Photos de l'Esplanade des Moulins à Allauch




Photo des moulins d'Allauch sur l'esplanade Frédéric Mistral dit ''des Moulins'' à 228 mètres d'altitude au-dessus de la plaine avec une belle vue sur Marseille. Photos de la ville d'Allauch, histoire des moulins d'Allauch.


Les moulins d'Allauch font parties de l'histoire de la cité, dès le XIIe siècle, le château en était munie. Au XVIe siècle ils se situe sur l'actuelle place de l'Église, puis au XVIIe siècle ils sont construits sur l'esplanade. Les Moulins d'Allauch vont alors prospérer jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où, avec l'ère industrielle, ils ne serviront plus que de granges à paille. Aujourd'hui deux des cinq moulins sont entièrement restaurés, le premier à l'entrée de l'Esplanade, est le moulin des Camoin, le gros oeuvre a été rénové en 1936 et la toiture ainsi que les ailes en 1970. Quand au moulin Ricard construit en 1729, il a été complétement restauré en 2013. L'esplanade Frédéric Mistral où esplanade des Moulins est un des lieux préférés des visiteurs, outre les cinq moulins, il offre un magnifique panorama sur la rade de Marseille et sur la basilique Notre-Dame de la Garde.


Photo au printemps du Calvaire à la montée René Cassin, avec le moulin Ricard du XVIIIe siècle, sur l'esplanade Frédéric Mistral à Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo au lever du jour du moulin Camoin, à l'entrée de l'esplanade Frédéric Mistral à Allauch, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch, histoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Autrefois situés au château puis au coeur du village, les moulins d'Allauch ont déménagé sur l'esplanade Frédéric Mistral lors de la construction de l'église Saint-Sébastien en 1624. Histoire de la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.


La ville d'Allauch ou "Alau" en provençal se situe à 11 km à l'Est de Marseille, dans le département des Bouche-du-Rhône (13), en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Le territoire d'Allauch est occupé dès la Préhistoire comme en témoigne les objets trouvés dans la grotte de la Baume Sourno (grotte obscure). Au VIe siècle avant Jésus Christ, Allauch devient la possession d'une peuplade Grecque venue de la ville de Phocée avant de passé au mains des romains. Au Xe siècle Allauch appartient aux vicomtes de Marseille puis au XIIe siècle aux chanoines de la cathédrale de la Major qui y construisent le château entre 1141 et 1148. Les chanoines demeureront les Seigneurs d'Allauch pendant près de sept siècles jusqu'à la Révolution, il y développent la vigne, l'olive et le blé. Au XVe siècle le village se forme au pied de la colline et le château est démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle Notre-Dame du Château. À la Révolution Française, les chanoines perdent leurs seigneurie et Allauch va connaitre le déclin durant le XIXe siècle. C'est l'arrivée de l'eau courante avec la construction du canal de Marseille et du tramway au XXe siècle qui vont redynamiser cette cité provençale. Allauch est aujourd'hui une charmante petite ville aux portes de Marseille, elle offre aux visiteurs de nombreux atouts tant historique que naturel.


Photo du moulin Camoin du XVIIe siècle restauré en 1936 et en 1970, sur l'esplanade Frédéric Mistral dit ''des Moulins'' à Allauch. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.



Photo en contre-plongée sous un ciel bleu azur du moulin Camoin du XVIIe siècle restauré en 1936 et en 1970, sur l'esplanade des Moulins à Allauch. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.



Photo du Calvaire à la montée René Cassin, avec le moulin Ricard du XVIIIe siècle, sur l'esplanade Frédéric Mistral à Allauch, avec en fond, la ville de Marseille. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.



Photo du moulin Ricard construit en 1729 sur l'esplanade Frédéric Mistral à Allauch. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.



Photo du moulin Ricard qui surplombe l'avenue Jean Roque, sur l'esplanade Frédéric Mistral à Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo du moulin Ricard au-dessus de l'avenue Jean Roque, sur l'esplanade Frédéric Mistral à Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.


La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes, elle est centrée entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueil 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoute 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon.


Photo au printemps des Valérianes rouge en fleurs au pied du moulin Ricard, sur l'esplanade Frédéric Mistral à Allauch. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du moulin Camoin, à l'entrée de l'esplanade Frédéric Mistral, avec en fond, posée sur la colline, l'église Saint-Sébastien surmontée de la Chapelle Notre-Dame du Château de Allauch. Visiter la ville d'Allauch, photos des moulins d'Allauch.


Allauch est blottie à 228 mètres d'altitude, au centre d'un immense cirque constitué par la chaîne de l'Étoile au Nord, le Garlaban à l'Est et la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La ville d'Allauch possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme les vestiges du château du XIIe siècle dominés par la Chapelle Notre-Dame du Château de 1148 et sa collection d'ex-voto du XVIIe siècle à nos jours dédiés à la Vierge, mais également les 4 oratoires dédiés à Saint Sébastien d'Allauch, Saint Blaise de Ceyreste, Saint Antoine de Cuges et Saint Vincent de Roquevaire sur le chemin de la chapelle. Allauch comprend également 2 églises, l'une dédiée à Saint-Sébastien de 1624 et l'autre à Saint Laurent de la Bourdonnière du XIXe siècle. Dans le coeur du vieux village se trouve le Musée d'Allauch, dans l'ancien Hôtel de Ville, il permet de découvrir une belle présentation des symboles et des collections d'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune à travers de belles peintures. La maison seigneurial toute proche a été construite au XVIIIe siècle par les chanoines de Marseille et le vieux bassin date du XIXe siècle. Quand à la Bastide de Fontvieille, elle a été construite en 1845 pour Louis-Xavier Pinatel, un riche négociant de Marseille, elle accueille aujourd'hui les manifestations culturelles "estivales" comme les concerts ou les pièces de théâtre. Autre curiosité des p