Photos de Moustiers-Sainte-Marie




Photo sur la colline couverte de garrigue au soleil couchant, face au village classé de Moustiers-Sainte-Marie, dans le Parc Nature Régionall du Verdon au mois de juillet. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo sous un ciel d'orage du village classé de Moustiers-Sainte-Marie, aux pieds des falaises des premiers contreforts des Alpes, une commune située à la sortie du Grand Canyon des gorges du Verdon. Description des gorges du Verdon.


Les gorges du Verdon sont situées à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un canyon unique en Europe, traversé par la rivière du Verdon qui prend sa source dans le Val d'Allos et va se jeter dans le lac de Sainte-Croix, au pont de Galetas, à Aiguines, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le Verdon pénètre ensuite dans les gorges de Baudinard jusqu'à Quinson où on rentre dans les basses gorges du Verdon qui vont alimenter le lac d'Esparron pour aboutir dans la Durance après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Considéré comme le plus beau canyon d'Europe, il accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les activités touristiques sont nombreuses autour des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et du lac d'Esparron: canoë-kayak, pédalo, rafting, canyoning, parapente, vol libre, vol à voile, escalade, randonnée pédestre, équitation, VTT... Le Verdon et ses gorges c'est également une région de découverte de l'histoire du patrimoine comme dans les communes de: Saint-Julien-du-Verdon, Castellane, la Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen, Baudinard-sur-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson, Montmeyan, Esparron-de-Verdon ou encore Saint-Julien, Gréoux-les-Bains et Vinon-sur-Verdon.


Photo de Moustiers-Sainte-Marie baigné par une belle lumière au soleil couchant; un beau village construit en amphithéâtre au pieds de deux hautes falaises liées par un câble orné d'une étoile or. Histoire et description de Moustiers-Sainte-Marie.


Moustiers-Sainte-Marie se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Classé dans les plus beaux villages de France depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie est à la croisée des sites grandioses des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et de la route de la Lavande sur le plateau de Valensole. Le village de Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal) est réputé dans le monde entier pour la faïence introduite par un moine italien au XVIIe siècle. La faïence de Moustiers est d'une grande finesse aux décors uniques, une vingtaine de faïenciers sont présents dans ce village d'exception qui abrite également le musée de la Faïence. Le village possède de nombreux monuments classés et remarquables, comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption des XIIe et XIVe siècles, la chapelle Notre-Dame de Beauvoir du XIIe siècle surmontée de l'étoile dorée, le cippe en pierre formant la station du chemin de croix en calade, une porte d'enceinte du XVe siècle et la chapelle Sainte-Anne du XVI siècle. Les ruelles et places aux couleurs et parfums provençaux sont bordées de belles demeures, de terrasses de restaurants, de fontaines et de lavoirs. Moustiers-Sainte-Marie est un voyage au coeur de la Provence, à 634m d'altitude, aux pieds des falaises où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon dont le siège se situe dans la commune.


Photo de Moustiers-Sainte-Marie à la tombée de la nuit; un village situé aux pieds des collines provençales, à la porte Est du plateau de Valensole, un site remarquable pour la culture de la lavande. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo du village de Moustiers-Sainte-Marie blottie contre un escarpement rocheux au début du printemps; une commune qui a obtenu le label officiel ''villages et cités de caractère'' délivré par le Comité départemental du tourisme.



Photo de Moustiers-Sainte-Marie illuminé par une belle lumière rasante au soleil couchant, avec ses maisons provençales colorées surmontées du clocher roman-lombard et de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir au mois de juillet.



Photo du village classé de Moustiers-Sainte-Marie à la tombée de la nuit, avec son chemin de croix ponctué d'oratoires qui mène à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir des XIIe et XVIe siècles. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du sentier qui monte à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir sous un ciel d'orage, avec ses 262 marches au-dessus du village classé de Moustiers-Sainte-Marie. Histoire de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir de Moustiers-Sainte-Marie.


