Photos du Garlaban




Photo panoramique au soleil couchant du Garlaban, du Pas des Quatre Fers et de la plaine d'Aix en Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire du Garlaban, visiter le Pays de Marcel Pagnol.


Le sommet du Garlaban culmine à 714 mètres, il surplombe la ville et la plaine d'Aubagne, la vallée de l'Huveaune et constitue avec la Butte des Pinsots 719 m, les points culminants du massif du Garlaban. Le Garlaban remonte à l'ère secondaire, soit 225 millions d'années, son nom proviendrait de deux mots: "Gardia" qui signifie poste d'observation en référence à une vigie qui aurait existé au sommet et "laban" signifiant grotte en provençal. Au sommet du rocher de Garlaban, on trouve une croix implantée dans les années 1930, elle à pris la place d'une chapelle détruite lors de la Révolution Française. Du haut de ses 714m le paysage est saisissant, une table d'orientation y a était installé et décrit parfaitement les détails de ce panorama d'exception. Marcel Pagnol disait dans "la Gloire de mon Père": << Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban >>.


Photo panoramique au coucher du soleil d'un désert de garrigue dominé par le Garlaban au mois de juillet, sur les pas de Marcel Pagnol. Photos du Garlaban, visiter le Pays de Marcel Pagnol, histoire de la garrigue.