Photos d'Allauch




Photo des hauteurs de la ville d'Allauch à la fin du printemps, avec le clocher carré de l'église Saint-Sébastien, les moulins, les vestiges du château et la chapelle castrale dédiée à Notre-Dame. Description d'Allauch.


La ville d'Allauch est blottie à 228 mètres d'altitude, au centre d'un immense cirque constitué par la chaîne de l'Étoile au Nord, le Garlaban à l'Est et la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La ville d'Allauch possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme l'église Saint-Sébastien de 1624, l'église Saint-Laurent de la Bourdonnière du XIXe siècle, la chapelle Notre-Dame du Château du XIIe siècle et sa collection d'ex-voto des XVIIIe et XIXe siècles dédiés à la Vierge. Mais Allauch c'est également les vestiges de son château, avec ses tours et sa poterne du XIIe siècle. Sur la montée de la chapelle Notre-Dame du Château se trouve quatre oratoires dédiés à Saint Sébastien d'Allauch, Saint Blaise de Ceyreste, Saint Antoine de Cuges et Saint Vincent de Roquevaire. L'esplanade Frédéric-Mistral dite esplanade des Moulins est un lieu très prisé des visiteurs, outre les cinq moulins, il offre un magnifique panorama sur Marseille. Dans la montée Barret se trouve le ''Vieux Bassin'' d'Allauch, un ancien réservoir d'eau du XIXe siècle reconverti en salle d'exposition. La bastide de Fontvieille date du XIXe siècle et le Musée d'Allauch, dans l'ancien Hôtel de Ville et palais seigneurial, permet de découvrir la présentation des symboles et des collections de l'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune... Mais la ville d'Allauch c'est également un patrimoine naturel remarquable avec ses collines couvertes de garrigues: la Tête Rouge, la Tête Ronde, le Taoumé, la Baume Sourne, le vallon des Escaouprès... des noms évocateurs rendus célèbres dans le monde entier par Marcel Pagnol.


Photo au-dessus de la charmante ville provençale d'Allauch au lever du jour, avec Marseille et la mer Méditerranée en fond, dans le département des Bouches-du-Rhône . Description du département des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc Naturel Régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne ou le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume créé le 20 décembre 2017, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.


Photo de l'entrée de la rue du Pilon dominée par l'église Saint-Sébastien d'Allauch au lever du soleil; un édifice construit en 1624 à l'emplacement d'une chapelle élevée en 1511 par les chanoines. Histoire d'Allauch.


La ville d'Allauch ou "Alau" en provençal se situe à 11 km à l'Est de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône (13), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Le territoire d'Allauch est occupé dès la Préhistoire comme en témoignent les objets trouvés dans la grotte de la Baume Sourno (grotte obscure). Au VIe siècle avant Jésus-Christ, Allauch devient la possession d'une peuplade grecque venue de la ville de Phocée avant de passer aux mains des Romains. Au Xe siècle Allauch appartient aux vicomtes de Marseille puis au XIIe siècle aux chanoines de la cathédrale de la Major qui y construisent le château entre 1141 et 1148. Les chanoines demeureront les Seigneurs d'Allauch pendant près de sept siècles jusqu'à la Révolution, ils y développent la vigne, l'olive et le blé. Au XVe siècle le village se forme au pied de la colline et le château est démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle castrale dédiée à Notre-Dame. La Révolution française marque la fin de la seigneurie, les chanoines se retirent. Allauch va connaitre le déclin durant le XIXe siècle. C'est l'arrivée de l'eau courante en 1789, avec la construction du canal de Marseille qui va redynamiser cette cité provençale, suivit du tramway la reliant à Marseille au XXe siècle. Allauch est aujourd'hui une charmante petite ville aux portes de Marseille, elle offre aux visiteurs de nombreux atouts tant historiques que naturels.


Photo du clocher de l'église Saint-Sébastien d'Allauch baignée par une douce lumière au lever du soleil, avec en fond, la basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille. Histoire de la basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille.


