Merisier à grappes




Photo à contre-jour au début du printemps d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'' sur la partie haute ''Köpfe'', de la forêt rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Merisier à grappes, histoire de la forêt du Rhin.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 8 étages de végétations. 5 étages de végétations ligneuses: la strate arborescente supérieure où les arbres atteignent 20 à 30 mètres de hauteur comme le Frêne et le Chêne, la strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut comme les Ormes et les Érables, la strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers, la strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres comme le Troène et les Viornes et la strate de lianes ligneuses comprenant notamment le Lierre, la Clématite, le Houblon et la Vigne sauvage. À cela s'ajoute au moins 2 strates de végétations herbacés: la strate herbacée avec son lot de fleurs comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation luxuriante s'imbrique harmonieusement sur les levées ou les inondations sont quasiment absente mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développement.


Photo à contre-jour au mois d'avril d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'' au lieu dit ''Blaueslandkoepel'', dans la forêt du rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Merisier à grappes.



Photo au mois d'avril d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'' en fleurs, en bordure de prairie au lieu-dit ''Rosskoepfel'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau. Description du Merisier à grappes, photos des arbres et arbuste de France.


Le Merisier à grappes ou Cerisier à grappes "Prunus padus" est un arbre ou arbuste de la famille des Rosacées "Rosaceae", il mesure de 3 à 17 mètres de hauteur. Le port est élancé s'étalant avec l'âge, l'écorce lisse est de couleur brun-gris, elle dégage une forte odeur désagréable d'où son non de Bois-puant. La feuille caduque de couleur vert a une longueur de 6 à 7 cm, de forme ovale à lancéolée, elle est dentée sur les bords. La floraison apparaît en avril-mai, les fleurs blanches à 5 pétales et odeur d'amande sont regroupées en grappes pendantes. Les fruits sont des petites baies rouges, virant au noir à maturité, comestibles à saveur aigre, elles donnent une liqueur digestive très appréciée. Le Merisier à grappes est commun en l'Europe dans les forêts à essences mixtes ou au bord des rivières avec une préférence pour les sols argilo-calcaires, humides et alluviaux.


Photo au mois d'avril des feuilles et des fleurs d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'', dans la forêt du Rhin d'Ertsein. Photos du Merisier à grappes, histoire de la Réserve Naturelle d'Erstein.


Située au Sud de Strasbourg, dans le massif forestier de la Sommerley, la Réserve Naturelle de la forêt d'Erstein créée en 1989, comprend 180 hectares de forêt alluviale rhénane. Cette réserve naturelle protège les parties les plus sauvages du massif forestier à l'intérieur de la digue des hautes eaux. Elle est en majorité forestière et comprend près de 400 espèces végétales, dont 57 variétés d'arbres et d'arbustes sur les parties hautes "Köpfe". La Réserve Naturelle d'Erstein est également parcourue par un réseau de bras actifs du Rhin, les "Giessen" et bénéficie des eaux de crue du fleuve riches en limon en pleine période de végétation, en mai et juin, au moment où le climat est chaud et ensoleillé. Il en résulte une diversité de faune et de flore exceptionnelle.


Photo au printemps d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'' en fleurs, dans la forêt alluviale rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Merisier à grappes, images des arbres et arbuste de France,, Yves Noto Campanella photographe.


Le Merisier à grappes ou Cerisier à grappes "Prunus padus" est un arbre ou arbuste de la famille des Rosacées "Rosaceae", il mesure de 3 à 17 mètres de hauteur. Le port est élancé s'étalant avec l'âge, l'écorce lisse est de couleur brun-gris, elle dégage une forte odeur désagréable d'où son non de Bois-puant. La feuille caduque de couleur vert a une longueur de 6 à 7 cm, de forme ovale à lancéolée, elle est dentée sur les bords. La floraison apparaît en avril-mai, les fleurs blanches à 5 pétales et odeur d'amande sont regroupées en grappes pendantes. Les fruits sont des petites baies rouges, virant au noir à maturité, comestibles à saveur aigre, elles donnent une liqueur digestive très appréciée. Le Merisier à grappes est commun en l'Europe dans les forêts à essences mixtes ou au bord des rivières avec une préférence pour les sols argilo-calcaires, humides et alluviaux.


Photo au mois d'avril d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'' en fleurs, au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'', dans la forêt alluviale rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Merisier à grappes, histoire de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo au mois d'avril des fleurs odorante à 5 pétales d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'', dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen à Strasbourg. Photos du Merisier à grappes, histoire de lîle du Rohrschollen.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêt alluviale traversé par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saules, aulnes, peupliers noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dure (chêne, frêne, érable, orme, Charme...) couvertes de lianes arborescentes. Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo au mois de mai d'un chapelet de fleurs parfumées d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'', dans la forêt du Rhin de l'île de Rhinau. Photos du Merisier à grappes, histoire de l'île de Rhinau.


Créée en 1991 la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau comprend 306,72 hectares de forêt alluviale rhénane. Encore en liaison avec le Rhin qui apporte des limons bénéfiques à la végétation, l'île de Rhinau offre toute les particularités d'une forêt galerie. Le Schaftheurhein et le Mattenwasser circulent dans la réserve, il sont bordées d'Aulne blanc, de Peuplier noir et de Saules, ses parties basses "Gründe" accueilles une flore et une faune aquatique remarquable. Les parties haute "Köpf", telle une jungle où cohabite plusieurs espèce de lianes, comprennent des essence à bois dur comme les Chênes pédonculés, Frênes, Ormes, Érables, Merisiers à grappes, au total 49 espèces d'arbres et d'arbustes peuples ses milieux. En hiver, des milliers d'oiseaux d'eau viennent de Scandinavie pour hiverner sur le Vieux Rhin: Grand cormoran, Cygne de Bewick et chanteur, Fuligules morillons et milouins, Canards colvert, chipeaux et souchets, Harles bièvres, Sarcelle d'été et d'hiver, Garrots à oeil d'or... la liste serait encore longue, le cours alsacien du Rhin étant la seconde zone de migration française d'hivernage d'oiseaux, après la Camargue.


Photo au mois de mai des feuilles et des fleurs d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Merisier à grappes.



Photo en gros plan au début du mois d'avril des feuilles ovales et des fleurs blanches regroupées en chapelet retombant d'un Merisier à grappes fleuri ''Prunus padus'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Photos du Merisier à grappes.



© 2010