Photos de Valensole




Photo du village perché de Valensole au lever du jour, au-dessus du vallon et du ruisseau de Notre-Dame au mois de juillet, dans les Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo du soleil qui se lève sur le village de Valensole en pleine saison estivale; une cité provençale bâtie en amphithéâtre à flanc de colline, au-dessus du Ravin de Saint-Jean, un vallon traversé par les ruisseaux des Dames et des Conches.



Photo de Valensole au lever du soleil; un charmant village provençal perché à 560m d'altitude, sur la route de Riez, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo des belles maisons provençales de Valensole dominées par l'église Saint-Blaise au lever du soleil; un beau village perché à flanc de colline, au Nord-Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'église Saint-Blaise qui surplombe le village de Valensole baigné par une douce lumière au lever du soleil; un édifice construit au XIIIe siècle et remanié aux XVIe et XVIIIe siècles.



Photo panoramique du village perché de Valensole sous un ciel d'orage, avec ses belles maisons provençales dominées par l'église Saint-Blaise, dans le Parc Naturel Régional du Verdon à la sortie de l'hiver.



Photo de l'église Saint-Blaise qui surplombe les maisons provençales de Valensole au mois de mars; un édifice gothique inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994. Histoire et description de l'église Saint-Blaise de Valensole.


L'église Saint-Blaise de Valensole a été construite à partir de la fin du XIIIe siècle à la place d'un édifice roman dédié à Saint-Denis. Cette église faisait partie de l'ancien prieuré fondé par saint Mayeul, elle était occupée par une communauté bénédictine dépendante de l'abbaye de Cluny. L'église Saint-Blaise épouse une forme en croix latine. Le clocher et l'horloge date du XVIe siècle, quant au très beau campanile provençal en fer forgé, il a été rajouté au XVIIIe siècle. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef gothique à 3 travées, elle est munie d'une chaire en noyer du XVIIIe siècle. Les colonnes et colonnettes des voûtes sur croisées d'ogives et des arcades en arc brisé de la nef reposent sur des chapiteaux ornés de belles sculptures de feuilles d'acanthe réalisées au XIVe siècle. La nef est séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers ornés de statues de saintes et de saints. Les bas-côtés ont été ajoutés au XIVe siècle et les 2 chapelles latérales aux XVIe et XVIIe siècles, la première est dédiée à Saint Joseph et la seconde à la Vierge Marie. Le choeur gothique à 2 travées voûtées sur croisées d'ogives comprend une vaste verrière à 6 lancettes surmontée d'un oculus, les stalles en bois dates du XVIe siècle. La clôture du XVIe siècle en bois sculpté d'angelots, de personnages et de fruits qui donne accès au baptistère correspond à l'ancien jubé, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 2004. L'église Saint-Blaise de Valensole est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994.


Photo au-dessus du village de Valensole au lever du soleil, avec ses maisons provençales aux toitures en pente douce recouvertes de tuiles en terre cuite dites ''ronde'' ou ''canal'', une architecture caractéristique du Sud de la France.



Photo du lavoir couvert, de la fontaine du Tholonet et du château du Grand Jardin au mois de juillet, à l'entrée Sud du village de Valensole, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du grand bassin rectangulaire du lavoir couvert, avec la fontaine du Tholonet, au bord de la route départementale 8, dans la rue du Faubourg Tholonet, à l'entrée du village de Valensole.



Photo de la fontaine circulaire du Tholonet, avec quatre paires de barres repose-seau métallique et les tuyaux d'eau qui sortent de la bouche des mascarons, et en fond, le château du Grand Jardin, à l'entrée du chemin de l'Amiral de Villeneuve.



Photo du château du Grand Jardin, à l'entrée Sud de Valensole; élevé au XVII siècle par la famille de Fresse de Monval, il a été remanié à la fin du XIXe siècle en le rehaussant de 2 étages et en rajoutant la tour d'angle polygonale.



Photo de la place des Héros de la Résistance au mois de juillet, dans le centre historique de Valensole, avec ses façades provençales, sa grande fontaine circulaire et son lavoir couvert de 1681. Histoire et description de Valensole.


