Photos du Bau des Gouttes




Photo panoramiques des sommets du Bau des Gouttes à 554 mètres d'altitude et du Garlaban qui culmine à 714 mètres, sur les collines de Pagnol à la pleine lune, dans une belle lumière du soleil couchant, à Aubagne. Histoire et description d'Aubagne.


Aubagne est une ancienne cité médiévale fondée au haut Moyen Âge. Elle fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence dans le pays d'Aubagne et de l'Étoile, au Sud-Est du département des Bouches-du-Rhône (13), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Aubagne possède un patrimoine historique et culturel remarquable, comme l'église romane Saint-Sauveur du IXe siècle perchée sur les hauteurs de la ville, elle a été reconstruite en 1608. La Porte Gachiou est l'entrée principale des remparts élevés en 1363, quant à la tour de l'horloge, elle a été bâtie en 1900. Le clocher triangulaire, place de l'Observance est le reste de l'ancien couvent des Observantins du XVIIe siècle. La chapelle des Pénitents Noirs de style néo-classique fut inspirée du Panthéon de Rome; construite en 1784, elle a pris la place d'une ancienne chapelle du IXe siècle dédiée à Saint-Michel. Quant à la chapelle des Pénitents Blancs de style baroque, elle a été élevée en 1722. Cette belle ville de Provence à la porte de Marseille possède de belles ruelles provençales et comme toutes les villes méditerranéennes, de vastes places ombragées. Aubagne accueille le Commandement de la Légion Étrangère (COMLE), avec son musée, et au mois d'avril, la grande cérémonie de Camerone. Capitale des santons de Provence, Aubagne compte 38 ateliers de céramistes et santonniers, avec les créchistes, ils reconstituent la vie de Marcel Pagnol dans un ancien kiosque à musique, "le Petit Monde de Marcel Pagnol" où 200 santons donnent la vie aux décors des collines et mettent en scène les personnages des films de l'écrivain, cinéaste, académicien et enfant du pays d'Aubagne. « Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », cette phrase ouvre « La gloire de mon père », le premier des volumes que Marcel Pagnol a consacré à son enfance dans les collines. Des collines couvertes << d'un désert de garrigue qui va de Marseille jusqu'à Aix >>.


Photo du sommet du Bau des Gouttes surmonté de la pleine lune au coucher du soleil, dans le massif du Garlaban, sur le ban communal d'Aubagne, le lieu de naissance de Marcel Pagnol. Histoire de Marcel Pagnol.


Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épousa Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945, il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui survient en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


© 2010