Photos de Gréoux-les-Bains




Photo à la fin du printemps sur la colline dite du ''Bas Défends'' qui culmine à 512 mètres d'altitude, au-dessus de la plaine agricole et arborée qui ceinture le village provençal de Gréoux-les-Bains au lever du soleil.



Photo des champs de blé au soleil couchant, dans la vallée du Verdon, au lieu-dit ''Saut du Roy'', avec le village de Gréoux-les-Bains, à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole au mois de juin. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo d'un champ de Coquelicots ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'' au printemps, au pied d'un bastidon provençal, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" appelé aussi Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae". Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


Photo du village provençal de Gréoux-les-Bains au soleil couchant, sous un ciel de traîne chargé de cumulus, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au printemps.



Photo du village de Gréoux-les-Bains, un ''Oasis romantique du Verdon'', comme la nommait Jean Giono qui venait se reposer à Gréoux, un havre de paix aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole.



Photo de Gréoux-les-Bains au soleil couchant, un village thermal qui tire ses origines de l'époque celtique et dont Jean Giono le qualifiait ' 'd'oasis romantique du Verdon''.



Photo de la cité thermale de Gréoux-les-Bains dominée par le château des Templiers au coucher du soleil; un village qui a intégré en 2012 la communauté d'Agglomération Durance-Luberon-Verdon. Histoire et description de Gréoux-les-Bains.


Gréoux-les-Bains est un charmant village typiquement provençal qui borde le Parc Naturel Régional du Verdon à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, le village de Gréoux-les-Bains est surtout connu pour ses thermes. Le thermalisme à Gréoux remonte à l'antiquité, c'est au 1er siècle que les Romains s'installent à proximité de la source d'eau chaude et y fondent un lieu dédié à la santé sous le nom de "Nymphis Griselius". Au XIIe siècle le château dit "des Templiers" est construit sur les hauteurs du village. À partir de 1248, il rentre en possession des comtes de Provence, c'est Charles II au début du XIVe siècle qui le cède aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant d'aboutir à Arnaud de Trian. Le château sera abandonné à la Révolution puis racheté comme bien national, pour être ensuite classé aux Monuments Historiques en 1840. Gréoux-les-Bains s'est formé au fil du temps au bord du Verdon et du lac d'Esparron, ses belles maisons provençales sont dominées par l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de style romano-gothique qui est un ancien prieuré construit au XIIe siècle. L'édifice fut remanié aux XIVe, XVe et XVIe siècles, quant au clocher surmonté d'un campanile, il a été construit au XIXe siècle. Gréoux-les-Bains comprend également de belles chapelles, des fontaines et un lavoir couvert. Du château des Templiers qui domine la cité romane, aux thermes troglodytiques, c'est un dédale de rues, ruelles et de places où il fait bon flâner. Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale de France, les thermes ont été repris en 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. À noter que tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers a lieu le grand marché provençal. Gréoux-les-Bains offre également aux curistes et aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions à deux pas du village, comme les villes de Manosque, Riez et Digne-les-Bains ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, d'Allemagne-en-Provence, d'Esparron-de-Verdon ou de Moustiers-Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. Gréoux est également le point de départ de belles randonnées le long du Verdon ou de la Durance, au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavande entre Valensole et Puimoisson.


Photo sous un ciel d'orage du village de Gréoux-les-Bains baigné par une belle lumière au soleil couchant, avec le château des Templiers qui domine la cité thermale et le plateau recouvert de champs de blé. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village perché de Gréoux-les-Bains illuminé par une belle lumière rasante au coucher du soleil, avec ses belles maisons provençales surmontées du clocher de l'église Notre-Dame-des-Ormeaux et du château des Templiers.



Photo du château des Templiers de Gréoux-les-Bains baigné par une belle lumière au soleil couchant; une forteresse du XIIe siècle classée aux Monuments historiques depuis 1840.



Photo au crépuscule du château des Templiers élevé au XIIe siècle, au-dessus de la cité thermale de Gréoux-les-Bains fondée au début de notre ère, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du pont de pierre qui se reflète sur les eaux cristallines de la rivière du Verdon au soleil couchant, un lieu romantique situé à l'entrée Sud de la cité thermale de Gréoux-les-Bains.



