Photos de l'ermitage et de la chapelle Saint-Maxime de Riez




Photo en été de la chapelle Saint-Maxime, siège de la communauté des soeurs Clarisses, à Riez, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Visiter Riez, photos de la colline Saint-Maxime de Riez.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo au mois de juillet de la chapelle Saint-Maxime de Riez, siège de la communauté des soeurs Clarisses de Riez, dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire de Riez, photos de la colline de Saint-Maxime de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité du département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle et située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite ville provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez date du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quand à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, ancienne cathédrale de Riez qui fut élevées au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle et aujourd'hui le siège de la communauté des Soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpétuent les traditions de l'artisanat d'art de la Provence.


Photo de la nef à 1 travée face au choeur avec ses colonnes antiques en granit, à l'intérieur de la chapelle Saint-Maxime de Riez, siège de la communauté des soeurs Clarisses. Photos de Riez, histoire de la colline de Saint-Maxime de Riez.


La chapelle Saint-Maxime est située à 637m d'altitude, sur la colline Saint-Maxime qui fut l'oppidum chef-lieu de la tribu pré-romaine des Reii "Alabaece Reiorum Apollinarium", d'où provient le nom de Riez, elle domine le confluent de l'Auvestre et du Colostre. Cette cité était un centre important dès l'occupation romaine et le restera pendant tout le Moyen-Age. C'est sur cette colline que fut construite en 1662 une chapelle dédiée à saint-Maxime et où un ermitage y fut rajouté. En 1975 il était encore occupé par deux ermites, un capucin et un franciscain qui cédèrent leurs place à une communauté de trois soeurs clarisses soutenu par l'évêque de Digne. Aujourd'hui, les soeurs clarisses sont toujours présentent et continuent leur mission. La chapelle Saint-Maxime est classée aux Monuments Historiques depuis 1921.


Photo de la statue polychrome de Saint Maxime, dans la nef de la chapelle Saint-Maxime de Riez. Visiter Riez, photos de la colline de Saint-Maxime de Riez, histoire de Saint-Maxime de Riez.


Saint Maxime est né vers 388 dans le hameau des Cornettes, à quelques kilomètres de Digne-les-Bains, dans les Alpes de haute-Provence. Issu d'une riche famille chrétienne, il fut baptisé dès sa naissance. Maxime entra comme moine au monastère que saint Honorat avait fondé dans l'île de Lérins, ses qualités intellectuelles, son humilité, sa ferveur et ses vertus chrétiennes le firent très vite remarquer par Honorat qui le désigna abbé pour le succéder lorsqu'il fut nommé évêque d'Arles vers 426. C'est contre sont grès et face à l'obstination des habitants que Maxime devient évêque de Riez en 434. Durant son épiscopat il se signala lors des conciles régionaux de Riez, d'Orange, de Vaison-la-Romaine et d'Arles, où il défendit avec succès le dogme catholique. Maxime fit construire deux églises: la première entre la ville haute et la ville basse de Riez fut dédiée à Saint Pierre, la seconde dédiée à Saint Alban fut construite sur le plateau de l'actuelle mont Saint-Maxime. Saint Maxime est mort le 27 novembre 460 à Riez.


Photo de la nef face au choeur de la chapelle Saint-Maxime de Riez, avec ses 6 colonnes romanes antiques disposées en hémicycle et surmontées de fresques et d'un ciel étoilé. Visiter Riez, photos de la colline de Saint-Maxime de Riez.



Photo au mois de juillet du beau parc de l'ermitage arboré de Pins parasol et de Cyprès, à 637m d'altitude, sur la colline Saint-Maxime de Riez, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos de Riez, visiter la colline de Saint-Maxime de Riez.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo au mois de juillet de La statue de la Vierge Marie sur colonne, elle domine la ville de Riez sur le mont Saint-Maxime. Photos de Riez, visiter la colline de Saint-Maxime de Riez, histoire de Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, la Sainte Vierge Marie est la fille de Joachim et Anne, elle est la mère de Jésus de Nazareth et l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toute les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. le développement de la foi chrétienne mit en valeur le rôle de la Vierge et le concile d'éphèse en 431, proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Age donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854 et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950 ou trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre Dame la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toute les maladies ainsi que tous les problèmes existentielles.


© 2010