Une première chapelle dédiée à la Vierge Marie est élevée par maître Pierre en 1214 sur la colline de la Garde de Marseille, elle devient très vite le lieu de prière des marins qui ont échappé à un naufrage au détriment de Notre-Dame du Mont. Après la mort de son bâtisseur en 1256, la chapelle est constituée en prieuré. Le nombre de pèlerins ne cessant de croître, le site est agrandi et une nouvelle chapelle est construite au début du XVe siècle, elle est dédiée à saint Gabriel. Au XVIe siècle François 1er fait fortifier une partie de la cité phocéenne dont le prieuré sur la colline de la Garde qui est ceinturée par un fort en 1536. La Révolution Française mettra à mal l'édifice, en 1793 le culte cesse, un an plus tard la statue de la vierge de 1661 en argent est démontée pour être fondue. Il faudra attendre 1807 pour que la chapelle soit réouverte. En 1852 le ministre de la Guerre autorise la construction d'une église plus grande à la place de la chapelle. C'est en 1853 que débute les travaux de la basilique Notre-Dame de la Garde, sous la direction de l'architecte Jacques Henri Espérandieu relayé à sa mort par Henri Revoil. De style néo-roman d'influence byzantine, l'édifice fut consacré le 4 juin 1864. La basilique Notre-Dame de la Garde est munie d'un clocher de 41 mètres de hauteur, il est surmonté d'une statue monumentale de la Vierge à l'Enfant dite << La Bonne Mère >>; d'une hauteur de 11,2 mètres, elle a été réalisée en 1869 par Lequesne et la Maison Christofle. Sous le clocher se trouve l'église inférieure; une crypte de style roman qui se compose de six chapelles et d'une nef voûtée en plein cintre qui accueille la statue de la Vierge au Bouquet. L'église supérieure comprend une nef recouverte de trois coupoles décorées de magnifiques mosaïques, les chapelles latérales sont dédiées chacune à un saint. Le choeur de la basilique comprend une statue de la Vierge en argent réalisée en 1839 par l'orfèvre marseillais Chanuel. Une autre curiosité de l'édifice concerne les ex-voto, ils ont pour thèmes la mer, les accidents ou les maladies. Avec le Vieux-Port, la basilique Notre-Dame de la Garde est le lieu le plus visité de Marseille, visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, elle fait la fierté des marseillais.


Photo des Valérianes rouges en fleur au lever du soleil, au-dessus de la ville d'Allauch au mois de mai, avec Marseille et la mer Méditerranée en fond. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'église Saint-Sébastien qui domine Allauch au lever du jour, avec en fond, Marseille et la mer Méditerranée; une ville fondée par des Grecs de Phocée vers 600 ans avant Jésus-Christ. Histoire de Marseille.


Marseille est la deuxième commune de France et la plus ancienne du pays, elle a été fondée par des Grecs de Phocée vers 600 ans avant Jésus-Christ sous le nom de Massalia. La cité phocéenne est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Occupée dès la préhistoire comme en témoigne la grotte Cosquer vers 20 000 ans avant notre ère, la cité de Marseille se fonde sur une histoire d'amour entre Protis le Phocéen et Gyptis de Ligurie. De nombreux conflits vont marquer la cité phocéenne, d'abord Massalia est opposée aux Carthaginois durant le Ve siècle avant J.C., puis en 49 av. J.C c'est César qui s'empare de la ville, plus tard, du Ve au VIIIe siècle, les guerres civiles se succèdent et la ville est en­vahie de toutes parts. Au IXe siècle l'évêque Babon fit construire la première enceinte fortifiée, le château Babon ou "Castrum Babonis" pour protéger la ville des invasions. À partir du XIe siècle Marseille connaît un nouvel essor et du XIIe au XIIIe siècle, cette croissance économique entraîne l'accroissement de la population. La cité portuaire se fortifie sur ordre de François 1er au XVIe siècle, notamment avec la construction de la tour Saint-Jean, du fort de l'île d'If (Château d'If) et du fort sur le haut de la colline de la Garde. Louis XIV poursuit les fortifications de la ville, non seulement pour la protéger mais également pour reprendre en main cette cité rebelle, il y fait élever les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas et en 1665, il constitue aussi une puissante flotte des galères. Les XVIIe et XVIIIe siècles voient le développement du centre-ville avec les premiers aménagements de cours, places, avenues, comme la Canebière, qui devient une grande artère descendant jusqu'au Vieux-Port. Au XIXe siècle de grands chantiers sont lancés et l'industrialisation se poursuit avec l'implantation de savonneries, huileries, minoteries, raffineries de sucre et une manufacture des tabacs. Le canal de Marseille est construit et l'eau de la Durance arrive à Marseille le 8 juillet 1847. En 1864 la basilique de Notre-Dame de la Garde est élevée à l'emplacement d'une chapelle de 1218 et la cathédrale Sainte-Marie-Majeure en 1893. Cette ascension amène le développement des transports en commun, l'omnibus de Marseille est créé de 1840 à 1879, relayé par le tramway et le Vieux-Port est traversé à partir de 1890 par le Ferry Boat, une navette rendue célèbre grâce à Marcel Pagnol dans les films "Marius" 1931, "Fanny" 1932 et "César" 1936. Marseille a beaucoup souffert lors de la Deuxième Guerre mondiale, notamment lors de la "rafle de Marseille", où au Nord du Vieux-Port, le quartier du Panier est qualifié de quartier criminel par les nazis. Le 24 janvier 1943, le général SS Oberg, assisté du préfet René Bousquet, y fait évacuer 30 000 habitants et 1 500 immeubles sont dynamités, laissant un champ de ruines jusqu'à la Libération. Aujourd'hui Marseille est une ville touristique, accueillante et chaleureuse, ses monuments sont mis en valeur et la cité phocéenne est devenue en 2013 ­capitale européenne de la culture. Quant au massif des calanques, il a été classé parc national le 18 avril 2012.


Photo de la statue de la Vierge Marie qui trône entre les croix, sur les chapelles funéraires, dans le cimetière d'Allauch à la fin du mois de mai, sur le chemin de Garlaban.



Photo du moulin Camoin du XVIIe siècle restauré en 1936 et en 1970, sur l'esplanade Frédéric Mistral appelée également esplanade des Moulins, à Allauch à la fin du mois de mai. Histoire et description des moulins d'Allauch.


Les moulins d'Allauch font partie de l'histoire de la cité, dès le XIIe siècle, le château en était muni. Au XVIe siècle ils se situe sur l'actuelle place de l'Église, puis au XVIIe siècle ils sont construits sur l'esplanade. Les Moulins d'Allauch vont alors prospérer jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où, avec l'ère industrielle, ils ne serviront plus que de granges à paille. Aujourd'hui deux des cinq moulins sont entièrement restaurés, le premier à l'entrée de l'esplanade, est le moulin Camoin, le gros oeuvre a été rénové en 1936 et la toiture ainsi que les ailes en 1970. Quant au moulin Louis Ricard construit en 1729, il a été complétement restauré en 2013. L'esplanade Frédéric Mistral où esplanade des Moulins est un des lieux préférés des visiteurs, outre les cinq moulins, il offre un magnifique panorama sur la rade de Marseille et sur la basilique Notre-Dame de la Garde.


Photo du moulin Louis Ricard construit en 1729 sur l'esplanade Frédéric Mistral à Allauch, avec en fond, la ville de Marseille et la mer Méditerranée. Description de Marseille.


