Photos de Cassis la nuit




Photo au crépusculet des ''pointus'' des barques de pêches cassidains traditionnelles amarrés sur le quai Jean Jacques, dans le port de Cassis, face au quai des Baux dominé par le château. Histoire de Cassis.


Les origines de Cassis "Carsicis Portus" remontent a Ier siècle avant notre ère, à l'époque romaine il s'agit d'une petite bourgade portuaire vivant de la pêche, du commerce maritime et de l'exploitation de la pierre. Suite aux invasions barbares dès le Ve siècle, les habitants quittent le port pour se réfugier sur les hauteurs où fut élevé au VIIIe siècle le "Castum Carcisis", une cité fortifiée qui passera au XIIIe siècle aux mains des seigneurs des Baux de Provence. Au XVe siècle elle devient la propriété des Évêques de Marseille qui la garderons jusqu'à la Révolution. C'est au XVIIIe siècle que Cassis sort de ses remparts pour retrouver ses activités portuaires, la ville se développe désormais autour du port. Dès lors, de nouvelles activités se développent avec entre autre, la culture de la vigne, la production d'huile d'olive ou l'exploitation des carrières donnant notamment la célèbre "pierre de Cassis" qui encore aujourd'hui fait la renommé de la cité. C'est au XXe siècle que Cassis se tourne vers le tourisme, ce charmant village portuaire attire une foule de plus en plus nombreuse. Les curiosités ne manques pas: le coeur de la cité avec ses ruelles colorées, places ombragées et fontaines donnent sur un magnifiques petit port surmonté d'un château élevé aux VIIIe et XIIIe Siècles. Mais Cassis attire également pour ses plages méditerranéennes, ses restaurants, ses boutiques provençales mais aussi ses concours de boules. De plus de nombreuses balades en bateaux ou randonnées sont proposées pour découvrir les Calanques de Cassis et de Marseille ainsi que le Cap Canaille et la route des crêtes.


Photo à la tombée de la nuit d'un alignement de ''pointus'' des barques de pêches cassidains traditionnelles, dans le port de Cassis, face au quai des Baux dominé par le château. Photos de Cassis, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à la tombée de la nuit du port avec un un alignement de ''pointus'' amarrés sur le quai des Baux à Cassis, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Photos de Cassis, histoire des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo à la tombée de la nuit d'un alignement de ''pointus'' dans le port de Cassis, face au quai Saint-Pierre dominé par le château. Photos de Cassis.



Photo à la tombée de la nuit du port de Cassis dominé par le château-citadelle édifié au VIIIe siècle et remanié au XIIIèmesiècle par les comtes des Baux-de-Provence. Photos de Cassis.



Photo à la tombée de la nuit du château de Cassis où Marcel Pagnol a tourné en 1945 Naïs, d'Émile Zola, cette magnifique et tragique histoire d'amour est interprétée notamment par Fernandel, Jacqueline Bouvier, Henri Poupon et Raymond Pellegrin.



Photo à la tombée de la nuit des bateaux de pêches cassidains et de plaisance dans le port de Cassis, face au quai des Baux dominé par le clocher de l'église consacrée à Saint Michel, à Notre Dame de la Mer et à Saint Roch. Photos de Cassis.



Photo à la tombée de la nuit des terrasses du quai des Baux dominé par le château de Cassis, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Photos de Cassis, visiter la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.



Photo à la tombée de la nuit de l'avenue Victor Hugo face à la fontaine des Quatre Nations, sur la place de la République, dans le coeur historique de Cassis. Photos de Cassis.



Photo à la tombée de la nuit de la place de la République à Cassis, avec la fontaine des Quatre Nations construite sous Louis XVI en 1651. Photos de Cassis.



Photo à la tombée de la nuit de l'église néo-romane consacrée à Saint Michel, à Notre Dame de la Mer et à Saint Roch, dans le coeur historique de Cassis. Photos de Cassis.



Photo à la tombée de la nuit de la plage de la Grande Mer dominée par le château de Cassis, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Photos de Cassis, histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo à la tombée de la nuit du phare en pierre de Cassis construit au XXe siècle, à l'entrée du port, face à l'Anse de la Grande Mer dans la Baie de Cassis. Photos de Cassis, visiter la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



© 2010