le remanier à plusieurs reprises: en 1325 Henri de Ribeaupierre y fait construire la chapelle de la Vierge Marie et vers 1480 la forteresse est adaptée à l'artillerie moderne avec l'adjonction de quatre bastions et de tours d'artillerie équipées de canonnières, la barbacane a été rajoutée au XVIe siècle. Au cours de la guerre de Trente Ans, en 1634, le château est occupé par les troupes royale française jusqu'aux traités de Westphalie et de de Münster en 1648 où il sera rendu aux Ribeaupierre. Devant la menasse que constitue cette forteresse Louis XIV donnera l'ordre de son démantèlement en 1655. Le château de Hohnack servira ensuite de carrière jusqu'au XIXe siècle où il est donné à la "Société pour la Conservation des Monuments d'Alsace". Le château de Hohnack est l'un des plus élevés d'Alsace, il culmine à 940 mètres d'altitude et occupe le sommet d'une montagne au Sud-Ouest du village de Labaroche, dans la vallée Verte. Le château de Hohnack est constitué d'une vaste enceinte polygonale en pierres à bossage de grès rose fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles comme la barbacane d'entrée et les tours bastionnées d'angles. La basse-cour se situe à l'Est de la forteresse, elle donne sur la barbacane d'entrée qui comprend aujourd'hui deux portes et un pont dormant en bois qui a remplacé le pont-levis médiéval. Arrivé dans la haute cour, on se trouve face au puits et au donjon roman carrée en pierres à bossage du XIIe siècle. Le palais seigneurial, dont il reste que les fondations, se situe sur le flanc Est. Au Sud, la chapelle de la Vierge Marie construite par Henri de Ribeaupierre en 1325 a été transformée en tour-bastion semi-circulaire au XVe siècle. Les écuries se situées côté Sud à côté du bastion-tour dit "des sorcières", quant au bastion du moulin-à-vent, il défendait le Nord de la forteresse. Le château du Hohnack de Labaroche est classé aux Monuments Historiques depuis 1905.


Photo en automne des escaliers d'accès à l'intérieur de la tour-bastion Notre-Dame remaniée au XVe siècle, à l'angle Sud du château du Hohnack de Labaroche. Histoire des châteaux forts d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


© 2010