Capitale Européenne de la Culture, Marseille possède un magnifique patrimoine architectural, culturel et historique. La cité phocéenne fut créée au VIe siècle avant Jésus-Christ grâce à son port naturel idéalement placé au bord de la mer Méditerranée. La visite de Marseille commence le plus souvent par le Vieux-Port, centre névralgique de la ville. Symboles de la cité phocéenne, le Vieux-Port était le centre économique de Marseille jusqu'au milieu du XIXe siècle, il est aujourd'hui un port de plaisance, un lieu de rassemblement populaire, avec ses fortifications, ses bars, ses restaurants, ses musées et son marché dominé par l'Hôtel de Ville et l'église Saint-Ferréol. Il fut rendu célèbre grâce à Marcel Pagnol dans les films "Marius", "Fanny" et "César" où l'on y voit la vie à Marseille autour du port dans les années 30, une trilogie magistralement interprétée notamment par Raimu, Orane Demazis, Pierre Fresnay et Fernand Charpin. Le Vieux Port est également un point de départ pour des balades en bateau au château d'If, aux îles Frioul ou aux calanques. De ce port ancestral la visite se poursuit par le quartier du Panier, pour ce faire il faut remonter la rue de la mairie et les marches de la place Villeneuve Bargemont qui donnent sur l'Hôtel Dieu construit au XVIIIe siècle. En partant de là, on se dirige à la Montée des Accoules avec ses escaliers au pied de l'église Notre-Dame des Accoules reconstruite au XIIIe siècle, on rentre dans le coeur du quartier historique de Marseille. Outre la cathédrale Sainte-Marie-Majeure du XIXe siècle et l'église Saint-Laurent des XIIe et XIIIe siècles, ce quartier mythique de la ville comprend un dédale de rues étroites, de places, de vieux immeubles, de musées comme la Vieille Charité des XVIIe et XVIIIe siècles. En direction de la gare on passe par la Porte d'Aix, un arc de triomphe sur la place Jules Guesde, puis on se rend à la gare de Marseille-Saint-Charles du XIXe siècle, là aussi un escalier monumental construit en 1925 et classé monument historique, il abrite de part et d'autre de magnifiques statues. Plus à l'Est se dresse le palais Longchamp; un magnifique parc et palais-château d'eau de style néo-classique-Second Empire du XIXe siècle classé aux Monuments Historiques depuis 1997 et 1999. En descendant vers la Canebière un passage au square Léon Blum permet de découvrir un kiosque à musique et une très belle fontaine dominée par l'église néo-gothique Saint-Vincent-de-Paul du XIXe siècle. La Canebière du provençal canebe est une artère commerçante du centre-ville de Marseille, qui va de l'église des Réformés au Vieux-Port, elle accueille également l'office de tourisme et le Palais de la Bourse. Au-dessus de la rive Sud du Vieux Port se trouve l'Abbaye Saint-Victor élevée aux IXe, XIIe, XIIIe et XIVe siècles, elle comprend une église basse du Ve siècle dans la crypte. Au sommet de la colline se trouve la très célèbre basilique Notre-Dame de la Garde qui domine la cité phocéenne depuis 1864 à l'emplacement d'une chapelle de 1218. Vient ensuite la visite le long de la corniche où les plages et les petits ports se succèdent avec de très belles villas du bord de mer, on peut y découvrir le Palais du Pharo ou le château Berger. Cette promenade du bord de la corniche nous mène au parc Borely, un espace de 17 hectares muni d'un château du XVIIIe siècle, d'un jardin à la française et d'une roseraie, des balades en barque sont proposées sur le plan d'eau. En remontant l'avenue du Prado on se dirige vers le Nouveau Stade Vélodrome, dans le 8e arrondissement de la ville. Visiter Marseille passe également par la découverte du massif des calanques, entre Marseille et Cassis, composé de roches calcaires blanches, il regroupe 3 milieux naturels bien spécifiques: les milieux marin et terrestre, ainsi que des îles. Le Parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012. Pour terminer, je citerais également le château de la Buzine, les Camoins, Éoures et le charmant village de la Treille où l'on pénètre dans le coeur du monde de Marcel Pagnol.


Photo du Cours du 11 Novembre à Allauch au lever du jour, avec les belles maisons provençales dominées par le clocher de l'église Saint-Sébastien; une tour carrée coiffée d'une toiture couverte de tuiles polychromes vernissées.



Photo dans une belle lumière du soleil couchant des belles maisons provençales dominées par le clocher et le dôme octogonal de l'église Saint-Sébastien, au-dessus du Cours du 11 Novembre à Allauch.



Photo à contre-jour du grand lavoir à l'ombre des platanes au lever du soleil, sur le Cours du 11 Novembre à Allauch.



Photo du lavoir avec ses deux grands bassins rectangulaires, sur le Cours du 11 Novembre arboré de platanes, à Allauch à la fin du printemps.



Photo de la rue Fernand Rambert et de la place Benjamin Chappe au printemps, avec ses terrasses de cafés à l'ombre d'un platane, dans le centre historique de la ville d'Allauch.



Photo de la charmante petite place Benjamin Chappe au mois de mai, avec ses terrasses de cafés à l'ombre d'un platane, sa fontaine et ses belles demeures provençales colorées, dans le coeur historique d'Allauch.



Photo des terrasses de cafés à l'ombre du vieux platane qui surplombe la fontaine de la place Benjamin Chappe, à Allauch au mois de mai, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de la place arborée du Docteur Joseph Chevillon, avec sa belle fontaine dominée par l'église Saint-Sébastien et par l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch transformé en musée. Histoire et description de l'église Saint-Sébastien d'Allauch.


