Photos panoramiques du village de Cuges-les-Pins




Photo panoramique au soleil couchant du village de Cuges-les-Pins à l'entrée du Massif de la Sainte-Baume, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Photos de Cuges-les-Pins, histoire des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo panoramique au-dessus du village de Cuges-les-Pins situé dans un poljé, au pied de la chaîne de la Sainte-Baume. Photos de Cuges-les-Pins, visiter le département des Bouches-du-Rhône.



Photo panoramique du Christ en Croix de 1912 et de la chapelle Saint-Antoine de Padoue élevée en 1896 sur la colline de Sainte-Croix, à la place de l'ancienne chapelle du château, au-dessus du village du Cuges-les-Pins. Histoire de Cuges-les-Pins.


La commune de Cuges-les-Pins se situe dans une vaste plaine au pied du versant Sud du massif de la Sainte-Baume, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Son histoire remonte au néolithique où un poljé s'est formée il y a environ 50 millions d'années, à la préhistoire un lac recouvrait cette plaine qui au fil du temps se transforma en marécage. C'est vers l'an 1000 qu'une population c'est installée sur la colline de Sainte-Croix, elle était protégé par un château-fort, le Castrum de Cugulli ou Castrum de Cugis. Au XVe siècle le vaste marécage a été totalement asséché et Cuges-les-Pins vit alors essentiellement de la culture de l'olivier et du safran, ce qui lui confère une renommée mondiale. C'est en 1509 que le village se reconstruit autour du château des Glandevès, seigneurs de Cuges. Progressivement le village se développe dans la plaine et la culture du safran et abandonné aux profits des céréales et de l'olive pour se tourner au XIXe dans la culture des câpres. Aujourd'hui les activités économiques de Cuges-les-Pins sont essentiellement tournées vers la viticulture et le tourisme avec un très beau patrimoine bâti et son parc OK Corral. À noter que Claude Berri a choisi les collines de Cuges-Les-Pins en 1986 pour une grande partie du tournage des films de "Jean de Florette" et "Manon des Sources", des adaptations de Marcel Pagnol tirés des films que l'auteur réalisa en 1952 "Manon des sources" et "Ugolin".


Photo panoramique verticale du Christ en Croix qui domine le village du Cuges-les-Pins, au pied de la chapelle Saint-Antoine de Padoue, sur la colline de Sainte-Croix, ancien ermitage aux XVIe et XVIIe siècles. Photos de Cuges-les-Pins.



Photo panoramique verticale à la tombée de la nuit du clocher de l'église dédiée à Saint Antoine de Padoue, dans le coeur historique de Cuges-les-Pins. Photos de Cuges-les-Pins, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale en gros plan d'une belle maison provençale de la rue de l'Horloge, au coeur du village de Cuges-les-Pins, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Cuges-les-Pins.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo panoramique verticale de la Tour de l'Horloge de 1824 qui domine une ruelle fleurie, dans le coeur historique du village de Cuges-les-Pins. Photos de Cuges-les-Pins.



Photo panoramique verticale au coucher du soleil des vignes de Cuges-les-Pins dominées par la chapelle Saint-Antoine de Padoue, sur la colline de Sainte-Croix qui surplombe le village, au pied du massif de la Sante-Baume. Visiter Cuges-les-Pins.


Le village de Cuges-les-Pins fait partie du canton de La Ciotat dans l'arrondissement de Marseille, il intègre la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Étoile et se situe au pied du versant Sud du massif de la Sainte-Baume. La vaste plaine naturelle entourée de collines qui accueille le village est reconnue comme le plus grand Poljé de France. Ceinturée de forêts, de vignes et de cultures céréalières, Cuges-les-Pins possède un patrimoine bâti digne d'intérêt. Le coeur du village comprend de belles maisons Renaissances provençales, une belle fontaine moussue et un lavoir couvert de 1826. Le château seigneurial des Glandèves qui date du XVIe siècle est aujourd'hui occupé par des appartements, par la poste et par le bar des sports, quand à la Tour de l'Horloge elle a été construite en 1824. L'église Saint-Antoine de Padoue a été élevée en 1869 à la place d'un édifice du XVIe siècle. Plus haut, un chemin d'accès bordé de murs en pierre mène à l'aire de foulage qui permettait de battre le grain pour le séparer de l'épi. Dominant le village, la colline de Sainte-Croix offre un panorama exceptionnelle sur la plaine et sur Cuges-les-Pins, elle accueille depuis 1896 la chapelle Saint-Antoine de Padoue qui a prie la place de l'ancienne chapelle du château du XIe siècle dédiée à la Sainte-Croix. À la pointe de la colline à été élevé en 1912 le Christ en Croix. Situé à l'écart du village, le parc d'attractions OK Corral comprend des spectacles où les visiteurs revivent l'histoire du Far West avec les cow-boys et les indiens.


Photo panoramique verticale au soleil couchant dans les vignes de Cuges-les-Pins dominées par l'église Saint-Antoine de Padoue, au pied du Massif de la Sainte-Baume. Photos de Cuges-les-Pins, visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique de l'aire de camping-car de Cuges-les-Pins, chemin de la Ribassée, sur les hauteurs à 200 mètres du village, il offre pour 3 euros services et stationnement et 1 euro 50 pour les services seuls. Photos de Cuges-les-Pins.



© 2010