Photos panoramiques de Riez




Photo panoramique de Riez baignée dans une lumière du soir, au coeur des vallées du Colostre et de l'Auvestre, au pied du mont Saint-Maxime, dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire du Parc naturel régional du Verdon, photos de Riez.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo panoramique au soleil couchant au-dessus du coeur historique de la ville de Riez dominé par la tour de l'horloge, la porte Sanson et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Photos du Parc naturel régional du Verdon, histoire de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité du département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle et située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite ville provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez date du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quand à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, ancienne cathédrale de Riez qui fut élevées au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle et aujourd'hui le siège de la communauté des Soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpé