Photos Panoramiques de Hunspach




Photo panoramique au mois de septembre de la rue de l'Ange et de la rue Principale, avec ses belles maisons alsaciennes blanches à colombages, dans le coeur du village de Hunspach. Photos de Hunspach, histoire de l'Outre-Forêt.


L'Outre-Forêt se situe à l'extrême Nord de l'Alsace, elle comprend le Nord de la forêt de Haguenau jusqu'au "Bienwald" et la rivière Lauter ainsi que la frontière avec le Palatinat (Allemagne) et du Piémont des Vosges du Nord jusqu'au Rhin. L'Outre-Forêt est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, elle a su préserver son patrimoine traditionnelle, culturelle et architecturale bien spécifique. On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages traditionnelles comme Seebach ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Des villages rurales et de potiers dont les fleurons sont Soufflenheim et Betschdorf, de vignerons avec notamment Rott, Steinseltz ou Cleebourg, mais également la ligne Maginot avec l'impressionnant fort de Schoenenbourg ou le Musée de l'Abri à Hatten. De très belles villes chargées d'histoires sont présentes dans l'Outre-Forêt comme Soultz-sous-Forêts ou Wissembourg et ses nombreux monuments classés. De plus la route romane traverse cette région qui comprend de nombreux édifices gothiques ou de la Renaissance... une Région d'Alsace très accueillante et qui à su garder son authenticité.


Photo panoramique d'une belle maison alsacienne en fleurs, à l'angle de la rue Principale et de la rue de l'Ange, dans le centre historique du village de Hunspach. Photos de Hunspach, visiter l'Outre-Forê, histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres, est indissociable de la culture régionale. Sa construction diffère, au fil des siècles et des régions d'Alsace, en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel; chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps. Les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim; mais les nombreuses guerres en ont détruite une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets ou de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place. Les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo panoramique de Hunspach au mois de mars, à l'angle de la rue Principale et de la rue de l'Ange, avec ses belles fermes alsaciennes blanches à colombages. Photos de Hunspach, visiter l'Outre-Forêt, histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie, les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques ou de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo panoramique au mois de juillet, dans la cour d'une ferme alsacienne à pans de bois couverte de vignes, rue Principale à Hunspach, classé dans les Plus Beaux Village de France. Photos de Hunspach, histoire des Plus Beaux Village de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent tous un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus Beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoires au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo panoramique verticale d'une maison alsacienne à colombages qui se reflète dans les vitres à verres bombées qui permettent aux habitants de voir sans être vus, une des caractéristiques de Hunspach. Photos de Hunspach, visiter l'Outre-Forêt.



© 2010