Photo au mois de juin du pont en arc plein cintre construit au-dessus du Verdon en 1953 à la place d'un pont suspendu; un lieu de balade prisé par les curistes et les Gryséliens, à l'entrée Sud de Gréoux-les-Bains.



Photo du jour qui se lève sur la rivière du Verdon au début du printemps, à Gréoux-les-Bains, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Verdon créé le 3 mars 1997. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo à contre-jour de la rivière du Verdon bordée de berges sauvages peuplées de saules et de roseaux, dans la cité thermale de Gréoux-les-Bains au lever du soleil; une oasis romantique transformée en promenade de santé.



Photo sous un beau ciel bleu d'azur du petit parc à l'entrée principale des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains à la fin du printemps; une station thermale qui a intégré la Chaîne Thermale du Soleil en 1962.



Photo des curistes dans le beau petit parc à l'entrée principale des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains; une cure thermale réputée depuis l'époque romaine pour les bien faits de son eau.



Photo du jardin et de la magnifique fontaine à deux bassins décorée de mascarons, sur le parvis des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains à la fin du printemps; la 3e station thermale de France.


.


Photo sous l'arcade en plein cintre qui donne dans le hall d'accueil des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains, avec les nombreux curistes en pleine saison thermale.



Photo sous la grande verrière circulaire, à l'intérieur des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains, avec la belle fontaine surmontée d'une statue romaine.



Photo de la très belle médiathèque Lucien Jacques de Gréoux-les-Bain au début du mois de juin, dans le parc arboré de l'avenue des Thermes; un lieu de lecture, d'animations Jeunesse et de musique.



Photo de la médiathèque Lucien Jacques à la fin du printemps, à l'entrée du parc de l'avenue des Thermes de Gréoux-les-Bains.



Photo à contre-jour du soleil qui perce la cime des arbres majestueux, dans le parc arboré de l'avenue des Thermes de Gréoux-les-Bains.



Photo d'un petit groupe de curistes dans le parc arboré de l'avenue des thermes au début du mois de juin, dans le village provençal et thermal de Gréoux-les-Bains.



Photo du marché provençal de Gréoux-les-Bains dominé par le château des Templiers du XIIe siècle; un marché qui se tient tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers, dans le coeur de la cité thermale.



Photo en gros plan des différents types d'olives sur un étal coloré du marché de Gréoux-les-Bains; un marché qui permet d'acquérir de nombreux produits provençaux: olives, miels, truffes, épices, fromages, légumes, fruits, nappes, tissus, poteries...



Photo sur la place Frédéric Mistral, à l'ombre d'un marronnier, face à l'entrée de la rue Grande, avec ses terrasses, dans le coeur du village provençal de Gréoux-les-Bains au début du mois de juin.



Photo des curistes et des Gryséliens sur l'avenue des Marronniers, aux pieds des belles maisons provençales et d'une terrasse de café, à l'angle de la place Frédéric Mistral et de la rue Grande, dans le village thermal de Gréoux-les-Bains.



Photo de la très belle fontaine en pierre calcaire, au-dessus du restaurant '' La Terrasse des Marronniers'', sur la place Frédéric Mistral, dans le village thermal de Gréoux-les-Bains.



Photo des curistes et des Gryséliens qui arpentent la rue Grande de Gréoux-les-Bains au début du mois de mai; une voie piétonne et commerçante bordée de belles demeures provençales colorées.



Photo des touristes dans la rue Grande bordée de belles maisons colorées, dans le centre de la cité thermale de Gréoux-les-Bains au début du printemps; un village provençal de caractère situé au coeur de la Provence.



Photo des curistes et des Gryséliens prenant le soleil aux terrasses des cafés et des restaurants, dans la rue Grande, au coeur de la cité thermale de Gréoux-les-Bains au début du mois de mai.



Photo de la rue Grande de Gréoux-les-Bains au mois de mars; une voie piétonne qui relie l'avenue des Marronniers à l'avenue des Alpes, dans le coeur historique de la cité thermale.



