Photos de Cassis la nuit




Photo des ''pointus Cassidains'', des barques de pêche traditionnelles amarrés sur le quai Jean-Jacques Barthélemy, dans le port de Cassis au crépuscule, face au quai des Baux dominé par le château. Histoire et description de Cassis.


Les origines de Cassis "Carsicis Portus" remontent au Ier siècle avant notre ère, à l'époque romaine il s'agit d'une petite bourgade portuaire vivant de la pêche, du commerce maritime et de l'exploitation de la pierre. Suite aux invasions barbares dès le Ve siècle, les habitants quittent le port pour se réfugier sur les hauteurs où fut construit au VIIIe siècle le "Castum Carcisis", une cité fortifiée qui passa au XIIIe siècle aux mains des seigneurs des Baux. Au XVe siècle elle devient la propriété des Évêques de Marseille qui la garderont jusqu'à la Révolution. C'est au XVIIIe siècle que Cassis sort de ses remparts pour retrouver ses activités portuaires, la ville se développe désormais autour du port. Dès lors, de nouvelles activités se développent avec entre autres, la culture de la vigne, la production d'huile d'olive ou l'exploitation des carrières qui donnent notamment la célèbre "pierre de Cassis", elle fait encore aujourd'hui la renommée de la cité. C'est au XXe siècle que Cassis se tourne vers le tourisme, ce charmant village portuaire attire une foule de plus en plus nombreuse. Les curiosités ne manquent pas, le coeur de la cité avec ses ruelles colorées, places ombragées et fontaines donnent sur un magnifique petit port surmonté d'un château élevé aux VIIIe et XIIIe Siècles. Mais Cassis attire également pour ses plages méditerranéennes, ses restaurants, ses boutiques provençales, mais aussi ses concours de boules. De plus de nombreuses balades en bateau ou randonnées sont proposées pour découvrir les calanques de Cassis et de Marseille ainsi que le cap Canaille et la route des Crêtes.


Photo d'un alignement de barques de pêche traditionnelles à la tombée de la nuit, des ''pointus Cassidains'' dans le port de Cassis au printemps, face au quai des Baux dominé par le château. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du port de Cassis au crépuscule, avec un alignement de ''pointus Cassidains'' amarrés sur le quai des Baux, dans le département des Bouches-du-Rhône au début du mois de juin. Description du département des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc Naturel Régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne ou le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume créé le 20 décembre 2017, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.


Photo d'un alignement de ''pointus Cassidains'', dans le port à la tombée de la nuit, face au quai Saint-Pierre dominé par le château de Cassis.



Photo du port de Cassis à la tombée de la nuit, avec le puissant rocher qui porte le château édifié au VIIIe siècle et remanié au XIIIe siècle par les comtes des Baux.



Photo du château de Cassis à la tombée de la nuit; le lieu où Marcel Pagnol a tourné en 1945 Naïs, d'Émile Zola, une magnifique et tragique histoire d'amour interprétée notamment par Fernandel, Jacqueline Bouvier, Henri Poupon et Raymond Pellegrin.



Photo des bateaux de pêche Cassidains et de plaisance dans le port de Cassis à la tombée de la nuit, face au quai des Baux dominé par le clocher de l'église consacrée à Saint Michel, à Notre-Dame de la Mer et à Saint Roch.



Photo à la tombée de la nuit des terrasses de restaurants et de cafés qui bordent le quai des Baux dominé par le château de Cassis, dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence (AMP).



Photo de l'avenue Victor Hugo à la tombée de la nuit, face à la fontaine des Quatre Nations, sur la place de la République dominée un vieux platane, dans le coeur historique de Cassis.



Photo de la fontaine des Quatre Nations construite sous Louis XVI en 1651, avec son bassin polygonal et sa colonne centrale à deux vasques, sur la place de la République de Cassis au crépuscule.



Photo de l'église néo-romane Saint Michel élevée au XIXe siècle en pierre de Cassis, avec son portail encadré de deux colonnes et de voussures, ses 2 baies géminées et un oculus, dans le coeur historique de Cassis au crépuscule.



Photo de la plage de la Grande Mer dominée par le château de Cassis à la tombée de la nuit, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du phare en pierre de Cassis construit au XXe siècle, à l'entrée du port, face à l'anse de la Grande Mer, dans la baie de Cassis à la tombée de la nuit.



© 2010