Photos du Bau des Gouttes




photo à la pleine lune, dans une lumière du soleil couchant, sur les sommets du Bau des Gouttes 554m et du Garlaban 714m à Aubagne. Photos du Pays de Marcel Pagnol, histoire d'Aubagne.


Aubagne est une ancienne cité médiévale faisant partie du pays d'Aubagne et de l'Etoile. Elle possède un patrimoine historique et culturel remarquable: perchée sur les hauteurs de la ville l'église romane Saint-Sauveur XIe siècle, la Porte Gachiou est la porte principale des remparts construits en 1363, la tour de l'horloge 1900, le clocher triangulaire de l'Observance XVIIe siècle, la chapelle des Pénitents Noirs néo-classique inspirée du Panthéon de Rome 1551-1627-1728-1784, la chapelle des Pénitents Blancs XVIIe-XVIIIe siècle...Cette belle ville de Provence aux porte de Marseille possède de belles ruelles provençales et comme toutes les villes méditerranéenne, de vastes places ombragées. Aubagne accueil le Commandement de la Légion Étrangère (COMLE), avec sont musée et au mois d'avril, la grande cérémonie de Camerone. Capitale des santons de Provence, Aubagne compte 38 ateliers de céramistes et santonniers, avec les crèchistes ils reconstituent la vie de Marcel Pagnol dans un ancien kiosque à musique "le Petit Monde de Marcel Pagnol" ou 200 santons donnent la vie au décors des collines et mettent en scène les personnages des filmes de l'écrivain, cinéaste, académicien et enfant du pays d'Aubagne. « Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », cette phrase ouvre « La gloire de mon père », premier des volumes que Marcel Pagnol a consacré à son enfance dans les collines.


Photo au couché du soleil, sur le sommet du Bau des Gouttes surmonté de la pleine lune, dans le massif du Garlaban à Aubagne. Photos d'Aubagne, histoire de Marcel Pagnol, tourisme à Aubagne.


Marcel Pagnol est né à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône le 28 février 1895, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épouse Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945 il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui prend fin en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


© 2010