La chapelle Notre-Dame de Beauvoir de Moustiers-Sainte-Marie a été construite à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d'un temple dédié à la Vierge Marie édifié au Ve siècle. La nef est voutée en berceau brisé dans sa partie romane du XIIe siècle, et sur croisée d'ogives dans sa travée néo-gothique rajoutée en 1536 avec le choeur. Un arc triomphal surmonté d'un oculus donne dans le choeur qui est décoré d'un magnifique maître-autel doré dédié Notre-Dame de Beauvoir, une belle statue de la Vierge à l'Enfant. La chapelle Notre-Dame de Beauvoir est illuminée par de belles verrières de style gothique à 2 et 4 lancettes, elles sont ornées de beaux vitraux illustrant la Sainte Famille, des saintes et des saints. Cette chapelle est également connue pour ses "suscitations", lorsqu'on y portait des enfants mort-nés, ils reprenaient vie le temps du baptême, gagnant ainsi le ciel. La chapelle a été classée aux Monuments Historiques en 1921. La chapelle Notre-Dame de Beauvoir domine le village de Moustiers-Sainte-Marie, on y accède après avoir gravi 262 marches d'un escalier de pierre à flanc de colline. Le long de cette montée, quatorze stations du chemin de croix furent installées en 1860, ornées bien plus tard de carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier. La station du chemin de croix en calade est classée aux Monuments Historiques depuis 1913.


Photo sur le chemin de croix monumental qui mène à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, au-dessus de Moustiers-Sainte-Marie au mois de juillet, avec le lac de Sainte-Croix en fond. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo au-dessus de Moustiers-Sainte-Marie, avec le clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui surplombe les maisons du village aux toitures en pente douce recouvertes de tuiles dites ''canal '' ou ''ronde'', typiques de la Provence.



Photo des pèlerins sur le chemin de croix qui mène à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, avec ses 262 marches bordées d'oratoires, aux pieds des falaises, à Moustiers-Sainte-Marie en pleine saison estivale.



Photo au-dessus de Moustiers-Sainte-Marie dans son écrin de verdure au mois de juillet, un village Provençal classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1981, avec son église, ses remparts, ses chapelles, son aqueduc et ses fontaines.



Photo au-dessus des belles maisons provençales de Moustiers-Sainte-Marie coiffées de toitures en pente douce recouvertes de tuiles canal, dans le coeur du village dominé par le clocher roman-lombard en tuf de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.



Photo du pont de la Source de l'Adou au mois de juillet, à l'entrée du choeur historique du village provençal de Moustiers-Sainte-Marie, au centre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de la petite cascade sous le pont de la Source de l'Adou, à l'entrée du coeur historique du village provençal de Moustiers-Sainte-Marie.



Photo des touristes dans les rues piétonnes bordées d'échoppes d'artistes et d'artisans d'art, aux pieds des belles demeures provençales colorées d'ocres, dans le centre du village classé de Moustiers-Sainte-Marie en pleine saison estivale.



Photo des visiteurs sur la place Pomey arborée d'oliviers, en plein centre historique de Moustiers-Sainte-Marie au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo de la place Pomey à la tombée de la nuit, dans le coeur historique de Moustiers-Sainte-Marie dominé par la chapelle Notre-Dame de Beauvoir flanquée sur les hautes falaises depuis le XIIe siècle.



Photo du passage du cloître à la tombée de la nuit, face à l'église romano-gothique Notre-Dame-de-l'Assomption des XIIe et XIVe siècles, dans le coeur historique de Moustiers-Sainte-Marie. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo sous le passage du cloître dominée par l'église romano-gothique Notre-Dame-de-l'Assomption de Moustiers-Sainte-Marie, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo des toitures provençales couvertes de tuiles canal au mois de juillet, dans le coeur historique du village de Moustiers-Sainte-Marie dominé par le clocher roman-lombard en tuf de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.



Photo des remparts de Moustiers-Sainte-Marie dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption au mois de juillet; un village membre de la communauté Provence-Alpes Agglomération, une des deux communautés d'agglomération des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo à contre-jour du soleil qui perse le feuillage des platanes de la place de l'Église un jour de marché, dans le centre historique de Moustiers-Sainte-Marie en pleine saison estivale. Description des marchés provençaux.


Les marchés de Provence sont devenus l'un des symboles régionaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ils sont un lieu de rencontres et d'échanges, c'est un événement marquant de la vie de la ville ou du village. Les marchés de Provence regroupent des agriculteurs, artisans et producteurs qui vendent leurs produits: tissus, savons, parfums, volailles, poissons, légumes, fruits, olives de Provence et son huile, fromages, vins, miels, herbes et plantes... des senteurs et des couleurs qui sont servies avec ce bel accent de Provence. Le marché provençal est un lieu de rencontre convivial qui remonte au Moyen Âge.


Photo du passage du Cloître arboré de platanes à la tombée de la nuit, entre la place Pomey et la place de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à Moustiers-Sainte-Marie au coeur de l'été.



Photo de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à la tombée de la nuit, dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie dominé par la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Histoire et description de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.