Valensole se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il est une des portes du plateau auquel il a donné son nom. Perché au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, Valensole est un charmant village provençal. Plusieurs siècles d'histoire marquent ce village de charme, son nom vient de "Vallis Solis" soit la "Vallée du Soleil". Valensole est la patrie de Saint-Mayeul (910-994) 4ème abbé de Cluny. L'entrée Sud du village donne sur le lavoir, la fontaine et la chapelle du Tholonet, avec au n° 1 chemin de l'Amiral de Villeneuve, le château du Grand Jardin élevé au XIXe siècle sur les bases d'une bastide du XVIIe siècle; doté de chambres d'hôtes, il comprend un magnifique jardin classé. Sur la place Thiers bordée de hautes demeures provençales se trouve une très belle fontaine monumentale de 1734, elle comprend un bassin circulaire avec un pilier central orné de quatre mascarons d'où jaillit l'eau. À côté se trouve un grand lavoir couvert de 1681. Au centre de la cour du Doyenné, dans le haut du village se trouve également un puits à eau couvert, il est ceinturé de beaux immeubles provençaux inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1995. Cette place permettait aux moines du XVIIe siècle d'accéder à l'église sans être vus par le public. Dominant Valensole, l'église Saint-Blaise du XIIIe siècle est un ancien prieuré de l'abbaye de Cluny fondé par Saint Mayeul au Xe siècle. Au fil des rues, des ruelles et des places, de nombreuses maisons sont pourvues de portes piétonnes ornées de très beaux heurtoirs. Valensole est l'endroit idéal pour se poser et profiter des couleurs de la Provence, ce village bénéficie d'une situation géographique parfaite; outre le plateau de Valensole aux odeurs subtiles de lavande, de fenouil, de blé, de colza, d'amandier et d'olivier, il est la porte vers des lacs et des montagnes, à deux pas des gorges du Verdon. Une destination de vacances à deux pas de Manosque et de Digne-les-Bains. Valensole est également une des plus vastes communes de France qui s'étend sur 12 700 hectares. Valensole "La Vallée du Soleil" et un village qui sent bon la Haute Provence.


Photo de la place des Héros de la Résistance en pleine saison estivale, au coeur du village de Valensole, avec ses façades typiquement provençales, sa grande fontaine ronde du XVIIIe siècle et son lavoir couvert du XVIIe siècle.



Photo de la grande fontaine ronde du XVIIIe siècle, avec sa colonne centrale ornée de 3 tuyaux d'eau qui sortent de la bouche des têtes de lion, sur la place des Héros de la Résistance bordée de belles façades provençales, au coeur de Valensole.



Photo de la grande fontaine de 1734, classée aux Monuments Historiques en 1962, avec son bassin rond, ses barres repose-seau métallique et sa colonne centrale décorée de têtes de lion, sur la place des Héros de la Résistance, à Valensole.



Photo en contre-plongée sur fond de ciel bleu des tuyaux d'eau qui sortent de la bouche des mascarons à tête de lion, sur la colonne centrale de la grande fontaine monumentale de 1734, place des Héros de la Résistance, à Valensole.



Photo de la date de 1734 et des armoiries de Valensole illustrées d'un soleil et d'un V soit ''Vallis et Solis'' ou ''Vallée du Soleil'', sur la colonne centrale de la grande fontaine monumentale située sur la place des Héros de la Résistance.



Jeux d'ombre et de lumière sur les façades provençales de la rue Pasteur de Valensole; une photographie prise un matin d'été dans le coeur du village.



Photo de la cour du Doyenné dominée par l'église Saint-Blaise de Valensole au début du mois de juillet; un ensemble architectural inscrit aux Monuments Historiques depuis 1995. Histoire de la Cour du Doyenné de Valensole.