Photo au téléobjectif des enseignes et des façades provençales colorées qui bordent la rue Grande, dans le centre de la cité thermale de Gréoux-les-Bains.



Photo de la fontaine murale en pierre calcaire à trois bec de canard d'où émerge l'eau, avec son bassin rectangulaire, sous le passage couvert qui donne accès à la placette Pauline, dans le centre du village thermal de Gréoux-les-Bains.



Photo de la belle placette Pauline de Gréoux-les-Bains au mois de juin; pavée, fleurie et arborée, elle relie la rue Grande à la rue de l'Église, dans le centre piéton de la cité thermale.



Photo de la belle roseraie qui borde la placette Pauline, dans le centre du village provençal de Gréoux-les-Bains au printemps.



Photo en gros plan d'une très belle rose jaune en fleur au mois de juin, dans la roseraie qui borde la placette Pauline, au coeur du village de Gréoux-les-Bains.



Photo de la placette Pauline, face à la rue Grande au mois de juin, au coeur du village thermal de Gréoux-les-Bains; un lieu fleuri et arboré où l?office de tourisme communautaire organise différents moments musicaux d?avril à octobre.



Photo de la mairie, de la fontaine et de l'église Notre-Dame des Ormeaux, sur la place de l'Hôtel de Ville au soleil couchant, dans la zone piétonne de Gréoux-les-Bains au début du printemps.



Photo de la mairie et de la fontaine qui font face à l'église Notre-Dame des Ormeaux, sur la place de l'Hôtel de Ville, dans la zone piétonne de Gréoux-les-Bains à la fin du printemps.



Photo de la grande fontaine sur la place de l'Hôtel de Ville à Gréoux-les-Bains, avec sa cuve ronde ornée de quatre paires de barres repose-seau métallique, et sa colonne centrale carrée à quatre tuyaux d'eau et à chapiteau surmonté d'un bulbe.



Photo de la belle fontaine à bulbe baignée pa une lumière rasante, aux pieds de la mairie de Gréoux-les-Bains et de l'église Notre-Dame des Ormeaux, sur la place de l'Hôtel de Ville, elle a été érigée en 1847 grâce aux dons volontaires des habitants.



Photo en gros plan de la fontaine à bulbe de l'Hôtel de Ville de Gréoux-les-Bains, avec l'ombre du tuyau d'eau qui s'étire sur la colonne centrale carrée, sous l'inscription gravée ''Érigée en 1847 par dons volontaires des habitants''.



Photo de la mairie et de la fontaine qui font face à l'église Notre-Dame des Ormeaux, sur la place de l'Hôtel de Ville, dans la zone piétonne de Gréoux-les-Bains au printemps.



Photo de la place de l'Hôtel de Ville avec ses belles maisons provençales dominées par le haut clocher de l'église Notre-Dame des Ormeaux, dans la zone piétonne de Gréoux-les-Bains. Photos de la cité thermale de Gréoux-les-Bains.



Photo du soleil printanier qui illumine les belles demeures provençales qui bordent la place de l'Hôtel de Ville, dans la zone piétonne de Gréoux-les-Bains. Visiter la cité thermale de Gréoux-les-Bains, photos de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des curistes et des Gryséliens sur la place de l'Hôtel de Ville de Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mai, avec le château des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dit ''château des Templiers'' qui surplombe le coeur du village.



Photo d'une ruelle en escalier dans le haut village médiéval de Gréoux-les-Bains; un passage plein de charme qui monte le long des belles façades provençales en pierre.



Photo d'une ruelle en escalier qui mène au château, dans le haut village de Gréoux-les-Bains; un joyau situé à la croisée des départements du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute-Provence.



Photo d'une ruelle encaladée bordée de belles demeures provençales, sur les hauteurs du vieux village de Gréoux-les-Bains, perché sur une butte au pied du château des Templiers.



Photo des passages couverts et voûtés des andrônes, dans une ruelle étroite en escalier, à l'ombre des hautes maisons en pierre, sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains; une image caractéristique de cette belle cité provençale.



