Photos du lac de Sainte-Croix à Sainte-Croix-du-Verdon




Photo panoramique au soleil couchant du lac de Sainte Croix dominé par le village de Sainte-Croix-du-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du lac de Sainte Croix, visiter Sainte-Croix-du-Verdon.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau, il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificielle de Sainte-Croix est l'un des plus vaste de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers Sainte-Marie. Haut-lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De part sa surface le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo panoramique au coeur de l'été d'un couple de vacancier qui bronze sur leurs chaises longues au bord du lac de Sainte-Croix, à Sainte-Croix-du-Verdon en Région . Photos du lac de Sainte-Croix.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo à la sortie des gorges du Verdon du port, de la plage et du village de Sainte-Croix-du-Verdon sur son éperon rocheux surplombant le lac de Sainte-Croix. Photo du lac de Sainte-Croix, histoire de Sainte-Croix-du-Verdon.


Le secteur de Sainte-Croix-du-Verdon fut occupé dès la Préhistoire comme en témoigne les objets trouvés sur le ban communal. Progressivement le village c'est formé dans la plaine au bord de la voie romaine qui reliait Fréjus à Riez, les habitants vivent alors essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. Au Moyen Âge le bourg prend le nom de "Sancta Crux", il était en possession des évêques de Riez et la paroisse dépendait de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. C'est au XVIe siècle que le village est construit à flanc de colline d'où il domine la vallée du Verdon. Témoins de ce village médiévale fortifié, l'église Saint-Sauveur et les veilles demeures provençales dans le coeur historique de Sainte-Croix-du-Verdon. Si la construction du barrage et la mise en eau de la vallée en 1973 a épargné le village, en revanche, le lac de Sainte-Croix a noyer sous les eaux une église romane ainsi que 22 fermes. Construit à flanc de colline, Sainte-Croix-du-Verdon offre aujourd'hui une vue imprenable sur le lac et le Parc naturel régional du Verdon. Ce charmant village provençal se situe à l'entrée du plateau de Valensole, à 525 mètres d'altitude au coeur du Parc naturel régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Idéalement placé, il permet aux visiteurs de découvrir de nombreux sites d'exceptions comme les champs de lavande du plateaux de Valensole, la cité romane de Riez, le village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou les gorges du Verdon. De plus de nombreuses activités sont proposés aux touristes, notamment aux bords du lac où les bases nautiques donnent des cours de voile et d'aviron, louent kayaks, canoës, bateaux électriques ou à pédales... Sainte-Croix-du-Verdon est un des lieux privilégié de la région du Verdon.


Photo un soir en été du village de Sainte-Croix-du-Verdon avec son petit port de plaisance au bord du lac de Sainte-Croix, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos du lac de Sainte-Croix, histoire du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo au soleil couchant du village de Sainte-Croix-du-Verdon qui surplombe au le lac de Sainte-Croix, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos du lac de Sainte-Croix, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010