L'église Saint-Sébastien d'Allauch a été construite en 1624 à l'emplacement d'une chapelle élevée en 1511 par les chanoines. Elle devint paroisse en 1568. L'abside et le dôme octogonal datent de 1625 et le clocher avec son toit en tuiles polychromes vernissées de 1685, quant au très beau campanile provençal, il a été construit par Jean-Baptiste Oddo en 1765. La façade d'entrée du XVIIIe siècle épouse un style baroque d'inspiration italienne. L'intérieur de l'église comprend une nef centrale à quatre travées, elle est munie d'un orgue de tribune Beaucourt de 1860, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1978. La nef est séparée des deux bas-côtés par de vastes arcades en plein-cintre. Une grande toile monumentale d'Adolphe Monticelli illustre la délivrance d'une âme au Purgatoire; peinte en 1868, elle a été offerte à la paroisse par la famille Aubanel. Le choeur de l'église Saint-Sébastien renferme un maître-autel en marbre blanc et rouge de style baroque réalisé par Pierre Puget en 1754, il est surmonté par un remarquable triptyque de Barthélemy Chasse. Les 11 vitraux de l'église ont été réalisés en 1969 par Pascal Barbier, ils illustrent l'histoire de la création, l'un d'eux représente les premiers pas de l'homme sur la Lune le 21 juillet 1969. Le portail et le clocher de l'église Saint-Sébastien d'Allauch sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1983.


Photo de l'exposition consacrée à Marcel Pagnol, au rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch converti en musée, place du Docteur Joseph Chevillon. Photos de la ville d'Allauch, histoire de l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch.


Autrefois palais seigneurial, ce bel immeuble XVIIIe fut racheté par la commune en 1792, profondément restauré en 1815, il devient l'Hôtel de Ville en 1821. Aujourd'hui l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch accueille le Musée de la ville, il permet de découvrir des expositions ponctuelles au rez-de-chaussée et aux étages, une belle présentation des symboles et des collections d'art sacré, ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune à travers de belles peintures.


Photo de la montée Barret dans la ville d'Allauch, face au ''Vieux Bassin'', un ancien réservoir d'eau du XIXe siècle reconverti en salle d'exposition inaugurée le 4 décembre 1976.



Photo de la tour d'angle bastionnée demi-circulaire et des remparts du château d'Allauch au printemps, avec la chapelle Notre-Dame du Château sous un beau ciel bleu azur. Histoire de la chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch.


La chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch ou Notre-Dame-de-Belvézer, également appelée Notre-Dame-de-Beauvoir a été construite en 1148 par les chanoines de la cathédrale de la Major de Marseille à l'intérieur du château. Elle servit d'église paroissiale jusqu'aux alentours de 1500 où les allaudiens fréquentent l'église Saint-Pierre de Ville Vieille avant que les chanoines ne construisent en 1511, l'église Saint-Sébastien. Si la chapelle Notre-Dame du Château perdit sa fonction de paroisse, elle n'en demeure pas moins un haut lieu de pèlerinage comme en témoignent les nombreux ex-voto des XVIIe et XIXe siècles. Les remparts et la chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 28 décembre 1984.


Photo de la très belle poterne du château d'Allauch au printemps, avec son portail en plein cintre; l'ancienne porte fortifiée du château élevé au XIIe siècle. Histoire du château d'Allauch.


Le château d'Allauch a été construit de 1141 à 1148 par les chanoines de la cathédrale de la Major de Marseille, et c'est en 1148 qu'est édifiée la chapelle dédiée à Notre-Dame. Les chanoines seront les seigneurs de la ville jusqu'à la Révolution Française. La population se regroupe dans la bastide fortifiée sous la protection et l'autorité des chanoines jusqu'au XVe siècle où le village se forme au pied de la colline. Le castrum d'Allauch a été démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle Notre-Dame du Château. Aujourd'hui il ne reste que des vestiges de l'enceinte avec la tour d'angle bastionnée demi-circulaire ainsi qu'une tour carrée et la très belle poterne. Quatre oratoires jalonnent le sentier du château d'Allauch, dans la montée vers la chapelle Notre-Dame, ils sont dédiés à Saint Antoine, Saint Blaise, Saint Sébastien et Saint Vincent. Les remparts et la chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 28 décembre 1984.


Photo de la Bastide Neuve au mois de juin, la maison de vacance de la famille Pagnol où Marcel a passé les plus belles années de son enfance, aux Bellons, à la sortie de la Treille, sur le ban communal d'Allauch. Histoire de Marcel Pagnol.


Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épousa Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945, il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui survient en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


Photo au lieux dit ''Les Bellons'' au lever du soleil, dans le massif du Garlaban dominé par ''les Pestiférés'' et ''la Grande Tête Rouge'' sur le ban communal d'Allauch, le Pays de Marcel Pagnol. Description du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo à contre-jour à l'intérieur de la grotte de Manon au soleil couchant, dans le massif du Garlaban dominé par la Grande Tête Rouge, sur le ban communal d'Allauch, le Pays de Marcel Pagnol. Histoire et description de la grotte de Manon.


La Baume du Plantier est également appelée la grotte de Manon ou du Plantier. Elle se situe au coeur du massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch. Cette grotte est célèbre grâce aux films de Marcel Pagnol réalisés en 1952 "Manon des Sources" et "Ugolin" avec notamment Jacqueline Pagnol, Raymond Pellegrin, Rellys, Henri Poupon, Robert Vattier, Fernand Sardou, Charles Blavette, Henri Vilbert, Édouard Delmont et Marcelle Geniat. Toute en longueur, la grotte de Manon est peu profonde, elle est protégée par une longue corniche en terrasse. Marcelle Pagnol y a fait construire une petite maison pour le tournage, elle accueillait dans le film, la bergère Manon et sa mère. La grotte de Manon offre un panorama à couper le souffle au-dessus du vallon de Passe-Temps, une vue à 180° sur les sommets de la Grande Tête Rouge, le Pic du Taoumé et les Barres de Saint-Esprit, mais également sur la ville de Marseille au bord de la Méditerranée. Juste au-dessus de la grotte de Manon se trouve la grotte du Cerf (de Ser en provençal qui veut dire serpent), elle abrite une vasque ornée des empreintes des mains de Marcel Pagnol, d'Orane Demazis et de Marius Brouquier.


Photo des Escaouprés, de la Tête Ronde et du Pic du Taoumé au soleil couchant, dans le massif du Garlaban cher à Marcel Pagnol, sur le ban communal d'Allauch au coeur de l'été. Description de l'esprit des collines de Marcel Pagnol.


L'esprit des collines c'est un voyage au coeur de la Provence, une découverte aux senteurs subtiles du Thym, du Romarin et de la Sarriette. Un univers qui s'ouvre au coeur d'un massif couvert de pins et de garrigues qui débute à la Bastide Neuve, au-dessus du village de la Treille, dans le hameau des Bellons à Allauch. Les plus beaux souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol se passent au pied du Garlaban dont il disait: << Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban >>. L'esprit des collines c'est le souvenir de l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons qui grimpent la colline des Rapons couverte de Cistes blancs dominée par la Grande Tête Rouge. Ce sont des noms évocateurs comme, la Tête Ronde, la Baume Source, le vallon des Escaouprès, la grotte du Grosibou ou le Taoumé. Une découverte de la Provence à l'état pur, sur le sentier parcouru sous le champ des Cigales et des Rossignols dans le vallon de Passe-Temps, jusqu'à la Baume du Plantier dominée par le Plan de l'Aigle et le Garlaban. Mais l'esprit des collines c'est de s'assoir sur le rebord de cette grotte au soleil couchant et d'écouter Manon qui appelle ses chèvres au fond du vallon. Ou encore Arsule, Panturle et Gédémus qui nous font vivre une histoire d'amour dans le village abandonné d'Aubignane posé sur les barres rocheuses de Saint-Esprit. C'est une ferme, à l'entrée du vallon de Marcellin, où Angèle et son enfant sont prisonniers et seront libérés par Albin. Un univers rempli de poésies que Marcel Pagnol nous fait vivre à travers ses histoires, ses romans, ses pièces de théâtre et ses films; de la Treille au Mas de Massacan avec Manon des Sources et Ugolin, au puits de Raimu dans la fille du Puisatier, à la Treille où deux paysans s'affrontent dans Jofroi, un village où Cigalon piqué au vif par Mme Toffi se remet aux fourneaux... C'est cet ensemble qui fait l'esprit des collines, un parfum de Provence au coeur d'un massif dominé par le Garlaban, entre Roquevaire, Aubagne, le village de la Treille à Marseille et Allauch.


© 2010