Photo dans le passage voûté d'un andrône, sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains, des ruelles très étroites en escalier qui mènent au château des Templiers; un patrimoine valorisé par la commune pour tous le plaisir des amoureux des vieilles pierres.



Photo sur les marches du Travers du Château, aux pieds des belles maisons provençales, dans le village de Gréoux-les-Bains; une porte d?entrée vers les gorges du Verdon, le plateau de Valensole et la route des villages perchés.



Photo de la petite rue en escalier qui donne sur les remparts et sur la porte médiévale, avec son passage en plein cintre qui mène au chemin des Hospitaliers et au château des Templiers, dans la ville haute de la station thermale de Gréoux-les-Bains.


.


Photo en contre-plongée des remparts et de la tour-porte médiévale de Gréoux-les-Bains dite ''portail du Vieil-Horloge'', elle donne accès au chemin des Hospitaliers qui mène au château des Templiers.



Photo de la tour d'angle Sud-Ouest du château des Templiers, avec un très beau fleurissement, dans la rue Arnaud de Trian, sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains au mois de juin.



Photo du très beau fleurissement entre la rue Arnaud de Trian et le chemin des Hospitaliers, au pied de la façade Sud du château des Templiers, dans la ville haute de la cité thermale de Gréoux-les-Bains à la fin du printemps.



Photo du château des Hospitaliers de Saint-Jean dit ''château des Templiers'' au lever du jour, à Gréoux-les-Bains au début du printemps; construit au XIIe siècle, il surplombe la cité thermale et la verdoyante vallée du Verdon.



Photo du château des Templiers à la tombée de la nuit, à Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo du château des Templiers à la tombée de la nuit; une forteresse qui surplombe la cité thermale de Gréoux-les-Bains, un point de départ idéal vers les sites les plus pittoresques et remarquables de Haute-Provence.



Photo du village perché de Gréoux-les-Bains au début du mois de juillet, avec ses maisons provençales construites en escalier au pied du vieux château des Templiers du XIIe siècle; une possession des comtes de Provence au XIIIe siècle.



Photo de la face Nord de la porte médiévale en pierre appelée portail du Vieil-Horloge ou porte de la Vière ou encore porte de la vieille horloge, vestige des fortifications au pied du château des Templiers, dans la vieille ville de Gréoux-les-Bains.



Photo de la porte médiévale en plein cintre du portail du Vieil-horloge, avec une curiste qui brave les marches de la rue du Faubourg, aux pieds des belles demeures en pierre, dans la ville haute de Gréoux-les-Bains.



Photo de la rue de la Vière, avec ses contreforts qui soutiennent les façades des hautes demeures provençales, dans la ville haute de Gréoux-les-Bains au printemps.



Photo de la rue de la Vière, avec ses remparts en pierre qui portent des demeures provençales, dans la vieille ville, sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains.



Photo d'un rayon de soleil qui illumine les anciens remparts de la rue de la Vière à Gréoux-les-Bains; une cité thermale qui a conservé ses fortifications, ses vieilles ruelles, placettes et ses andrônes, au pied d'un beau château du XIIe siècle.



Photo de la rue des Remparts et de la rue de la Plateforme, avec la fontaine au pied d'un magnifique platane ceinturé de belles maisons provençales colorées, dans la ville haute de Gréoux-les-Bains au mois de juin.



Photo de la belle fontaine provençale de la rue de la Plateforme à Gréoux-les-Bains, avec son bassin octogonal orné de deux paires de barres repose-seau métallique, et sa colonne centrale carrée à deux tuyaux d'eau.



Photo de la fontaine murale de la rue de la Placette à Gréoux-les-Bains; munie d'un bassin rectangulaire, elle est alimentée en eau non potable par trois tuyaux en bec de canard, à côté se trouve une petite fontaine à eau potable.



Photo au-dessus de la roseraie sur la placette Pauline dominée par le clocher de l'église Notre-Dame des Ormeaux, dans le coeur du village thermal de Gréoux-les-Bains au mois de juin.



