Photos des Escaouprès




Photo au printemps sur les Barres de Saint-Esprit au-dessus du Vallon de Passe-Temps, avec en fond, la Grande Tête Rouge, les Escaouprès, le Taoumé, le Plan de l'Aigle et le Garlaban. Histoire de l'esprit des collines de Marcel Pagnol.


L'esprit des collines c'est un voyage au coeur de la Provence, une découverte aux senteurs subtiles du Thym, du Romarin et de la Sarriette. Un univers qui s'ouvre au coeur d'un massif couvert de pins et de garrigues qui débute à la Bastide Neuve, au-dessus du village de la Treille, dans le hameau des Bellons à Allauch. Les plus beaux souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol se passent au pied du Garlaban dont il disait: << Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban >>. L'esprit des collines c'est le souvenir de l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons qui grimpent la colline des Rapons couverte de Cistes en fleurs dominée par la Grande Tête Rouge. Ce sont des noms évocateurs comme, la Tête Ronde, la Baume Source, le vallon des Escaouprès, la grotte du Grosibou ou le Toumé. Une découverte de la Provence à l'état pur ou le sentier parcouru sous le champ des Cigales et des Rossignols dans le vallon de Passe-Temps, nous mène à la Baume du Plantier dominée par le Plan de l'Aigle et le Garlaban. Mais l'esprit des collines c'est de s'assoir sur le rebord de cette grotte au soleil couchant et d'écouter Manon qui appelle ses chèvres au fond du vallon. Ou Arsule, Panturle et Gédémus nous font vivre une histoire d'amour dans le village abandonné d'Aubignane posé sur les barres rocheuses de Saint-Esprit. C'est une ferme, à l'entrée du vallon de Marcellin où Angèle et son enfant sont prisonniers et seront libérés par Albin. Un univers rempli de poésies que Marcel Pagnol nous fait vivre aux travers de ses histoires; de la Treille au Mas de Massacan avec Manon des Sources et Ugolin ou au puits de Raimu dans la fille du Puisatier... C'est tout ça l'esprit des collines, un parfum de Provence au coeur d'un massif dominé par le Garlaban entre Roquevaire, Aubagne, le village de la Treille à Marseille et Allauch.


Photo au lever du jour des Escaouprès, de la Tête Ronde et du Pic du Taoumé, dans le massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch. Photos des Escaouprès, histoire du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, Le massif du Garlaban s'étend au sud-est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se compose principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répété qu'a subit le massif du Garlaban. La garrigue est dominé par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le thym, le romarin... Les principaux sommets du Massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669m, Bau des Gouttes 554m, la Grande Tête Rouge 512m, la Tête Ronde 432m, le Bec Cornu 419m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les Vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grottes de Manon et du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo au lever du jour des Pounche des Escaouprès entre la Grande Tête Rouge et le Taoumé, à Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Visiter le pays de Marcel Pagnol, histoire des Escaouprès à Allauch.


Les Escaouprès formes un ensemble constitué d'un vallon, de roches creusées dites "Les Baignoires" et des barres rocheuses calcaires longitudinale appelées "Pounche des Escaouprès". Son sommet culmine à 570 mètres d'altitude, il fait face au Taoumé qui lui atteint les 690 mètres d'altitude. Les Escaouprès se situes sur le ban communal d'Allauch, dans le massif du Garlaban.


Photo au-dessus d'une grotte, dans le vallon des Escaouprès, au coeur du massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch. Visiter le pays de Marcel Pagnol, photos des Escaouprès à Allauch.



© 2010