L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été construite au XIIe siècle, en plein centre historique du village de Moustiers-Sainte-Marie, son clocher lombard et l'un des plus beaux de Provence. Cette tour carrée en tuf s'élève sur 22 mètres de hauteur, elle est répartie en cinq étages avec de puissants contreforts au rez-de-chaussée surmonté d'un niveau aveugle. Les trois derniers niveaux sont percés de baies géminées en plein cintre, ils sont ornés de bandes lombardes. Le clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption faisait partie des trois clochers mouvants recensés en Europe, il oscillait jadis avec le mouvement des cloches, au XVIIe siècle, il fut bardé de fer et doté de puissants contreforts pour le consolider. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef unique romane du XIIe siècle, elle est divisée en cinq travées à voûtes en berceau brisé. Trois chapelles voûtées en berceau s'ouvrent sur cette nef. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption fut agrandie en 1336 sur ordre du prieur commendataire Pierre de Pratis. Le choeur roman fut remplacé par un choeur gothique voûté sur croisées d'ogives. Il est séparé des bas-côtés par des arcades en arc brisé reposant sur de puissantes colonnes circulaires à chapiteaux sculptés de feuilles de chêne. L'ensemble est ceinturé de dix arcatures aveugles, quatre le long du chevet et trois sur chaque bas-côté, elles sont également décorées de chapiteaux ornés de feuillages. Le choeur comprend un magnifique autel-sarcophage du IVe siècle en marbre blanc, il est sculpté d'une représentation du passage de la Mer Rouge. De très belles stalles du XVIIIe siècle sont disposées de part et d'autre du choeur qui est illuminé par de nombreux vitraux dont le central est dédié à la Vierge Marie. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Moustiers-Sainte-Marie a été classée aux Monuments Historiques en 1913.


Photo de la chapelle Sainte-Anne de Moustiers-Sainte-Marie illuminée par une belle lumière au soleil couchant, sur les hauteurs du chemin Marcel Provence au printemps. Histoire de la chapelle Sainte-Anne de Moustiers-Sainte-Marie.


La chapelle Sainte-Anne de Moustiers-Sainte-Marie date du XVIe siècle. Elle a été construite dans un style néo-roman avec les pierres des tours et des remparts qui protégeaient le quartier des Paillerols. La chapelle Sainte-Anne se situe à l'angle Sud-Ouest du cimetière de Moustiers-Sainte-Marie, sur les hauteurs du chemin Marcel Provence.


Photo d'un décorateur sur faïence avec ses palettes de couleurs, dans un atelier de faïencerie de Moustiers-Sainte-Marie, à l'Est du département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire des faïences de Moustiers-Sainte-Marie.


Le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie est un haut lieu historique de la céramique depuis la préhistoire. Il est devenu célèbre dans le monde entier grâce à ses faïences des XVIIe et XVIIIe siècles en émail blanc (faïence stannifère). La beauté de la faïence de Moustiers était appréciée par les souverains d'Europe et par les grands de ce monde. Au XIXe siècle, c'est la faïence anglaise qui prend le dessus, et peux à peux les fours de Moustiers s'éteignirent jusqu'en 1927, où Marcel Provence redonna vie à cet art en rallumant un four. Aujourd'hui une vingtaine d'ateliers de faïences de Moustiers sont toujours en activité dans le village.


Photo en gros plan d'un décorateur sur faïence travaillant au pinceau à main levée, sur l'émail cru avant la deuxième cuisson, dans un atelier de faïencerie de Moustiers-Sainte-Marie, la cité de la faïence.



Photo d'un tapis d'Aphyllanthe de Montpellier en fleur ''Aphyllanthes monspeliensis'', au bord de la route de Riez au mois de mai, sur le ban communal de Moustiers-Sainte-Marie. Description de l'Aphyllanthe de Montpellier.


L'Oeillet bleu de Montpellier ou Aphyllanthe de Montpellier "Aphyllanthes monspeliensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou Aphyllanthacées "Aphyllanthaceae" ou encore Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification). La fleur solitaire au sommet de la tige striée présentent 6 pétales arrondis de couleur bleue ou bleu pâle en forme d'étoile, avec une nervure centrale plus sombre, elle est entourée à la base par des bractées écailleuses brun-roussâtre. Les feuilles sont des gaines linéaires membraneuses brunâtres à la base des tiges, elles permettent à la plante de limiter les surfaces d'évaporation afin de s'adapter à la sécheresse. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. L'Aphyllanthe de Montpellier est une plante méditerranéenne qui pousse en touffe d'avril à juillet dans les garrigues, les clairières, au bord des chemins ou dans les lieux pierreux et rocailleux.


© 2010