Photo de la Placette Pauline à la fin du printemps, avec sa fontaine contemporaine en fer forgé et ses rosiers en fleur, face à l'entrée de la rue Grande, dans le coeur du village thermal de Gréoux-les-Bains.



Photo des terrasses des restaurants et des cafés aux pieds des belles maisons provençales qui bordent la rue Grande, dans le coeur du village thermal de Gréoux-les-Bains.



Photo des curistes qui arpentent la rue Grande de Gréoux-les-Bains en pleine saison estivale, avec ses pavés et ses terrasses, aux pieds des belles demeures provençales colorées.



Photo en gros plan de la très belle façade orange de la Rôtisserie ''Fleur de Thym'', avec ses volets bleu surmonté d'un cadran solaire en trompe l'oeil, dans la rue Grande de Gréoux-les-Bains.



Photo de la place de l'Hôtel de Ville de Gréoux-les-Bains au mois de juin, avec ses terrasses et commerces surmontés du château des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dit ''château des Templiers''.



Photo de la magnifique fontaine en pierre calcaire qui orne la place Frédéric Mistral au mois de mai, aux pieds des vieux marronniers, dans le coeur du village provençal de Gréoux-les-Bains; une très belle station thermale de Haute-Provence.



Photo des vieilles photographies qui illustrent le café des Marronniers où des curistes et artistes fraternisent, et l'avenue des Marronniers; des images du début du XXe siècle qui ornent les placettes et rues de Gréoux-les-Bains.



Photo de la brocante vide-greniers de Gréoux-les-Bains au printemps, le long de l'avenue des Thermes; un marché aux puces qui a lieu le samedi pour le plus grand bonheur des curistes et des autochtones.



Photo de l'avenue des Thermes au mois de mai, un samedi lors de la brocante vide-greniers de Gréoux-les-Bains.



Photo au-dessus des produits en vente à un stand, lors de la brocante et vide-greniers de Gréoux-les-Bains un samedi matin, sur l'avenue des Thermes à la fin du mois de mai.



Photo de l'entrée de la somptueuse ''Villa La Castellane'', sur l'avenue des Thermes de Gréoux-les-Bains; une élégante demeure du XIXe qui fut l'ancien pavillon de chasse du Marquis de Castellane transformé en hôtel, dans un cadre idyllique.



Photo du beau fleurissement mauve d'un champ de lavande qui recouvre une colline au pied du village perché de Gréoux-les-Bains au début de l'été; un théâtre coloré aux senteurs enivrantes qui embaume l'air de ce petit paradis provençal.



Photo des rangés de lavande qui s'étirent au pied du village thermal de Gréoux-les-Bains dominé par le château des Templier, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Luberon au début de la saison estivale. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo des rangées de lavande en fleur qui recouvre une colline à la fin du mois de juin, au pied de la cité thermale de Gréoux-les-Bains dominée par le château des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dit ''château des Templiers''.



Photo du vieux village de Gréoux-les-Bains dominé par le Château dit ''des Templiers'' construit au XIIe siècle; une possession des comtes de Provence au XIIIe siècle et aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIVe siècle.



Photo du soleil qui illumine le Colostre un matin d'été, à la sortie du barrage du lac d'Esparron, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains.



Photo de la garrigue en fleurs au mois d'avril, au-dessus du lac d'Esparron recouvert d'une mer de nuages, en amont du barrage de Gréoux-les-Bains, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo de la garrigue en fleurs au mois d'avril, au-dessus du village de Gréoux-les-Bains, au lieu-dit ''les Plaines'' qui borde la route vers Manosque, à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo du beau fleurissement rouge d'un champ de Coquelicot au mois de mai, appelé également Pavot rouge, au pied d'un bastidon provençal, sur le vaste plateau qui s'étire au Sud-Ouest de Gréoux-les-Bains, à la porte des gorges du Verdon.



Photo des sacs en pailles de toutes les formes et couleurs, avec en fond, les étalages de linges de maison et autres tissus provençaux, au marché de Gréoux-les-Bains; un marché qui rassemble plus de 130 étals tous les jeudis matin, été comme hiver.



© 2010