Photos panoramiques de Riez




Photo panoramique de Riez baignée dans une lumière du soir, au coeur des vallées du Colostre et de l'Auvestre, au pied du mont Saint-Maxime, dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire du Parc naturel régional du Verdon, photos de Riez.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo panoramique au soleil couchant au-dessus du coeur historique de la ville de Riez dominé par la tour de l'horloge, la porte Sanson et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Photos du Parc naturel régional du Verdon, histoire de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité du département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle et située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite ville provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez date du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quand à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, ancienne cathédrale de Riez qui fut élevées au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle et aujourd'hui le siège de la communauté des Soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpétuent les traditions de l'artisanat d'art de la Provence.


Photo panoramique du mont Saint-Maxime au-dessus de Riez dominé par la tour de l'horloge et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Riez.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo panoramique à contre-jour de la statue de la Vierge sur le mont Saint-Maxime, elle domine et protège la ville de Riez sur sa colonne antique. Photos de Riez.



Photo panoramique du parc de l'ermitage et de la chapelle Saint-Maxime, siège de la communauté des soeurs Clarisses, au-dessus de Riez, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Riez.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo panoramique du parc de l'ermitage à 637m d'altitude, avec ses Pins parasol, Cyprès et la chapelle Saint-Maxime de Riez, siège de la communauté des soeurs Clarisses. Photos de Riez, histoire de la colline de Saint-Maxime.


La chapelle Saint-Maxime et située sur la colline de Saint-Maxime qui fut l'oppidum chef-lieu de la tribu pré-romaine des Reii "Alabaece Reiorum Apollinarium", d'où provient le nom de Riez, elle domine le confluent de l'Auvestre et du Colostre. Cette cité était un centre important dès l'occupation romaine et le restera pendant tout le Moyen-Age. C'est sur cette colline que fut construite au XVIIe siècle une chapelle dédiée à saint-Maxime où un ermitage y fut rajouté. En 1975 il était encore occupé par deux ermites, un capucin et un franciscain, qui cédèrent leurs place à une communauté de trois soeurs clarisses soutenu par l'évêque de Digne, aujourd'hui, les soeurs clarisses sont toujours présentent et continuent leur mission.


Photo panoramique des 4 colonnes monolithiques de granit surmontées de l'architrave sculptée du temple tétrastyle du Ier siècle, à Riez, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Riez.


La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes, elle est centrée entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueil 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoute 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon.


Photo panoramique verticale de la fontaine de la colonne de 1829, dans le centre historique de Riez, face à la porte de Ayguière élevée au XIVe siècle, sur la place de la Colonne. Photos de Riez, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale du coeur historique de Riez, place du Marché et allée Louis Gardiol avec ses façades provençales et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Photos de Riez, histoire de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.


L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été construite au XIXe siècle sur les vestiges de l'ancienne cathédrale de Riez édifiée entre le XVe et le XVIIe siècle et qui s'effondra en 1842, elle porta le titre de cathédrale jusqu'à la Révolution Française. L'intérieur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption comprend une vaste nef à 7 travées séparée des bas-cotés et des chapelles latérales par des arcades en plein cintre. La nef est munie de belles statues polychromes et de tableaux du XIXe siècle, d'un orgue de tribune du facteur Victor Fenon réalisé en 1847 ainsi qu'une chaire en bois sculpté du XVIIe siècle, l'ensemble est éclairée par 14 verrières en plein cintre. Le choeur de l'édifice est ceinturé de stalles en bois du XVIIe siècle, il est décoré de 2 tableaux du XVIIe siècle illustrant une vision et au centre une toile réalisée en 1844 de l'Assomption de la Vierge. Deux chapelles jouxtes le choeur, l'une est dédiée à la Vierge Marie et l'autre au Sacré Coeur de Jésus.


Photo panoramique des tableaux du choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez, avec au centre, la représentation de l'Assomption de la Vierge. Visiter Riez, photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.



Photo panoramique de la fontaine Benoîte à côté du lavoir, avec en fond, la porte Sanson (ou Saint-Sols) du XIVe siècle, dans le centre historique de Riez. Photos de Riez, visiter la cité romaine de Riez.


Datant du XIV° siècle, les restes des remparts dont les portes fortifiées Aiguière et Saint-Sol ainsi que la tour de l'horloge qui domine la ville de Riez ont étaient parfaitement préservés, elles font partie d'un circuit de découverte de la ville qui nous fait plonger dans un voyage initiatique de l'époque antique, médiévale, Renaissance jusqu'aux XVIIIe et XIXe siècles.


Photo panoramique au printemps des oliveraie à 637m d'altitude, sur les terrasses fleuris du mont Saint-Maxime qui dominent la ville romane de Riez. Photos de Riez, histoire de l'olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens, symbole de paix, sagesse et longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est de couleur gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleures blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour sont huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


© 2010