La cour du Doyenné se situe dans le coeur historique de Valensole, elle est ornée d'un puits couvert ceinturé de belles maisons colorées. À l'origine ces bâtiments abritaient une communauté bénédictine composée de quelques moines et d'un "doyen". Ils dépendaient de l'abbaye de Cluny, à laquelle Saint Mayeul, originaire de Valensole avait fait don de ses biens au Xe siècle. Le puits a été creusé en 1406 pour subvenir aux besoins des moines et des habitants de la ville haute. Au XVIIe siècle, cette place permettait aux moines d'accéder à l'église sans être vus du public. Le porche d'entrée, les façades, les toitures, le sol de la cour et le puits, forment un ensemble inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 9 février 1995.


Photo du panneau explicatif qui retrace l'histoire de l'église Saint-Blaise et de la cour du Doyenné, avec un plan de l'enceinte du Doyenné de Valensole daté de 1742.



Photo d'un champ de lavande au pied d'un olivier à la fin du mois de mai, sur le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo d'un champ de lavande en début de floraison, au pied d'un olivier, sur le plateau de Valensole au début de l'été, au Nord-Est du village; avec une surface de 12.700 hectares, Valensole est une des plus vastes communes de France.



Photo des champs de lavande et de blé au mois de juillet, sur le plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du plateau de Valensole.


Les spécialités céréalières sur le plateau de Valensole sont le colza, la moutarde, le fenouil, le tournesol, mais l'image la plus emblématique est la lavande et le lavandin. Si les Oliviers sont l'un des symboles de la Provence, le plateau de Valensole et également une terre d'accueil pour l'amandier et le chêne truffier (pubescent). Résultantes de cette diversité, les spécialités sont nombreuses: son miel de lavande est connu dans le monde entier et outre les délicieuses amandes entières, mondées, effilées ou en poudre, son huile d'olive est délicate et parfumée. Quant à la truffe, elle résulte d'une tradition qui se perpétue de génération en génération.


Photo des alignements de plants de lavandin en fleur ''Lavandula hybrida grosso'', une couleur douce et apaisante d'un bleu-violet entrecoupé du jaune des inules, sur le plateau de Valensole au mois de juillet. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo d'un alignement de lavandin dominé par un olivier dans une douce lumière du soleil couchant, sur le plateau de Valensole au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo du soleil qui pénètre la garrigue qui borde une forêt de Pin d'Alep et de Chêne pubescent, en contrebas du village de Valensole au coeur de l'été, au Sud-Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au pied d'un champ de blé baigné par une lumière rasante au lever du soleil, sur le plateau de Valensole au début de l'été; une vaste zone céréalière de 800 km2 située entre Digne-les-Bains et les gorges du Verdon.



Photo des champs de lavande et de blé qui ceinturent un vieux puits couvert en pierre au début de l'été, sur le plateau de Valensole principalement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo d'un champ de lavandin et de tournesol qui ceinturent un vieux bastidon au mois de juillet, sur le plateau de Valensole qui s'étire aux pieds des montagnes des Préalpes de Digne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo sous un beau ciel d'azur d'un bastidon à l'ombre d'un Cyprès de Provence ''Cupressus sempervirens'', au milieu d'un champ de lavande et d'un champ de blé, sur le plateau de Valensole en pleine saison estivale.



Photo sous un beau ciel bleu d'été d'un Chêne truffier ou Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', au centre d'un champ de lavande qui s'étire à perte de vue, sur le plateau de Valensole.



Photo des alignements de lavandin qui s'étirent en pleine floraison sur le plateau de Valensole au mois de juillet, avec en fond, le village provençal perché de Valensole qui domine ce vaste théâtre coloré aux senteurs enivrantes.



Photo du village de Valensole qui domine son vaste plateau couvert d'oliviers, d'amandiers, de chênes, de garrigues et de lavandins en fleur, au mois de juillet, au-dessus de la verdoyante vallée de la Durance.



Photo de la récolte mécanisée d'un champ de lavandin à Valensole, à côté des fleurs jaunes du tournesol; la cueillette de la lavande et du lavandin débute toujours dès la fin du mois de juillet dans les Alpes-de-Haute-Provence.



Photo d'une bastide provençale bordée de lavandin à Valensole, sur le plateau de Valensole à la fin du mois de juin.



Photo d'un beau champ de lavandin en fleur au mois de juillet, sur le plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



© 2010