Photos du village d'Oberbronn




Photo une journée orageuse du mois d'avril des moutons qui paître sur une prairie du piémont des Vosges du Nord, sur le ban communal d'Oberbronn, en Alsace. Photos d'Oberbronn, tourisme en Alsace, histoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord.


Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgiens. Ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo un matin du mois d'octobre du village d'Oberbronn qui s'étend le long des Vosges gréseuses du Nord de l'Alsace, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Photos d'Oberbronn, tourisme en Alsace, visiter les Vosges du Nord.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, artisanat... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photo au mois de juillet du village d'Oberbronn, au pied du Wasenkoepfel qui culmine à 524 mètre d'altitude, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Histoire d'Oberbronn, tourisme en Alsace, photos des Vosges du Nord.


Oberbronn est un village du Parc naturel régional des Vosges du Nord, il fait parti du canton de Niederbronn-les-Bains dans l'arrondissement de Haguenau, au Nord du département du Bas-Rhin en Région Alsace. Oberbronn était un important lieu de passage des Celtes et des Romains, la première mention du village dans un document officiel remonte à 1196 comme appartenant à la famille des Born, bailli des Lichtenberg. Au cours des siècles, la Seigneurie d'Oberbronn, passa aux mains de nombreuses familles aux noms illustres: les Comtes d'Ochsenstein, de Lichtenberg, de Linange-Westerbourg qui y instaurent la Réforme et y font construire les remparts, les familles De Sinclair, Lewenhaupt, Hohenlohe-Bartenstein, Strahlenheim, ils ont tous marqué ce lieu chargé d'histoire. L'un des trésors d'Oberbronn est son couvent installé dans l'ancien château des Linange-Westerbourg construit en 1554 par Philippe à l'emplacement du château des Seigneurs Born. En 1824, la propriété fut achetée par le Comte et la Comtesse de Strahlenheim-Lewenhaupt avant d'être vendu en 1856 aux soeurs du Très Saint Sauveur qui le possède encore à ce jour. Oberbronn a beaucoup souffert des nombreux conflits de l'histoire et le village fut détruit durant la guerre de Trente Ans ainsi que lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ce charmant petit village situé en bordure de forêt et collé au flanc des premiers contreforts des Vosges gréseuses est dominé par l'église protestante élevée en 1503 par le comte Reinhart. À ses côtés l'église catholique dédiée à Saint Étienne a été construite en 1930. Oberbronn comprend également de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et oriel.


Photo à la fin de l'été du coeur du village d'Oberbronn dominé par les églises protestante et catholique, à 289 mètres d'altitude, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Photos d'Oberbronn, tourisme en Alsace, visiter les Vosges du Nord.



Photo au mois d'avril du village d'Oberbronn qui surplombe les vergers à hautes tiges, sur le piémont des Vosges du Nord, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Photos d'Oberbronn, tourisme en Alsace, visiter les Vosges du Nord.



Photo des églises protestante et catholique du village d'Oberbronn qui fait partie de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, dans les Vosges du Nord. Photos d'Oberbronn, tourisme en Alsace, visiter les Vosges du Nord.



Photo au mois de juillet de la mairie et des belles maisons alsaciennes à pans de bois, dans la rue Principale du village d'Oberbronn, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Photos d'Oberbronn, histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier